éditions \" à l\'écoute \" , hors commerce

Mutien : NOTRE VÉRITABLE « GENÈSE », 2 août 2011

Cliquer sur les mots soulignés pour ouvrir le site d'origine de ce texte :

 http://mutien.com/site_officiel/?p=130

Si je fais ricocher sur ce blog ce texte de Mutien, ce n'est pas pour discréditer les vertus  chrétiennes . L'auteur ne nie pas que des hommes  aient été cruxifiés en raison de leurs engagements politiques et/ou spirituels, et il suppose que le personnage de Jésus est une création à partir de la chronique  du  cruxifié Menahem et de la légende de Krishna , ce qui n'exclut pas que les légendes aient des fondements historiques, sans pouvoir être considérées comme de l'histoire complètement  objective  .  Mutien fournit des arguments tendant à démontrer que les récits fondateurs des religions dites du Livre ne peuvent pas se prétendre plus historiques  que ceux des religions animistes ou hindouistes . Les mythes peuvent fournir un langage aussi bien à  des saints qu'à des tyrans , et peuvent permettre , comme la poésie , de réfléchir sur les dimensions astrales, oniriques ou spirituelles, et d'y être vivant. On peut tout à fait méditer  à l'aide des symboles et des concepts issus du  judaïsme, du christianisme de l'islam ,  du jaïnisme ou du sanatana dharma, du bouddhisme et de contes déistes ou athées ,  et y trouver progrés et inspîration. Par contre le caractère historique des textes fondateurs des religions n'est pas prouvable . Parler de Parole de Dieu , ou en tahitien  Te Parau a te Atua, comme si c'était Dieu lui même l'auteur de la Bible, cela relève de l'imposture. Le  prophète Elie lui même suggère que les textes antérieurs à sa vie aient pu être manipulés, et le pasteur Nicolle a fait remarquer que les premiers traducteurs de la Bible en tahitien, pressés d'interdire la danse, sont allés jusqu'à censurer la danse  de David. Les arguments illusionnistes ou démagogiques affaiblissent toujours l'influence des valeurs spirituelles ou politiques, car ils parient sur la paresse mentale et contre le développement de la raison logique. Dominique Oriata TRON

 

.

 

Il y a un peu moins de 2000 ans, une des innombrables sectes monothéistes basée sur la venue d’un Messie a progressivement mis en place un gros mensonge dont l’efficacité la propulsera au premier rang de l’histoire des sectes.
Les nazaréens qui croyaient en la venue d’un Messie intemporel : Jésus Christ (Jezeus Krishna), ont construit l’histoire d’un personnage historique : Jésus de Nazareth.
En puisant dans le fond commun des légendes, de l’histoire des dieux comme Horus ou Mithra, les rédacteurs protochrétiens ont monté la naissance, les miracles, les paraboles, la crucifixion puis la résurrection de Jésus. Cette histoire s’avèrera un puissant moyen de conversion : l’Église chrétienne prendra le pouvoir dans tout l’empire romain, abolira la liberté de religion, maintiendra le peuple dans l’ignorance et amoncellera des montagnes de cadavres.
Le christianisme est en perte de vitesse mais, encore aujourd’hui, dénoncer le gros mensonge sur lequel toute cette religion est bâtie reste un tabou.
 
Des Mensonges et Des Manipulations, un aperçu de l’histoire de -1440 à nos jours:
 
 
-1440 avant JC
C’est la date à laquelle on situe « l’Exode »: Le récit de la sortie d’Égypte des hébreux conduits par Moïse. A l’époque, les frontières égyptiennes étaient étroitement contrôlées, l’Égypte était au faîte de son pouvoir; pourtant nulle trace écrite des 600 000 familles (les 2/3 de la population de l’Égypte de l’époque) qui les auraient traversées !
Le papyrus Anastasi V rapporte que deux esclaves qui s’étaient enfuis furent recherchés. Et les égyptiens dont l’administration notait tout n’auraient pas enregistré la fuite de plus de un million de personnes! Ces 600 000 familles auraient effectué un interminable périple dans le Sinaï pendant quarante ans sans laisser la moindre trace!
Pas le moindre tesson de poterie, pas la moindre sépulture! Ce n’est pourtant pas faute de les avoir cherchés: tous les coins et recoins ont été fouillés.
De plus, selon la tradition biblique, il se serait écoulé 480 ans entre la sortie de Misraïm et la construction du Temple de Shelomo (Salomon) (cf. 1 R 6,1), ce qui situe l’Exode entre 1450 et 1430. Mais la plupart des historiens identifient le roi d’Egypte (le pharaon comme l’appelle la bible) qui asservit les Hébreux avec Ramsès II (1301-1234)!
La Bible affirme que Pharaon et tous les siens ont péri en mer: aucun pharaon n’a jamais péri en mer! Enfin, le royaume d’Edom que Moïse et les siens auraient contourné n’existait tout simplement pas (encore) à cette époque! En fait l’archéologie a prouvé que le récit de l’Exode a été écrit vers -630 et a été complètement inventé. Yaïr Zakovitch, spécialiste de littérature biblique à l’université hébraïque de Jérusalem explique: « Même la sortie Égypte, sous la conduite de Moïse, ne doit plus être envisagée sous l’angle historique, mais comme une fiction littéraire constitutive d’une idéologie politique et religieuse… » .
En octobre 2002, le Vatican a reconnu, (entre autre) que les dix commandements n’ont jamais été dictés par Dieu à Moïse.
Source : »La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie » Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman. Bayard Éditions, La Bible d’André Chouraqui, « Encyclopædia Universalis, « Sciences et Avenir » N° 671 janvier 2003, « Moïse – Le prophète fondateur » Gérald Messadié {JC Lattès}, « Ancient Near Eastern Texts Relating to the Old Testament » James B. Pritchard, France 5 « La Bible dévoilée » 9-10-11-12/01/2006.
Les efforts désespérés de nombreux écrivains ou historiens chrétiens comme G. Messadié pour tenter de donner une réalité historique à l’Exode sont pathétiques.
 
vers -1400 avant JC
Culte de Krishna ou Christna, huitième incarnation de Visnu : (Krishnaïsme) des Védas hindous qui donnera son nom à Jésus-Christ (Jezeus Krishna):
* Son épithète personnelle était, » « le fils éternel », » le « Père »., « KRST », « Krishna », « Christna »
* Sa naissance était attendue par des sages, des hommes sages et des bergers
* Il se présenta avec de l’or, de l’encens et de la myrrhe
* Il s’appelle dieu des bergers
* Il fut persécuté par un tyran (Kamsa) qui ordonna le meurtre de milliers d’enfants en bas âge.
* Il était de naissance royale
* Il fut baptisé dans un fleuve (le Gange).
* Il effectua miracles et merveilles.
* Il ressuscitait les morts et guérissait les lépreux, les sourds et les aveugles.
* Il utilisait des paraboles pour enseigner au peuple la charité et l’amour.
* Il fut transfiguré devant ses disciples.
* Dans certaines traditions, il fut crucifié entre deux voleurs
* Il ressuscita d’entre les morts et monta au ciel
* Il est appelé « le Dieu-Berger » et le « Seigneur des Seigneurs », et était considéré comme « le rédempteur, le premier-né, le Libérateur, le Mot Universel ».
* Il est la seconde personne de la trinité et s’est proclamé lui-même « la résurrection » et « la voie vers le Père ». * Ses disciples lui donnèrent le nom de « Jezeus » qui signifie « pure essence »
Sources : « Encyclopædia Universalis », « La Bible dans l’Inde » Jacolliot, « The light and islamic review october-december 2004, The Argument from the Bible (1996) By Theodore M. Drange
 
XIVe siècle avant JC
Culte de Yahoo qui deviendra Yahvé. Source: « Encyclopædia Universalis »
 
-1230 à -1220 avant JC
Conquête de Canaan d’après la Bible.
A cette époque, le pays de Canaan était une province égyptienne. Pourtant nulle trace d’égyptiens dans le récit biblique.
Les forteresses décrites par Josué n’existaient pas encore! Aucune trace de batailles dans les (nombreuses) archives égyptiennes de l’époque.
Quant à la ville de Jéricho, dont les murailles d’enceinte se seraient écroulées au son des trompettes de guerre, elle n’était pas encore fortifiée !
 
-1200 avant JC
Les Philistins s’établissent le long de la plaine littorale de Canaan. Pourtant, dans la Bible, 1000 ans plus tôt, Isaac est censé rencontrer Abimelek, roi des Philistins (Gn 26,10). C’est à peu près la même chose pour les Araméens censés intervenir, dans la Bible, dans l’histoire du mariage de Jacob avec Léa et Rachel. Source: « Les nouvelles révélations de l’archéologie » Israël Finkelstein & Neil Asher Silberman. Bayard Édition
 
-1000 avant JC
-1005 à -970: règne du roi David. -970 à -931: règne du roi Salomon. Jusque dans les années 1980, la monarchie unifiée de David et Salomon ainsi que sa rupture brutale étaient considérés comme des faits historiques avérés. Pourtant l’existence de ces deux rois légendaires cités dans la Bible n’est pas certaine. L’archéologie a récemment montré que leurs règnes étaient très différents de l’histoire contée dans l’Ancien Testament. Les fouilles entreprises à Jérusalem n’ont apporté aucune preuve de la grandeur de la cité à cette époque qui était un modeste village.
Quant aux édifices monumentaux attribués jadis à Salomon, les rapporter à d’autres rois parait aujourd’hui beaucoup plus raisonnable. S’il n’y a pas eu de patriarches, ni d’Exode, ni de conquête de Canaan, ni de monarchie unifiée et prospère sous David et Salomon, nous devons en conclure que l’Israël biblique tel que nous le décrivent les cinq livres de Moïse, et les livres de Josué, des Juges et de Samuel, n’a jamais existé.
Sources :  » Les nouvelles révélations de l’archéologie » Israël Finkelstein & Neil Asher Silberman. Bayard Édition
 
-900 avant JC
Le dromadaire commence progressivement à être domestiqué et utilisé comme bête de somme. Ce qui prouve que les innombrables histoires de chameaux ou de dromadaires citées dans la bible comme le récit des patriarches (1Samuel 15:3)… censé se passer vers -1500 ou -2000 n’ont pas existé et ne sont que le produit de l’imagination des auteurs qui les ont écrits beaucoup plus tard… Source: Bible Segond 1910
 
-640 à -609 avant JC
 
Émergence du royaume de Juda (royaume israélite du sud) sous le roi Josias. C’est la naissance de l’Ancien Testament de la Bible: les textes bibliques sont élaborés et deviennent l’instrument d’une religion nouvelle: un seul peuple (juif), un seul roi, un seul Dieu.
La Bible décrit un Dieu vindicatif, impitoyable et assoiffé de sang qui fait erreurs sur erreurs et qui passe son temps à tout recommencer. Lors des travaux du temple, on trouve opportunément des textes censés être très anciens qui seront le fondement de l’Ancien Testament (en fait ces textes venaient d’être rédigés ce qui explique les incongruités citées précédemment).
Un appel puissant à l’unité du peuple juif pour faire face aux menaces des empires voisins. Ce sont des récits qui ont été cousus ensemble à partir des souvenirs, des débris d’anciennes coutumes, de légendes sur la naissance des différents peuples de la région et de préoccupations suscitées par les conflits contemporains. La légende Moïse est créée mais l’histoire d’Abraham sera ajoutée plus tard pour donner un « véritable père » au peuple d’Israël.
Ainsi, les recherches archéologiques récentes montrent que les textes de la Bible comme la grande saga des patriarches, d’Abraham, Isaac aux fils de Jacob, la conquête de Canaan, n’ont aucun fondement historique.
L’histoire de la naissance de Moïse a été directement recopiée de la légende du roi Mésopotamien Sargon 1er d’akkad.
Les auteurs de l’Ancien Testament se sont fait prendre, là, « les doigts dans la confiture »: ils ont recopié la légende du roi Sargon en détail en précisant que le berceau était calfaté par du bitume pour le rendre étanche. Le bitume (pétrole brut) est un matériau très courant en Mésopotamie dans le pays du roi Sargon. Il est totalement inconnu en Egypte: un bel exemple de plagiat. Sans parler des crocodiles qui pullulaient dans le Nil et qui n’aurait fait qu’une bouchée du supposé nouveau-né… .
Le récit de la sortie Égypte est tout aussi fictif. Compte tenu du rapport des forces à l’époque présumée de l’événement (XIIIe avant JC), il est impossible d’imaginer la fuite Égypte de 600 000 familles d’esclaves hébreux qui auraient franchi des frontières alors puissamment gardées.
A cette époque, l’état hébreu n’existait pas encore !
Toutes les recherches archéologiques le prouvent. Des sites bibliques aussi célèbres que Beersheba et Edom n’existaient pas à l’époque de l’Exode.
Les murailles de la forteresse de Jéricho n’ont pas été abattues par les trompettes de Josué qui n’ont jamais existé; Jéricho dont les murailles se sont lentement érodées au fil des siècles.
Bref, toute la religion du peuple juif, des chrétiens et même de l’Islam (à travers Isaac) est construite sur de pieux mensonges !
L’affirmer est tabou, les chrétiens mais surtout les juifs orthodoxes luttent contre la réalité historique. Mais celle-ci finit par lentement s’imposer sous l’impulsion des archéologues. Doucement mais sûrement.
Sources : Zeev Herzog, « La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie » Israël Finkelstein (directeur de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Tel-Aviv) et Neil Asher Silberman. Bayard Éditions, « Le Monde » 06/06/02, « Le Nouvel Obs » 28 au 25 juillet 2002, « Encyclopædia Universalis », « Au cœur des mythologies » Lacarrière, Sydney Aufrère égyptologue au centre Albert-février (Université Aix-Marseille).
 
VIie siècle avant JC
Zarathoustra ou Zoroastre, réformateur de la religion de Ahura-Mazda vit en Iran.
Un seul dieu, le bien et le mal: c’est le premier monothéisme éthique et universel: enfer et paradis. Il aura une influence majeure sur le judaïsme et les chrétiens.
Source : « Sciences et Avenir » janvier 2003
-600 avant JC
Le culte de Mithra, Dieu-Soleil de Perse bat son plein en Perse. Les prêtres célébraient l’office par le pain et le vin « Celui qui avale ma chair et avale mon sang demeure en moi et je demeure en lui (Zarduhst) ». Le prêtre de Mithra plaçait du miel sur la langue de l’adepte. Son culte comprend un repas et un baptême.
* Il est né d’une vierge le 25 décembre.
* Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
* Il était appelé « le Bon Berger. »
* Il était considéré comme « la Voie, la Vérité et la Lumière. »
* Il était encore considéré comme « le Rédempteur, » « le Sauveur, » « le Messie. »
* Il était identifié à la fois au Lion et à l’Agneau.
* Son jour sacré était le dimanche, le « jour du Seigneur »
* Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
* Il avait 12 compagnons ou disciples.
* Il effectuait des miracles.
* Il a été enterré dans un tombeau.
* Après trois jours, il s’est relevé.
* Sa résurrection était célébrée chaque année.
* Sa religion comportait une eucharistie ou « dîner du Seigneur ».
Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra. Sources : S. Acharya, « Les mystères de Mithra » Cumont Franz, « The light and islamic review » october-december 2004, « Le Paganisme » Porchia, université de Neuchatel, M.Vermaseren, Mithra, ce dieu mystérieux, Ed. Sequoia, Paris-Bruxelles (1960) p. 63-64, The Argument from the Bible (1996) By Theodore M. Drange
VIe siècle avant JC
Naissance de Siddharta Gôtama Bouddha à Kapilavastu dans le Nord de l’Inde, fils d’aristocrate militaire. Une enfance de riche, il se marie et a un fils. Puis la crise : à 29 ans, il quitte sa demeure, sa femme, son fils, sa fortune et ses riches habits pour s’en aller vers la méditation vêtu comme un mendiant. Il se perd en méditation, jeune et macération pour aiguiser ses facultés intellectuelles. Enfin, le mystère du Nirvâna se découvre à lui : Il est devenu un Bouddha. Il commence alors ses prédications et rassemble des disciples. Pendant cinquante années, il répandra la bonne parole de la délivrance avec un immense succès. Bouddha est invité par un prêcheur et sa femme qui a fait quelques gâteaux. Le prêcheur lui fait remarquer que ce sera insuffisant pour nourrir les 500 moines qui les accompagnent. Ils mettent les gâteaux dans un bol et le bol fournit des gâteaux sans fin, assez pour nourrir tout le monde et il en reste encore. Alors, ils jettent le bol dans le Jetavana. De même les disciples de Bouddha, ne trouvant pas de bateau pour traverser une rivière, sont entrés en transe méditative et ont marché sur les eaux. Bouddha a été crucifié, il a souffert 3 jours en enfer et il a ressuscité. Il meurt à quatre vingt ans. Ses prédications seront les piliers fondateur du bouddhisme qui connaîtra et connaît toujours un vaste succès à travers le monde. Dans la biographie légendaire de Bouddha (Lalita Vistara) il est né de sa mère: la reine Maya, restée vierge. Source: « Encyclopædia Universalis », « Suns of god, Krishna, Bouddha and Christ Unveiled » S Acharya, « Pagan christ » John M. Robertson, « The life of Buddha as legend and history » Edward J Thomas p246, « Narrativity in Biblical and relative texts » L. Martin C.Scott p92, « Bouddhisme et Nouveau Testament » R. Stehly, « Les vierges mères et les naissances miraculeuses » P. SaintYves. The Argument from the Bible (1996) By Theodore M. Drange
586 avant JC
Nabuchodonosor, roi de Babylone assiège et saccage Jérusalem : Exil de l’élite en Mésopotamie. Puis retour un an plus tard et naissance du judaïsme. Source: Encyclopædia Universalis, « La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie » Israël Finkelstein
384 avant JC
Naissance d’Aristote en Grèce, fondateur de la logique, il sera le précepteur d’Alexandre. Le système aristotélicien deviendra, au Moyen-âge, l’armature de toutes les scolastiques chrétiennes et musulmanes et figera le progrès de la pensée. Source www.bible.chez-alice.fr: « Encyclopædia Universalis »
-356 à -323 avant JC
Règne d’Alexandre le Grand : De la conquête macédonienne de l’Orient naîtra un vaste courant de religions à mystères né du brassage culturel. L’empire va jusqu’en Inde. L’unification et l’hellénisation de l’Orient y ont permis les progrès et le succès rapide du christianisme et des religions à mystère. Source: « Encyclopædia Universalis »
-vers 250 avant JC
C’est la date de début de la rédaction des évangiles, bien avant la venue de Jésus Christ: Rédaction du livre d’Enoch (de l’égyptien Sut-Anush). Ces histoires d’anges descendus sur Terre pour ensemencer les femmes ont toujours gêné l’Eglise. Il a donc été écarté du canon en 364 et l’Eglise a méticuleusement détruit tous les exemplaires. Mais en 1773, une version a été récupérée en Ethiopie puis d’autres versions complètes. Etant donné que le livre d’Enoch contient une bonne partie des évangiles, l’Eglise a d’abord été obligée d’admettre que la date officielle de sa rédaction datait d’avant 300 ans APRES JC. Pourtant, en 1960, le « Livre d’Enoch » a été retrouvé dans les manuscrits de Qumran et a pu être daté sans ambiguïté d’environ 300 ans AVANT JC ce qui prouve d’ailleurs que l’histoire officielle de JC n’est qu’un mythe. Depuis, l’Eglise évite d’aborder le sujet… Le livre d’Enoch parle du « Christ », « Messie », « c’est mon fils: l’élu », le « fils de l’homme »: Enoch: un messie avant l’heure. Certains passages du livre d’Enoch ont même permis de corriger des « erreurs » (volontaires) de traduction du Nouveau Testament comme Luc 9.35. Sources: « Noncanonical Writings and New Testament Interpretation » Craig A. Evans, « The book of Enoch » Massey.
Fragments du livre d’Enoch dans les manuscrits de Qumran : 
-200 avant JC
Rédaction du livre de l’Ecclésiaste prétendument écrit sous Salomon en -970. Source: « Encyclopædia Universalis »
 
IIe siècle avant JC
« Natale » qui donnera « Noël » en français est le nom latin de la fête du solstice d’hiver: le 25 décembre le soleil semble reprendre vie quand les jours s’allongent à nouveau. Plus tard, les chrétiens feront naître JC à cette date pour court-circuiter la fête païenne. Source: « Encyclopædia Universalis »
IIe siècle avant JC
Fondation de la secte des Esséniens (résultat de l’éclatement de la congrégation des Assidéens), prés de la Mer Morte, qui considèrent que leur foi est la seule vraie. Ils mentionnent la crucifixion, les « pauvres en esprit », ils attendent la venue d’un Messie, la Rédemption et la survenue du « Royaume » : La fin des temps est proche où viendra un monde parfait. Ils se désignent « fils de lumière », croient au « Saint-Esprit ». Les Évangiles ont beaucoup emprunté aux écrits des Esséniens : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». ‘ »Il sera le Fils de Dieu et Fils du Très-Haut on l’appellera. Son royaume est un royaume éternel ».
De même les Béatitudes : « Heureux l’homme qui a atteint la sagesse / qui marche dans la loi du Très-Haut / Heureux celui qui dit la vérité avec un cœur pur et ne calomnie pas avec sa langue… » Pour les sectateurs, le mauvais penchant, la prédisposition au péché existent en chaque homme : C’est la « chair » Lors de la persécution du roi grec Antiochus Epiphane est né le concept de la mort rédemptrice de Jésus. Le mot hébreu « Neser » (branche, rejeton) donne « nazîr » (« Saint consacré à Dieu ») puis « naziraios » en grec qui donnera « nazoreén » puis « nazaréen » d’où Jésus le Nazaréen qui engendrera le mythe du village de Nazareth, en réalité fondé par les croisés au XIIIe siècle. Les Esséniens citent la résurrection (4Q521). Sources: Encyclopædia Universalis, « Le monde de la Bible » N°107 novembre décembre 1997, « Corpus Christi » Arte:
-164 avant JC
Rédaction du « Livre de Daniel » : cette littérature apocalyptique a trouvé un écho considérable dans les populations et a engendré des prophètes et des messies qui entraînent les foules derrière eux comme : Judas le galiléen, Simon, Anthrogès, Thaddée et bien d’autres. Source: Maurice Sartre
-150 avant JC
Rédaction du rouleau 4Q525 (un exemple parmi d’autres chez les Qumraniens/Esséniens) qui présente des ressemblances frappantes avec l’évangile de Matthieu qui relate l’histoire de Jésus christ qui n’est pas encore né! « Heureux l’homme qui a atteint la sagesse – qui marche dans la loi du très haut – Heureux celui qui dit la vérité avec un cœur pur – et ne calomnie pas avec sa langue… Heureux ceux qui la cherchent [la sagesse] avec des mains pures – et qui ne la recherchent pas avec un cœur fourbe… » manuscrit 4Q525 recopié presque à l’identique dans Matthieu 5, 3-12. A noter que les manuscrits de Qumran qui datent grosso modo de -200 à +63 /JC et qui ont été découverts à 4 ou 5 km de l’endroit supposé du baptême du Christ, ne citent jamais Jésus, le Christ ou Nazareth… A long terme, les manuscrits de Qumran qui montrent que l’histoire de Jésus est le résultat d’une évolution continue midrashique et pourraient bien porter un coup sévère à la chrétienté. Source: « Le monde de la Bible » N°107 novembre décembre 1997
Vers -100 avant JC
Les nazoréens travaillent sur la Bible Hébraïque et arrivent à en extraire un midrash chrétien. Leur production de textes est copieuse et circule partout. Ils sont les chrétiens primitifs (hors christianisme). Ces écrits seront les fondations lors de la rédaction des évangiles.
-100 avant JC
La rédaction des livres de l’Ancien Testament (et de la Thora) est achevée. Par les Esséniens ?
Ier siècle avant JC
Bifurcation : Des Esséniens migrent vers le quasi-christianisme. « Je sais que nul homme n’est justifié sans Toi », « Seul par ta bonté l’homme sera justifié » deviendront, plus tard, chez Paul le Christ et la grâce de Dieu. La foi de Jésus se transformera en foi en Jésus. A Qumran, un repas était pris en commun au cours duquel un prêtre bénissait le pain et le vin. Source: Herschel Shanks « L’énigme des manuscrits de la Mer Morte »
-72 avant JC
Le Messie prévu et attendu par les Esséniens de Qumran n’arrive pas… Source: »Le Monde de la Bible » N°107 novembre-décembre 1997.
-65 avant JC
Le Maître de justice de la secte des Esséniens a douze disciples, il passe pour le Messie descendant de David, est persécuté, torturé et exécuté comme martyr de la foi et devait ressusciter. Il fonda une Église dont les fidèles attendent son retour. Sources: A. Dupont-Sommer « Aperçus préliminaires sur les manuscrits de la Mer Morte », Encyclopædia Universalis, « Le monde de la Bible » N°107 novembre décembre 1997
Ier siècle avant JC
Aux environs de Bethléem, des païens faisaient naître Tammuz (Tammouz ou Adonis ou Dumu-zi chez les Sumériens), dieu des céréales, dans une grotte. (Hermés, Dyonisos, Mithra, Zeus sont nés aussi dans une grotte)
 
-44 avant JC
Hérode s’empare du trône de Jérusalem, en -37, il est confirmé par Rome.
 
-25 avant JC
Naissance de Philon D’Alexandrie (-20 à 65)
Il fut un homme docte qui s’occupa spécialement de religion et de philosophie. Il s’efforça d’unir le judaïsme et l’hellénisme. Ainsi il constitua une doctrine platonicienne du « Verbe » ou « Logos », qui a beaucoup d’affinité avec celle de l’évangile dit de Jean.
Il a écrit cinquante volumes où il cite tous les événements, tous les grands personnages de son temps et de son pays, sans même oublier Pilate. Il connaît et décrit avec force détails la secte des Esséniens, qui vivait aux environs de Jérusalem et sur les rives du Jourdain.
Philon n’a jamais rien écrit sur Jésus Christ dans aucun de ses ouvrages… Ni d’ailleurs aucun des contemporains : Valerius Maximus (-14 à 37), Pline L’Ancien (23 à 79), Silius Italicus (25 à 100), Perse (34 à 62), Lucain (39 à 65), Dion Chrysostome (40 à 120), Stace (40 à 95), Martial (40 à 104), Sénèque (-4 à 65), Juvénal (65 à 128), Tacite (55 à 120), Pline le Jeune (61 à 114), Suétone (70 à 140), Valerius Flaccus (70 à 100), Plutarque de Chéronée (45 à 125), Pétrone (mort en 65), Quintilien (30 à 96), Apulée (125 à 180), Don Cassius, Pausanias, Juste de Tibériade etc. .. et même les manuscrits de la Mer Morte (-365 à 68)… Le seul historien de l’époque à avoir écrit sur Jésus de Nazareth (Flavius Josèphe) n’en consacre que dix lignes sur 30 volumes qui s’avéreront être un faux grossier. Les historiens ont démontré que le pseudo témoignage de Tacite était une interpolation. Suétone parle d’un Crestos qui signifie « oint » et non pas Christos et l’action se passe à Rome en 50, 17 ans après la mort supposée de JC. Sources: « Les « preuves » de l’existence de Jésus Christ », « Encyclopædia Universalis », « Jésus anatomie d’un mythe » Patrick Boistier
-4 avant JC
D’après les écrits de Qumran, le messie Ménahem, rejeté par les pharisiens, est rejeté et mis à mort par les romains puis aurait été considéré comme ressuscité par ses disciples. Cette histoire inspirera, plus d’un siècle plus tard, les auteurs du Nouveau Testament. Sources www.bible.chez-alice.fr: « L’Autre Messie », Israël Knohl Directeur du département biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem: (Albin Michel). « Il met notamment en évidence, pour la première fois, des correspondances extrêmement troublantes entre la biographie de Jésus et celle du leader messianique qui l’a précédé d’une génération : Ménahem l’Essénien » et pour cause… , « Le Monde » 25 décembre 2001
-4 avant JC
Mort du roi des juifs Hérode le Grand. (Censé régner à la naissance de JC selon Matthieu 2-1). L’incompatibilité des dates, dans la Bible, entre la mort d’Hérode et la nomination de Quirinius est due à la méconnaissance de l’histoire de la part des moines qui ont écrit les évangiles plusieurs siècles plus tard. Sources: « Encyclopædia Universalis », « Dossiers d’Archéologie » N°279-Dec 02 – Jan 03.
 
Histoire et chronologie de la chrétienté : De JC à l’an 1000
An1: C’est la référence officielle (choisie au VIe siècle) du calendrier chrétien
Dans la province romaine de Galilée, les Esséniens annoncent la venue prochaine d’un sauveur puis la fin prochaine du monde. C’est aussi la date officielle de la naissance du mythe Jésus de Nazareth, date choisie par le moine Deny le Petit d’après Luc qui affirme que JC a eu 30 ans « en l’an 15 du principat de Tibère » ce qui contredit Matthieu (Hérode) et Luc (Quirinius). A cette époque, les imposteurs, prestidigitateurs… prenaient le titre de Christ.
6 après JC
Quirinius, gouverneur de Syrie, entre en fonction (censé gouverner à la naissance de JC selon Luc 2-2). Cette erreur de date reflète aussi la méconnaissance des rédacteurs des évangiles. L’empereur romain Octavien, occupe définitivement la Palestine, enlève Archéaleos, fils d’Hérode, du trône de Jérusalem pour y mettre Copponius qui n’est pas juif. Pour les Hébreux, cette substitution représente la réalisation de la prophétie de Jacob « La venue du Messie sera vérifiée lorsque le sceptre de David aura été enlevé des mains d’un juif pour passer dans celles d’un étranger ». La conséquence de l’exaltation de la prophétie de Jacob dans le peuple hébraïque fut que des messies commencèrent à surgir un peu partout. Ces messies étaient considérés par les romains comme des perturbateurs et étaient capturés comme Theudas, Dosidée de Samarie, Meadre, Jean de Gamala, Simon. La lecture de cette prophétie par les auteurs des évangiles à conduit Matthieu à situer la naissance de Jésus-Christ sous Hérode en -4 et Luc sous Quirinius en +6. Cette contradiction, gênante pour l’Église n’a toujours pas été résolue…
Ier siècle
Les sectes monothéistes qui attendent le Messie ou qui affirment qu’il est déjà venu pullulent et vont proliférer autour du Ier IIe et IIIe siècle: Audiens, Apolinnariens, Ariens, Baptistes, Batrachites, Borborites, Corpocratites, Donatistes, Ebionites, Encratites, Enthousiastes, Esséniens, Euchites, Eunomiens, Hermogéniens, Hydroparastates, Macédoniens, Mandéens, Manichéens, Marcéliens, Marcionistes, Masbothéens, Messaliens, Montanistes, Nabatéens, Nazaréen, Naziréen, Novatiens, Ophites, Orphites, Papianistes, Pauliens, Pauliniens, Pépuzites, Photiniens, Phryges, Pneumotaches, Priscillanistes, Sabatiens, Sabéens, Saccophores, Tascodrogites, Tessarécédécatites, Tétradites, Valentiniens… qui pratiquaient plus ou moins la Torah. Arrive Paul qui simplifie tout ça en ne demandant à ses disciples que la conversion intérieure et le baptême. Paul annonce la venue d’un messie intemporel: Christ (du grec « khresto »: oint et consacré). C’est un succès et le mouvement « chrétienté » s’étend rapidement autour de la Méditerranée, souvent aux dépens des autres sectes déclarées hérétiques.
29 à 33
Cette période correspond aux écrits les plus falsifiés et surtout amputés par les clercs chrétiens: la censure est en marche: Flavius Josèphe, Tacite Suétone, Philon, Dion Cassius, Paterculus… ont été amputés ou bricolés. A chaque fois, chez tous ces auteurs, une lacune portant sur les années 29-31 est constatée. Les clercs chrétiens ont fait le vide pour suggérer que les passages disparus auraient témoigné de l’existence de JC alors qu’ils étaient muets à son sujet ?
33
Date officielle de la « mort » de Jésus de Nazareth, officiellement crucifié par les romains puis ressuscité (pour ceux qui croient au mythe). On commencera à écrire les premiers témoignages sur sa vie et sa mort plus de cent ans plus tard. « La résurrection de Jésus, à la base de la foi chrétienne n’est pas un événement historique » (Joseph Moingt). Les seuls témoignages de la résurrection de Jésus sont ceux de gens ayant la foi, et pour cause… Notons ici que dans la crucifixion romaine, le condamné est debout, les bras attachés à une poutre horizontale soutenue par 2 pieux fourchus (crux) et qui, épuisé, meurt par étouffement. Ce n’est que sous Constantin, au IVe siècle que l’Église a adopté la croix: symbole égyptien, symbole de Mithra et de Tammouz pour augmenter l’impact de l’image du Christ. Notons aussi que quand on meurt par crucifixion, on meurt étouffé et le supplice dure plusieurs jours et non pas trois heures comme Jésus christ. Mais les auteurs des évangiles ont essayé de faire coïncider l’histoire avec les prophéties ce qui a engendré pas mal d’absurdités. Enfin, des expériences ont montré que si on cloue quelqu’un sur une croix par les mains, celles-ci se déchirent et ne peuvent pas supporter le poids du supplicié.
55 ?
Paul ou des évangélistes Esséniens (l’existence de Paul n’est pas certaine, ce qui est certain, c’est que tous les écrits dits « de Paul » ne sont pas du même auteur. Par exemple, les épîtres à Timothée, à Tite, aux hébreux… ne sont pas de Paul. De nombreuses épîtres ont été rallongées ultérieurement, probablement vers 150. Ce sont dans ces ajouts que les indices d’un Jésus réel sont les plus nets). Paul a probablement été converti à Damas par les Esséniens, il en récupère des formules comme « Nouvelle alliance ». Paul récupère le nom de Krishna pour construire l’histoire d’un Christ Messie mythique. Paul ne parle jamais de la naissance de Jésus de Nazareth (qu’il n’a jamais rencontré: Ephes 3-3: « C’est par révélation que j’ai connaissance des mystères que je viens de vous exposer »). Paul parle d’un Jésus Christ intemporel, éthéré, mythique, pas du Jésus naît à Nazareth, auteur de miracles devant des milliers de gens et crucifié par Pilate. D’ailleurs A. Renan a écrit « Pour Paul, Jésus n’est pas un homme qui a vécu ou enseigné (…) C’est un être tout divin ». Paul cite 200 fois le Christ et seulement 12 fois Jésus, à chaque fois d’une manière maladroite en l’ajoutant à Christ: Christ-Jésus ou Jésus-Christ comme si le « Jésus » avait été rajouté après coup… Paul n’utilise jamais l’expression « Jésus a dit » ou « Jésus a fait » ou « Jésus de Nazareth » ou « Jésus de Béthléem ». Et pour cause, les quatre évangiles de Marc, Luc, Matthieu et Jean (où le personnage du Christ va prendre forme), seront écrites au moins un siècle plus tard… Paul ne cite jamais des lieux aussi essentiels que Nazareth, Bethléem, Golgotha…) Paul ne se rend jamais à Bethléem, jamais à Nazareth et très tardivement à Jérusalem où il ne prend pas la peine de s’informer au sujet d’un certain Jésus de Nazareth (incroyable! non?)… Paul pense qu’il sera encore en vie quand Jésus descendra du ciel… (I Thess IV-15) Il y a un nombre extraordinaire de contradictions entre les écrits de Paul et les quatres autres évangiles. Paul parle d’un Christ, personnage surnaturel, cosmique, sans existence réelle, inspiré du martyr du Maître de justice des Esséniens. Il attend impatiemment sa venue prochaine. Dans 1 Corinthiens 15, Paul essaie de convaincre le lecteur que les humains peuvent ressusciter de la mort : Pourquoi ne cite-t-il pas de Jésus ou même de Lazare ? Quand Paul parle du baptême des chrétiens; pourquoi ne parle-t-il pas du baptême du Christ et de Jean le Baptiste ? Paul écrit aussi (Éphésiens 3:4-5) « Le mystère du Christ , qui, dans les générations précédentes, n’a pas été révélé aux hommes ».
64
Mort officielle de Saint-Pierre (Simon), saint bicéphale: l’un de ses crânes est à Saint-Pierre au Vatican (en fait, il s’agit d’un crâne de femme!), l’autre à Saint Pierre et Paul hors les murs, premier pape. En réalité, Saint-Pierre, comme les douze premiers papes, est un personnage légendaire qui n’a jamais existé.
66 – 70
Révolte de la Judée contre l’occupant romain. En représailles, les légions romaines rasent Jérusalem, pillent et détruisent le temple et crucifient des milliers de Juifs. C’est sans doute ces heures sanglantes qui inspireront, presque un siècle plus tard, les auteurs des évangiles et de l’histoire de Jésus de Nazareth. D’après les chrétiens, c’est la date de rédaction des évangiles: les chrétiens auraient bien voulu proposer une date encore plus ancienne pour que les auteurs aient connu Jésus mais la prophétie au sujet de la destruction du temple de Jérusalem les en empêchent.
Vers 80
Personnage historique, magicien ou thaumaturge, Appolonius de Tyane incarne le sage idéal, l’homme divin au c&oeligur pur. Son histoire aidera les rédacteurs des Évangiles à écrire la leur.
90
La fin du monde d’après St Clément. Le début d’une longue série : 1205 pour Joachim de Flore, 1874, 1914, 1925, 1941, 1969, 1975 pour les témoins de Jéhovah (qui, vu les échecs successifs, ont mis un bémol depuis…) mai 2000 pour Nostradamus.
95
Écriture du livre de l’Apocalypse: un amalgame de textes, Jésus de Nazareth n’est fait mention nulle part dans ce livre écrit 65 ans après sa « mort » par ses serviteurs: Les auteurs, sans doute des naziréens, y parlent d’un Jésus Christ mythique: aucune allusion à l’histoire relatée par les évangiles. La mère du Christ n’est pas encore Marie (tiré du nom égyptien Mari-Amon) mais la Vierge céleste. Jésus n’a pas encore d’existence terrestre… Ce livre n’a pas été écrit par Jean mais probablement repris d’une tradition antique très ancienne qui rapporte la légende Mithraïque de Zarathoustra. Nota: dans 22:18, un rédacteur voue aux fléaux de Dieu celui qui modifiera son livre. Ce qui prouve qu’à cette époque déjà la « fraude pieuse »qui consiste à modifier les textes pour les besoins du moment est déjà très répandue. Elle battra son plein entre +100 et +300: on truquait pour la gloire de Dieu: la liste des martyrs, des évêques, des papes, on invente des écrits de Marc-Aurèle, une correspondance entre Paul et Sénèque. Plus tard, une fausse lettre de Saint-Pierre, des lettres entre Pilate et TIbère, une lettre de Pilate à Claude, une correspondance entre le roi Agbar et Jésus, des lettres de la vierge Marie, des milliers d’apocryphes, des fausses décertales, la fausse donation de Constantin, le faux concile de Sinuesse. Bref la création de faux devient une spécialité de l’Église.
100
Juste de Tibériade écrit « L’histoire des hébreux ». Tous les exemplaires de ce livre compromettant ont été détruits par les chrétiens (un « grand nettoyage » de presque deux mille ans). Mais Photius, patriarche de Constantinople (810-895) qui l’a lu vers 860 écrira « Dans aucune partie du livre de Juste de Tibériade je n’ai trouvé la plus petite référence qui parle de la naissance de Christ, de sa vie, des événements et des miracles qui le concernent »
107
Ignace, évêque d’Antioche écrit des épîtres dont on parle dans la lettre de Polycarpe. Encore un faux: Ignace n’a jamais existé, les épîtres et la lettre ont été écrites après 160, peut-être beaucoup plus tard.
vers 120
Rédaction du « Didakhê » ou « Doctrine des douze apôtres » dans lequel les apôtres ne sont pas encore les disciples du Christ mais de simples messagers des communautés pré-chrétiennes. Qui ignore la crucifixion de JC et qui ne fait aucune allusion à la vie de ce personnage. Ce qui prouve qu’à cette date, la rédaction des évangiles de la Bible n’avait pas encore commencé.
vers 125
Date estimée de la rédaction du papyrus 52 de la librairie John Rylands à Manchester en Angleterre et dont beaucoup affirment qu’il « contient » l’évangile de Jean. En fait le manuscrit « contient » environ 13 mots dont certains incomplets. Rappelons aussi que certains passages de Matthieu (Les Béatitudes) se trouvent dans un manuscrit de Qumran (4Q525) écrit 125 ans AVANT Jésus-Christ….
Manuscrit Rylands P52:
132
Bar Kocheba se déclare le messie des juifs, prend la tête d’une armée contre les romains. A l’issue d’une guerre de trois ans, c’est une nouvelle défaite, Jérusalem est de nouveau rasée. Les évangiles font allusion à cette histoire: encore une prophétie réalisée a posteriori… Mais qui prouve en fait que les évangiles ont été rédigés après 135.
vers 140
Rédaction du « Pasteur d’Hermas » qui ignore le nom même de Jésus. Les évangiles, à cette date, n’étaient pas encore commencés…
144
Un riche armateur grec du nom de Marcion apporte à Rome les dix épîtres attribuées à Paul (plus tard, il y en aura quatorze… Les quatre dernières ont été rajoutées par Clément pour faire le pont avec les évangiles) et une amorce d’évangile: « L’an quinze du règne de Tibère César, au temps de Pilate, le Christ Jésus, fils de Dieu descendit du ciel et il apparut à Capharnaüm ville de Galilée« . Personne, à ce moment là, ne réfute cette thèse… Personne ne demande à Marcion d’aller voir à Bethléem, à Nazareth puisque le mythe de la naissance n’existe pas encore… (A noter que la ville de Capharnaüm n’existait pas en Galilée). On commence à abandonner le Christ intemporel de Paul pour parler d’un Christ qui est réellement descendu sur Terre, envoyé par Dieu le père, persécuté crucifié et ressuscité. L’histoire de sa naissance n’est pas encore vraiment développée. Le Christ a d’abord été pensé sous une forme mythique puis il a été imaginé sur Terre à 30 ans, le récit de la nativité est arrivé beaucoup plus tard. C’est pour ça qu’il y a un « trou » dans la vie du Christ, décrite dans les évangiles, entre son enfance et 30 ans.
« Si les manuscrits enrichissent notre compréhension du christianisme primitif, ils n’en ébranlent pas moins les croyances naïves que certains chrétiens entretiennent sur la judéité de Jésus qui n’aurait été, selon eux, qu’accidentelle ou « incidentelle ». A les en croire, le message de Jésus était entièrement novateur, unique, sans la moindre relation avec quoi que ce fut qui l’ait précédé, bouleversant, par sa nouveauté révolutionnaire, tous ceux qui le recevaient ».
Vers 150
Parmi les apologistes chrétiens du 2ème siècle, Aristide, Saint Justin et Tertulien sont les seuls qui prononcent le nom de Jésus-Christ. Tous les autres Pères de l’Eglise du 2ème siècle : Tatien, Athénagore, Théophile, Hermias, Quadratus, etc. ne connaissent pas le nom de Jésus. Ils ne parlent que du Christ.
Vers 150
Justin Martyr (mort en 165), le premier à parler des évangiles (mémoires des apôtres), dont la rédaction est entamée mais pas entièrement achevée… Mais comme Tatien, Théophile, Athénagoras, Minucius Félix… ne parle pas de Jésus de Nazareth dont l’histoire n’est pas encore élaborée.
Non seulement Jésus de Nazareth n’apparaît pas dans les premiers écrits chrétiens : Pasteur d’Hermas, Épître de Barnabé, Évangile de Pierre, apocryphes nombreux, textes gnostiques (Évangile de Thomas), mais il est totalement ignoré de toutes les tendances juives de l’époque : Pharisiens, Sadducéens, Zélotes, Esséniens et poussons la fouille : Séthiens, Caïnites, Naassènes… Rien. Tous ces textes chrétiens qui ne citent pas Jésus de Nazareth seront plus tard prudemment rejetés par les Pères de l’Église
Les chroniqueurs, rédacteurs, historiographes du temps ne citent jamais ce nom, il n’est signalé sur aucun registre, dans aucune gazette des faits divers et pourtant chaque agitateur, prophète, magicien, provocateur est signalé et surveillé ! Étrange… Comment un homme dont la renommée s’étendait jusqu’en Syrie, qui aurait ameuté les foules, arpenté le pays (restreint), prêché dans les synagogues, stupéfié les plus grands sages juifs, accompli de nombreux miracles devant des masses de milliers de personnes, chassé les démons, fustigé les grands prêtres du Temple, comment cet homme acclamé par le peuple à Jérusalem comme David sur son âne, et finissant en croix hué comme un malfaiteur aurait-il pu échapper à l’attention perspicace des romains et comment le judaïsme aurait-il pu l’ignorer ? Jésus de Nazareth n’apparaît nul part dans les manuscrits de la Mer Morte dont les derniers ont été écrits en 68 après JC.
Vers 160
St Justin écrit sa « Vie du Christ », il n’a jamais entendu parler des évangiles dont la rédaction, en cours, n’est pas achevée.
Vers 160
Une amorce d’évangile inspiré de celui de qui raconte la mort du Christ mais non sa naissance permet à certains fidèles de considérer que Jésus n’était pas vraiment un homme. Pour contourner ce problème, Clément à Rome réécrit tous les textes existant pour les mettre en concordance: il rajoute quatre épîtres aux dix épîtres dites « de Paul ». Puis clément ajoute un récit de la conception, de la naissance et de l’enfance de Jésus qui prend ainsi une réalité historique pour mieux convertir les foules. Il écrit aussi des épîtres de Pierre. Mais malgré les efforts d’unification de l’Eglise de Rome, il circule au moins déjà environ soixante évangiles: il y a de nombreuses sectes et sous-sectes comme l’écrit Celse dans son « Discours vrai contre les chrétiens ». Pour mettre de l’ordre est écrit l’évangile de Mathieu qui est une synthèse des évangiles précédents mais dans l’esprit de la doctrine chrétienne romaine. Notons que les rédacteurs ne se souciaient pas d’historicité ou d’exactitude. Ils cherchaient à construire un outil efficace pour rassembler le plus possible de sectes sous leur bannière et pour pouvoir évangéliser le maximum de fidèles.
Vers 165
Rédaction de l’évangile de Matthieu, écrit d’abord en araméen puis disparu et traduit en grec par un anonyme. Apparue dans sa première édition sous le nom de Lévi puis ensuite au IIIe siècle sous le nom de Matthieu (au moment où l’on rajoute le récit de la nativité), apôtre pour augmenter la crédibilité du récit. On complète l’histoire du Christ de Paul en s’inspirant du Maître de justice des Esséniens (mort en -65), du messie de Ménahem (mort en -4), de Jean de Gamala, d’Horus, de Mithra, de Krishna et d’un tas de légendes de l’époque pour lui donner un aspect historique et la faire correspondre, autant que possible, aux prophéties de l’ancien testament:
* Les auteurs font descendre Joseph de la lignée de David: au départ, Christ n’est fils de Dieu qu’à sa résurrection puis plus tard après son baptême et enfin dès sa naissance. La généalogie de Matthieu contredit totalement celle de Luc
* Pour donner du poids à leur histoire, les auteurs font naître Christ d’une vierge comme avant lui Attis de Phrygie, Dyonisos/Bacchus, Horus/Osiris, Krishna, Mithra, Persée, Zarathoustra, Bouddha (dans la Lalita Vistara)
* Les auteurs continuent de plagier en faisant le « père » de Christ: Joseph (qui veut dire « constructeur ») un charpentier comme avant lui Krishna et Horus
* Ils récupèrent la prophétie de Michée  » Et toi (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël « . Autrefois à Bethléem, des païens célébraient la naissance du dieu des céréales Tammouz dans une grotte. Christ naît donc dans une grotte à Bethléem ce qui contredit Luc. Mais Matthieu fait ensuite déménager Christ à Nazareth pour respecter la prophétie et en faire un « nazaréen d’adoption »
* Les auteurs précisent que Christ est né au temps d’Hérode pour respecter la prophétie « La venue du Messie sera vérifiée lorsque le sceptre de David aura été enlevé des mains d’un juif pour passer dans celles d’un étranger » Hérode est mort en -4, Christ est donc né au plus tard en -4 ce qui contredit Luc et la date officielle.
* Ils copient Mithra en citant les mages comme pour Bouddha, Horus/Osiris, Krishna, Mithra
* Les auteurs décrivent l’étoile qui guide les mages pour répondre à la prophétie de Balaam  » Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève issu d’Israël « . Une étoile comme avant lui, Horus, Bouddha, Krisna, Abraham, Auguste, Alexandre. Les noms donnés aux rois mages datent du Moyen-age.
* Ils font de l’or, de l’encens et de la myrrhe comme pour Bouddha et Krishna
* Pour suivre la prophétie, « J’ai appelé mon fils de l’Égypte », les auteurs complètent avec un voyage en Égypte imaginaire qui n’est pas mentionné dans les autres évangiles.
* Ils récupèrent la légende du tyran Kamsa qui, en 1500 av JC avait persécuté Krishna et ordonné le meurtre de milliers d’enfants en bas âge et écrit que Hérode fait massacrer les enfants de moins de deux ans ( le massacre des innocents). Ce massacre n’a jamais eu lieu
* Les auteurs ajoutent l’histoire de Jean le Baptiste (tiré directement d’Anup le baptiseur d’Horus) pour baptiser Christ. A ce moment de la rédaction, Christ n’était pas encore né « fils de dieu »
* Ils recopient ensuite les écrits Esséniens de Qumran 4Q525 (écrits vers -125) « Heureux les pauvres en esprits… »
* Comme Krishna, le Christ guérit les malades, il accomplit des miracles
* Comme Horus/Osiris et Mithra il a 12 disciples
* Comme Bouddha, il a nourri les masses avec un petit morceau de pain recopiée sur la légende de Bouddha qui guérit les malades, nourrit 500 personnes à partir d’un « petit panier de gâteaux »
* Comme Osiris/Horus il fait un sermon sur la montagne,
* Christ prophétise la destruction du temple de Jérusalem (détruit en +70). Les prophéties a posteriori fonctionnent toujours!
* Les auteurs écrivent que Christ devient célèbre puisque sa renommée gagne la Syrie, les gens viennent l’entendre de loin. Qu’importe si aucun chroniqueur de l’époque n’en a entendu parler!
* Comme Dyonisos/Bacchus, Attis de Phrygie, Horus/Osiris, Krishna, Christ meurt sur la croix, entre deux voleurs, il est mis au tombeau trois jours puis il ressuscite
* Lors du récit de la condamnation du Christ, les auteurs font un effort pathétique pour suivre les prophéties et rejeter la faute sur les juifs ce qui les conduit à écrire des énormités historiques: un tribunal non romain n’avait pas le pouvoir de condamner à mort. Le Sanhédrin ne pouvait pas siéger la nuit la veille de Pâques et encore moins exécuter la sentence le lendemain jour de Shabat! Lors des crucifixions, les romains attachaient par les bras le condamné à une poutre (patibulum) que l’on posait sur 2 pieux fourchus (crux) et le condamné, épuisé mourrait étouffé sous le poids de sa tête au bout de deux ou trois jours pas en quelques heures. La coutume de libérer un prisonnier à l’occasion de Pâques n’a jamais existé.
Les auteurs des évangiles manquent d’imagination: Si l’on enlève au récit les emprunts à l’Ancien Testament, Krishna, Horus, Mithra, Bouddha et au Maître de justice, il ne reste à peu près rien de la rédaction de l’évangile de Matthieu !
Vers 170
Rédaction de l’évangile dit de Marc
Nota: les auteurs font allusion à la défaite de Bar-Kocheba de 135 ce qui prouve que cet évangile est postérieur à cette date. L’évangile de Marc, pas mal trafiqué a été construit en trois couches: miracles, prières, paraboles.
La multiplication des pains est recopiée sur la légende de Bouddha qui guérit les malades, nourrit 500 personnes à partir d’un « petit panier de gâteaux ».. De même les disciples de Bouddha, ne trouvant pas de bateau pour traverser une rivière, sont entrés en transe méditative et ont marché sur les eaux.
170
Celse (d’après Origène) écrit dans son « Discours vrai » que les chrétiens ont remanié le texte original de l’Evangile trois ou quatre fois ou plus encore et l’ont altéré pour pouvoir opposer des négations aux critiques. Denys de Corinthe et Irénée de Lyon condamnent le « trafic des textes » du Nouveau Testament. La « fraude pieuse » (expression qui deviendra célèbre) est en pleine expansion.
Vers 175
Rédaction des Actes des apôtres.
180
Le nom de Jésus est ajouté à celui de Christ. Auparavant, il aurait été jugé ridicule de donner un nom propre à un personnage imaginaire. On choisit donc Joshua (Jésus): « Celui qui sauve ». Les chrétiens furent accusés de tromperie et d’escroquerie. Mais la répression chrétienne qui alla croissant au fil des siècles fit progressivement taire les opposants. Apparition de certains textes de Paul (mort depuis longtemps) comme la IIe épître à Timothée: un faux manifeste… A. Renan distingue quatre ou cinq finales dans ‘l’Epître aux romains » ce qui suppose autant de rallonges…
Vers 180
Rédaction (pas définitive) de l’évangile dit de Luc déclaré disciple de Pierre et de Paul qui reprend en partie l’histoire de Matthieu et déclare n’avoir pas vu ce qu’il raconte:
* Les auteurs font descendre Joseph de la ligné de David. La généalogie de Luc contredit totalement celle de Matthieu
* A cause d’une erreur de traduction du mot hébreu « nazir » (le juste) qui devient nazaréen (habitant de Nazareth). Les auteurs font naître Krishna/Christ à Nazareth (qui n’existe pas encore).
* Ils ont une autre lecture de la prophétie (Hérode est à moitié juif) et font naître Christ sous Quirinius donc en +6. Cette date contredit l’évangile de Matthieu et la date officielle.
* Les auteurs font naître Christ d’une vierge comme, avant lui, Le Soleil, Attis de Phrygie, Bouddha, Dyonisos, Horus, Krishna, Mithra, Persée, Gengis-kan, Foé….
* Ils font naître Christ pendant le recensement général ordonné par l’empereur Auguste. Il n’y a eu aucun recensement général ordonné par Auguste! Un recensement pour impôts est ordonné en Judée par Quirinius en +6. Ce recensement ne nécessitait pas de déplacement sur son lieu de naissance.
* Ils rajoutent des détails mais ils font d’autres erreurs de dates: Jean-Baptiste prêche en  » l’an quinze du principat de Tibère « , soit en 28, et que « Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère ». Pourtant 28-6 =22 et non 30.
* Comme pour Bouddha et Horus/Osiris, Christ enseigne au temple à 12 ans.
* Les auteurs ne connaissent pas Nazareth qui n’existe pas mais ils donnent des détails: Nazareth est bâtie sur une montagne. Les croisés construiront la ville dans une vallée. Elle y est toujours!
* Ils récupèrent une vieille légende d’Horus/Osiris (dieu égyptien qui ressuscite El-Azar-us, d&rsquoentre les morts). Lazare habite à Béthanie avec Marie et sa soeur Marthe. Lazare malade meurt puis est ressuscité par Jésus. Dans cette histoire, les rédacteurs de la Bible ne se sont pas foulés: ils ont recopié une vieille légende égyptienne sans même prendre la peine de travestir les noms! La légende égyptienne précise que Osiris doit voyager jusqu’à Béthanu (La maison du dieu Anu en égyptien; Anu est un nom d’origine sumérienne qui veut dire le premier des dieux) pour atteindre son père mort. Il y a aussi les deux soeurs Meri et Merti et leur frère nommé El-Azar-us . Précisons que Béthanie n’existait pas (encore) du temps de Jésus! Bref, du plagiat pur et simple! El-Azar-us devient Lazare, Bethanu devient Bethanie, Meri et Merti, Marie et Marthe! du travail d’amateur débutant!
* Les auteurs donnent d’autres détails concernant la mort de Christ: « Il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. ». Aucun observateur de l’époque ne l’a remarqué!.
Les quelques éléments nouveaux de l’évangile de Luc sont ou en complète contradiction avec Matthieu ou bien des faux manifestes.
Vers 180
Rédaction de l’évangile dit de Jean, (Papias n’en a pas entendu parler) sans doute à Alexandrie, en Égypte sous le règne d’Hadrien qui recopie plus ou moins les évangiles précédents. Il est amusant de noter que l’évangile « de Jean », ne parle pas de l’apôtre Jean… La rédaction « définitive » sera achevée vers le IVe siècle. Les corrections et les retouches seront nombreuses au fil des siècles. Le plus ancien manuscrit (très incomplet) qu’on en possède date du IVe siècle. Les auteurs font une compilation des légendes, des mythes et des religions connus à l’époque. Ils recopient de nombreux passages chez les Esséniens, en particulier « La Règle » qui date de 100 av. J.C. Le nom et le nombre des apôtres varient beaucoup d’un évangile à l’autre. Jean recopie la légende de Dyonisos qui transforme l’eau en vin, au début de chaque mois de janvier comme les noces de Cana et d’ailleurs, comme Osiris…
Au départ, comme dans les écrits de Paul, Jésus-Christ est présenté comme un personnage mythique dont la réalité importe peu. Mais au fil des conversions, les auteurs donnent corps au récit et commencent par construire ce qui deviendra le plus grand mensonge de tous les temps : En s’inspirant du grand maître des Esséniens mort torturé en -65 et du messie de Ménahem. Le Maître galiléen (Jésus), tel que nous le présentent les écrits du Nouveau Testament, apparaît à bien des égards comme une étonnante réincarnation du Maître de Justice (prêtre juif, chef de la secte Essénienne : Élu et Messie de Dieu, rédempteur du monde, en butte à l’hostilité des prêtres, condamné et supplicié, il monta au ciel près de Dieu. Plus tard on rajoute des détails comme le traître Judas (recopié du traître Devadatta qui trahit Bouddha), la vierge Marie… (Jésus serait né d’une vierge comme, avant lui, Horus, Persée, Gengiskan, Foé…). Peu à peu, les évangélistes construisent une histoire d’un Christ « Homme » en ajoutant , au fur et à mesure, des récits mélangeant contexte historique et personnages fictifs. Au cours des premiers temps de l’évangélisation, les évangélistes se sont trouvés en concurrence avec d’autres religions où le messie était né d’une vierge, où l’on fêtait Noël, les Pâques, où une étoile signalait la naissance d’un illustre personnage… Les évangélistes ont du, pour appuyer leur action, modifier les évangiles et faire des emprunts à gauche et à droite pour mieux convertir les masses. C’est encore ce qu’ils font aujourd’hui.
* Vierge Marie : Son histoire a beaucoup évolué au fil des siècles et selon les auteurs… Elle apparaît une fois chez Luc, Matthieu n’en parle pas, Marc non plus et Paul n’en a jamais entendu parler… L’histoire de la Vierge Marie est fixée en 431 (St Célestin 1er). Le dogme de l’Immaculée Conception date de 1854 !
* Frères et s&oeligurs de Jésus : Dont l’existence et le nombre dépendent des auteurs. Ils ont été créés pour répondre à la prophétie : Gen XLIX-26 « Nazaréen entre ses frères »
* Baptême de Jésus fils de Dieu : Le fils de Dieu étant le fils de Dieu, on voit mal pourquoi le baptiser (la fête du baptême du Christ a été supprimée au VIe siècle).
* Les apôtres dont les noms et le nombre varient selon les évangiles
* Soulèvement de Theudas (Act 5,36) qui aura lieu dix ans plus tard.
- Les prophéties non réalisées (la fin des temps avant que cette génération ne passe…, trône de David, maison de Jacob) : Jésus promettait l’établissement du « royaume des cieux », la venue de cette ère de paix après épuration totale était imminente, il fallait l’attendre d’un instant à l’autre (Matth. X,7 ; Marc IX,1 ; Luc XXI, 25-33 etc&hellip.). L’événement ne s’est pas réalisé et le royaume des cieux n’est pas advenu ni du vivant de Jésus, ni celui des ses apôtres, 2000 ans plus tard, on attend toujours…
- Et les erreurs « scientifiques » (étoile de Bethléem, discours eschatologique) du Nouveau Testament. Notons au passage qu’aucun des évangiles ne parle de Paul pourtant , les évangiles, même en utilisant la chronologie chrétienne officielle, ont été écrits bien après les textes de Paul.
Fabriquer une réalité « historique » au mythique Jésus-Christ à partir des récits et légendes en vogue à l’époque s’avère un puissant instrument de conversion et de prise du pouvoir que l’Église n’aura de cesse de perfectionner au cours des siècles. (L’Immaculée Conception date de 1854…).
200
Tertullien vient enquêter sur place à Magdala même au sujet de Marie: elle est totalement inconnue, personne n’en a entendu parler.
240
Mani, né à Bagdad, prêche sa doctrine, on le dit né d’une vierge, auteur de guérisons et d’exorcismes. On l’appelle le Sauveur, le Seigneur. Il est emprisonné, battu à mort, écorché et décapité. Mais son influence : le manichéisme se répand. Le nom de la ville de Nazareth apparaît dans les évangiles: il est mentionné pour la première fois par Jules l’Africain d’après Eusèbe.
IIe au IVe siècle
Justin Martyr, Tertullien, Clément d’Alexandrie, Théophile d’Antioche, Origène et surtout Eusèbe de Césarée, faussaire génial et grand maître d’&oeliguvre des consciences du monde chrétien, poursuivent le travail d’Irénée pour donner naissance au dogme qui se construit et choisir, parmi la multitude de textes, les plus véridiques ou authentiques, répondre aux interrogations et aux arguments des non chrétiens, combattre les « hérésies » (Marcionisme, Docétisme, Gnosticisme). C’est à cette époque que le clergé impose par la force ses vues obscurantistes et rétrogrades à une population à 98% analphabète. C’est Eusèbe de Césarée qui inventa, dans son Histoire ecclésiastique, la liste des prétendus premiers évêques de Rome qui seront plus tard considérés comme les premiers papes.
III siècle
Les titres qui figurent aujourd’hui en face des livrets : « Évangile selon Saint-Matthieu », etc…. apparaissent, L’utilisation d’un Messie mythique permet à la religion chrétienne de faire coïncider la date, le lieu de naissance, le père, la mère de JC avec les prophéties de l’Ancien Testament: le messie parfait. D’autre part, il est difficile de prouver que quelqu’un n’existe pas. bref, le mouvement chrétienté s’étend encore…
III siècle : Rédaction du papyrus Chester Beatty qui contient les quatre évangiles et les actes (ce sont peut-être des contrefaçons).
Plus aucun théologien expert du Nouveau Testament ne défend aujourd’hui l’idée originelle stipulant que les auteurs des évangiles seraient des apôtres de Jésus (Matthieu, Jean… qui, s’ils ont existé, étaient morts depuis longtemps).
III siècle : C’est l’époque des innombrables martyrs chrétiens persécutés par romains. C’est du moins la version que voudrait nous faire avaler l’Église chrétienne qui, une fois de plus, refait l’histoire. La réalité est bien différente: les romains, soucieux de discipline et d’ordre, étaient très tolérants envers les religions et acceptaient de nombreuses religions sur leur territoire pourvu que l’ordre public fut respecté. Ainsi, de nombreuses histoires de martyres chrétiens ne sont que des légendes plus ou moins habilement construites: La vierge Eulalie exécutée à Mérida (histoire composée au Xe siècle). Sainte Lucie à Syracuse dont le voile arrêta la lave de l’Etna. Sainte Agnès exposée nue dans un bordel mais dont la pudeur a été miraculeusement préservée. Origène dans « la réfutation de Celse » avoue qu’il y a eu bien peu de martyrs et qu’on peut facilement les compter. Dom Ruinart a donné beaucoup d’histoires suspectes de martyrs: Sainte Séphorose et ses sept enfants directement recopiée des sept Macchabées de la Bible. Un prêtre romain aurait fait une épitaphe en mauvais grec: ridicule! Sainte Félicie et les sept enfants: encore plus ridicule que le précédent. Saint Polycarbe: une histoire racontée par Eusèbe de Césarée dit Eusèbe le menteur (l’inventeur des douze premiers papes qui n’ont jamais existé). Eusèbe parle des archanges: un mot qui n’existait pas encore à l’époque du supposé martyr. Saint Ptolémée: une histoire abracadabrante. Saint Symphorien d’Autun qui contredit ce que l’on sait de Marc-Aurèle. Sainte Félicité et Saint Perpétue martyres de Carthage: une légende apparue à Salzbourg, une échelle d’or, un dragon, un flacon d’eau miraculeux: plus proche des contes d’Andersen que de la réalité historique. Saint Théodote et des sept vierges: Une longue histoire incroyable remplie de vierges, de miracles, de femmes nues. Saint Romain une histoire qui défit les lois de la médecine. Les onze mille vierges. La légion thébaine: six mille six cents chrétiens tous martyrisés (mais dont personne n’a jamais entendu parler). La plupart des histoires de martyrs de l’Église chrétienne sont presque toutes semblables, écrits puérils et ampoulés, les mêmes phrases ressortent, mêmes épithètes, mêmes exagérations qui montrent qu’ils ont été écrits de la même main. On parle aussi des martyrs de l’empereur Dioclétien très tolérant, dont la femme et les premiers officiers étaient chrétiens et qui fit bâtir des églises A force de vouloir à tout prix rendre les romains odieux, l’Église avec ses histoires de martyrs à dormir debout, s’est rendue ridicule !
312
L’empereur Constantin prend le pouvoir, il se convertit et, grâce à son âme damnée Eusèbe de Césarée « Le faussaire » (qui inventa les premiers papes: les douze premiers papes déclarés par l’Église sont des personnages imaginaires), donne à l’Église chrétienne de nouvelles structures. Puis, progressivement seul le culte du Dieu chrétien est autorisé : C’est le début de la persécution religieuse en Europe.Constantin réunit le concile de Nicée : Apparaît la notion de génération divine : Jésus, fils de Dieu a été engendré dans le sein du père éternel et non pas créé. La vierge Marie n’existe pas. L’Église supprime la fête du baptême du Christ : Le 6 janvier (récupéré du culte de l’anniversaire du dieu égyptien Aiôn) puisque « Jésus fut vrai Dieu et vrai homme dès sa naissance. » Si Dieu et son Fils existent, on peut d’ailleurs s’interroger sur l’unicité de Dieu… mais la résurrection de Jésus, base de la foi chrétienne, implique et engendre cette incohérence que les chrétiens ont bien du mal à expliquer. Pâques est fixée un dimanche. Puis, après avoir fait assassiné son beau-frère Licinius, son neveu, son fils Crispus et sa femme Fausta (ébouillantée vive), Constantin s’engage à fond dans le christianisme : Il fait détruire les &oeliguvres païennes et hérétiques et finance la fabrication de nouveaux exemplaires de la Bible : Il donne aux gardiens du dogme l’occasion de réviser et corriger les textes : C’est à ce moment-là que la rédaction du Nouveau Testament est « définitive ». C’est aussi à ce moment-là que le faux de Flavius Josèphe, le seul témoignage non-chrétien de l’existence de Jésus de Nazareth, est (maladroitement) créé. La femme, relativement libre et émancipée sous l’empire romain verra progressivement son statut se transformer: L’Église considère (jusqu’à l’an 1000) la femme comme un déchet qui peut être battu, torturé, violé ou mis en esclavage. La femme n’a pas d’âme.
312
Sous Constantin, l’Église décide d’utiliser le symbole de la croix emprunté aux égyptiens, à Mithra et à Tammouz. Hélène, la mère de l’empereur, réunit une commission de prêtres, ils ont une vision de l’emplacement du Golgotha qui se trouve juste à l’emplacement d’un temple de Vénus. On détruit le temple et on trouve un tombeau taillé. Trois croix sont « découvertes » juste à coté: une sainte relique est née. L’Église se structure et se hiérarchise: le premier pape est mis en place ce qui est contraire d’ailleurs à la Bible: Matthieu 23-9: « Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. ».
314
Rédaction des « Actes de Pilate » publiés sur ordre de Maximus Daja pour relater la crucifixion de Jésus: encore un faux. Puisque la mort du Christ est prouvée par les prophéties, des documents ont du l’attester mais ont été détruits par Satan: on peut donc le refaire: c’est la fraude pieuse et c’est comme ça que l’histoire de Jésus de Nazareth s’est élaborée progressivement.
début du IVe siécle
Rédaction à Edesse d’une correspondance entre le roi Agbar et Jésus: le roi entend parler des talents de guérisseur de Jésus: encore un faux (prudemment écarté par l’Eglise).
320
L’Église de Rome fait correspondre la date de naissance de Jésus-Christ avec la naissance de Mithra, dieu qui était célébré le 25 décembre au solstice d’hiver. L’Eglise avait d’abord choisi le 6 janvier, le 28 mars, le 19 avril et le 20 mai avant de fixer le 25 décembre.
325
L’Église adopte le nom de Jésus-Christ lors du Concile de Nicée et elle adopte la forme du dieu égyptien Sérapis barbu et chevelu Le mot Satan vient de Seth ou Sat: principal ennemi d’Horus dans la mythologie égyptienne. On fête pour la première fois la naissance du Christ le 25 décembre pour « court-circuiter » les anciennes fêtes païennes de Noël: la renaissance du Soleil.
325
L’impératrice sainte Hélène, la mère de Constantin découvre, opportunément, le tombeau et le titulus (le petit panneau de bois accroché à la croix) de Jésus Christ! Ces découvertes permettront d’appuyer la religion chrétienne comme la religion de l’empire voulue par Constantin.
335
L’empereur Constantin remet au pape Sylvestre 1er la « Donation de Constantin » qui établit l’autorité spirituelle et temporelle de la papauté. En fait, cette histoire a été inventée en 775, le document est un faux grossier dénoncé en 1440.
343
Constance II, le fils de Constantin, fait fermer les temples romains.
IVe siècle
St Jérôme se plaint de la falsification et du mélange des écritures. Un faussaire rédige un faux rapport de Pilate à Tibère mais il se trompe et met le nom de Claude à la place de Tibère.
362
L’empereur Julien constate la mainmise de l’Eglise chrétienne sur l’empire et décide de faire marche arrière: il fait rouvrir les temples et diminue le pouvoir des prêtres chrétiens. Il meurt (malheureusement) d’un accident de chasse à 32 ans… Julien a fait faire des recherches dans les archives de l’empire au sujet de la condamnation à la croix d’un certain Jésus en Palestine. Sans résultat. Les chrétiens viennent adorer, près de Sébaste en Samarie, le corps de Jésus Jusqu’à ce que l’empereur fasse ouvrir le tombeau et disperser les cendres. L’Eglise invente alors l’Ascension corporelle de Jésus vers le ciel.
367
L’évêque Athanase d’Alexandrie dresse la liste des titres destinés à former le Nouveau Testament parmi les soixante-dix (environ) évangiles existants comme: Les Actes de Jean, les Actes de Pierre, les Actes de Paul, les Actes de Thomas, les Actes d’André, L’Evangile des douze apôtres, l’Evangile de Philippe, de Matthias, de Barthélémy, l’Évangile des Égyptiens, l’Évangile des Hébreux, les Evangiles de l’enfance, l’Evangile secret de Marc, L’épître de Barnabé, l’Évangile des Ébionites, l’Évangile de Pierre, l’Evangile des nazaréens, l’Évangile de Thomas, Le Protévangile de Jacques, le Transitus Mariae, l’Histoire de Joseph le Charpentier, Le Récit des enfances du seigneur, l’Évangile arabe de l’enfance, l’Évangile de Nicodème, les Actes de Pilate. et beaucoup d’autres… sont rejetés. La liste est ratifiée par le concile d’Hippone en 393 puis Carthage en 397. Ainsi naquit le livre que nous connaissons aujourd’hui : fruit d’une sélection humaine qui, fut-elle excellente, ne saurait être parfaite.
NOTA: Je vous recommande la lecture de « Le livre du coq »: récit de la Passion dans lequel un coq rôti est ressuscité par Jésus (qui l’avait fait cuire) puis le coq discute avec les apôtre: hilarant!
370
Paulin de Nole (Pontius Meropius Anicius 353-431) ne parle pas encore de la passion et de la crucifixion du christ qui ne sont peut être pas encore écrites.
vers 380
St Jérôme écrite une lettre au pape Damase pour se plaindre des erreurs et des falsifications dans les évangiles. Cette lettre remet directement en cause le caractère « inspiré » ou divin » des évangiles puisqu’un de ses meilleurs adeptes reconnaît qu’elles sont truffées d’erreurs et de falsifications. Le pape Damase le charge de réviser les textes et d’écrire la vulgate. Source: BNF
380
Théodose Ier rend le christianisme obligatoire (écrit de Thessalonique) C’est une date importante. Contrairment à ce qu’affirme l’Eglise, la religion chrétienne, ce jour-là, n’est pas seulement devenue officielle. Elle est devenue obligatoire. Ceux qui refusaient de se soumettre étaient privés de leurs biens, de leurs droits et exilés. Le christinanisme ne s’est pas lenetment répandu pendant trois siècles grâce à l’infatigable énergie des descendants des apôtres. Il s’est répandu brutalement, au IVe siècle parce que l’empire romain l’a imposé.
381
Concile de Constantinople : L’Esprit Saint est divin. C’est probablement pendant ce concile qu’on invente la croix chrétienne ainsi que la passion et la crucifixion. Mais pendant encore cinq siècles, Jésus sera représenté sur la croix en situation de triomphe, vêtu comme un roi, le regard brillant et visage serein. La représentation d’un Jésus supplicié sera beaucoup plus tardive.
385
Théophile est nommé patriarche d’Alexandrie. Avec le consentement tacite de l’empereur Théodose, il commence une violente campagne de destruction de tous les temples et sanctuaires non chrétiens en Égypte : à Alexandrie, les temples de Mythriade et Dyonisius puis en 391, la destruction du temple de Sérapis et de sa bibliothèque.
386
Saint Jean Chrysotome écrit : « Que chacun s’attache à gagner son frère, fallut-il user de violence (…) N’épargner rien pour l’arracher des filets du démon ». Saint Augustin: « C’est la charité qui impose de sauver les gens malgré eux, qui impose la chasse à l’hérésie et donc l’intolérance »
392
Le patriarche Théophile fait détruire le temple de Dyonisos à Alexandrie: avec lui, 200 000 volumes partent en fumée! en 394 les jeux d’Olympie (nos jeux olympiques actuels) sont supprimés par les chrétiens, il faudra attendre 1896 pour les revoir.
397
Concile de Carthage: Le Nouveau Testament prend sa forme actuelle (sauf l’Apocalypse)
401
Saint Augustin, après avoir considéré la religion chrétienne comme une religion d’incultes, s’être tourné vers le manichéisme puis finalement après avoir été nommé évêque de Carthage, Docteur de l’Église, est considéré comme le plus grand penseur de l’Église antique. Pourtant il passera une bonne partie de sa vie à détruire temples et statues antiques. C’est Saint Augustin qui introduit l’idée du « péché originel » et a commencé sérieusement la chasse aux hérétiques.
415
Hypathie, la dernière grande mathématicienne de l’école d’Alexandrie, par ailleurs fille de Théon d’Alexandrie, directeur de la bibliothèque, est mise en pièces et tuée par une foule de moines chrétiens inspirés par Cyrille, patriarche d’Alexandrie, que l’Église canonisera.
Son assassinat marque un tournant : Après sa mort, de nombreux chercheurs et philosophes quittent Alexandrie pour l’Inde et la Perse, et Alexandrie cesse d’être le grand centre de l’enseignement et de la science du monde antique. Désormais, la science régressera en Occident, et ne retrouvera un niveau comparable à celui de l’Alexandrie antique qu’à l’aube de la révolution industrielle. Les travaux de l’école d’Alexandrie concernant les mathématiques, la physique et l’astronomie seront préservés, en partie, par les Arabes, les Perses, les Indiens et aussi en Chine. L’occident, pour sa part, plonge dans l’obscurantisme et ne commencera à en sortir que plus d’un millénaire plus tard.
A chaque période d’essor de la religion chrétienne, correspondra une régression de la condition de vie du peuple et réciproquement.
416
L’empereur Théodose II décrète que seuls les chrétiens peuvent combattre dans son armée : La trêve de Dieu.
Vers 420
Apparition des premières représentations du christ crucifié sur une « croix « en forme de T. Les romains, pour crucifier leurs ennemis, utilisaient deux barres verticales terminées par une fourche (crux) sur lesquelles était posée une barre horizontale (patibulum) à laquelle on liait les mains du condamné qui était debout, sur le sol. Lorsqu’épuisé, le condamné fléchissait les genoux, la mort survenait au bout de deux ou trois jours par l’étouffement causé par le poids de la tête qui provoquait l’occlusion de la trachée. Les romains (ni personne d’autre d’ailleurs) n’ont jamais utilisé de croix semblables à la croix chrétienne pour leur supplice. Plus tard les romains ont utilisé parfois des croix grecques en X ou un pieu fourchu en Y ou même un simple pieu quand le bois manquait (le condamné était lié par les avant-bras). L’Eglise a commencé à représenter Jésus sur une croix en T au IVe siècle puis la croix a été allongée pour être mieux vu, on a ensuite rajouté un support pour les pieds puis les premières croix telles que nous les connaissons sont apparues au Ve siècle. Mais on retrouve des images de croix en T jusqu’au XVIe siècle.
431
Concile d’Éphèse : Il définit la doctrine de l’incarnation : Dieu s’est fait homme, il a pris corps dans la vierge Marie « Mère de Dieu » : Finalement, Jésus n’est pas Dieu mais un homme… C’est la solution de Nestorius : Le Fils de Dieu est venu en quelque sorte s’installer dans l’enfant naissant mais sans subir le processus de la génération. Marie est définie « Mère de Dieu », on lui découvre une tombe adéquate et on lui bâtit une Eglise. Le canon des textes chrétiens est définitif: les quatre évangiles canoniques sont considérés comme authentiques, les autres, les apocryphes sont détruits ou discrédités, L’Eglise chrétienne aura plus de 1500 ans pour faire le ménage…
 
Ve siècle
Apparition d’une correspondance entre Pilate et Hérode où ils regrettent tous les deux d’avoir condamné Jésus. Un faux manifeste.
 
435
Code théodosien qui légalise le totalitarisme chrétien: les païens perdent leurs droits civiques. Il est légal de détruire les temples païens. La lutte contre les hérésies est encouragée. Persécution des juifs. Confiscation des biens non chrétiens.
 
450
Les empereurs Théodose II en Orient, Valentinien III en Occident jettent les bases légales génératrices des mesures qui nous ont privés de la presque totalité des auteurs anciens. Une censure impitoyable exercée par les moines sur les manuscrits qui a duré presque mille ans. Les manuscrits, pour nous parvenir ont dû franchir une barrière juridique doublée d’une censure ecclésiastique. L’analyse des textes qui nous sont parvenus montre que la censure s’est exercée pour éliminer tout ce qui allait à l’encontre de l’orthodoxie post-constantinienne. Les textes ont été remaniés, interpolés ou expurgés. Les &oeliguvres des historiens romains de l’époque, compromettantes, sont détruites comme celles de Aufidus Bassis, Cluvius Rufus, Fabius Rusticus, Porphyre, Sénèque le Rhéteur, Servilius Nonianus.
 
451
Concile de Chalcédoine : La théorie n’est toujours pas au point : Le concile définit donc que le Christ est « vrai dieu et vrai homme et fils de Marie » : Comme ça n’est toujours pas clair, on nommera plus tard ce problème « le mystère de la sainte Trinité » et on n’en parle plus. La croix et la passion du Christ sont « définitivement » fixées.
 
VIe siècle
L’Église donne des noms aux rois mages (empruntés à Mithra) : Gaspard, Melchior et Balthazar que l’on fête à l’Épiphanie récupérée de la fête des Saturnales où l’on tirait au sort un roi-bouffon grâce à une fève placée dans un gâteau. Le moine Denys le Petit fait naître Jésus en l’an I de l’ère chrétienne d’après Luc qui affirme que JC a eu 30 ans « en l’an 15 du principat de Tibère » ce qui contredit Matthieu (Hérode) et Luc (Quirinius). Concernant la date de naissance de Jésus-Christ, elle est basée sur les prophéties qui annonçaient sa date de naissance: « Le sceptre ne sera pas ôté de Juda, ni le bâton de commandement d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shiloh (l’Envoyé?), à qui tous les peuples obéiront  » (Genèse, XLIX-10): Le Messie devait donc apparaître soit à la mort d’Hérode en -4, soit à l’arrivée du procurateur romain Quirinius en +6. Les rédacteurs des évangiles n’ont pas su se mettre d’accord et il subsiste aujourd’hui les deux dates contradictoires plus une troisième choisie par l’Église ce qui est gênant pour les adeptes d’un Jésus historique… Concernant le lieu de naissance, le « saint » ou « consacré » se dit « nazir » en hébreu qui a été mal traduit par « nazaréen » autrement dit habitant de Nazareth (qui n’existait pas en l’an 1). D’autre part les textes prophétiques annoncent  » Et toi (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël  » (A Bethléem, des païens célébraient la naissance du dieu des céréales Tammuz (Adonis) dans une grotte, ). Là encore les deux versions contradictoires ont subsisté dans les évangiles. L’Église essaie de s’en sortir en affirmant que Marc n’écrit pas explicitement que Jésus est né à Nazareth mais la contradiction reste bien gênante.
 
527
L’empereur Justinien fonde le couvent de Sainte-Catherine dont la chapelle est supposée être construite à l’endroit précis où était le buisson ardent dans le Sinaï. Encore aujourd’hui, un moine arrose tous les jours le buisson en question.
 
529
Fermeture de l’académie de Platon à Athènes. Le savoir antique, violemment critiqué par les Pères de l’Église tel Saint Augustin, disparaît des esprits. Un voile tombe sur les sciences.
 
532
L’empereur Justinien fait fermer l’école de philosophie d’Athènes, considérée comme le dernier bastion du paganisme. Désormais, l’obscurantisme et l’ignorance règnent en maîtres dans tout le bassin méditerranéen.
 
535
St-Benoît fonde les bénédictins : Il écrit sa règle qui va codifier les observances à la base du monachisme occidental. En 1950, on s’apercevra que St-Benoît avait simplement fait une compilation d’un texte antérieur : « Regula Magistri ».
 
VIe siècle
Date du codex Borgianus qui différe des plus anciens manuscrits que nous possédons du Nouveau Testament: les codex Sinaïticus et les codex Vaticanus. Ce qui veut dire qu’au VIe siècle, on était encore en train de bricoler la bible…
 
550
Cosmas, un moine chrétien décrit l’univers: La Terre est en bas, seul point stable de l’Univers, elle a une forme parallélépipède comme le tabernacle de Moïse, au nord, une montagne autour de laquelle tourne le soleil d’où les saisons, les jours les nuits. Il a donc fallu seulement quatre siècles après Ptolémée pour qu’il ne reste plus rien dans le monde chrétien de l’héritage des anciens philosophes grecs….
 
570
Naissance supposée de Mahomet (Muhammad) (le loué fils de l’esclave d’Allah). L’existence de Mahomet n’est pas certaine, elle a été énormément romancée et le Coran a été profondément remanié au cours des siècles (comme le montrent les manuscrits du VIIe siècle découverts en 1972 dans la mosquée Jama’a al Kabir à Sanaa au Yémen). Mahomet n’a laissé aucune trace écrite ou archéologique de son passage. Il n’a jamais mené de guerre sainte. Le refus des musulmans de faire de l’histoire a permis l’émergence d’une caricature de Mahomet telle que la dépeignent les islamistes qui prêchent un retour à l’Islam pur qui n’a jamais existé ou qui croient vivre comme le prophète, un homme dont la vie est une succession de légendes !
 
590
Grégoire I, dit Le Grand devient pape. Il invente la croisade. Outre la grammaire, il décourage ou interdit l’enseignement de la culture gréco-romaine en général, y compris les langues, la science, la philosophie et la mythologie. Maintenir le peuple dans l’ignorance permet de protéger les mensonges de l’Église
 
VIIe siècle
L’Islam oblige les juifs à s’habiller en jaune et les chrétiens en bleus (dhimmi). Au 12e siècle, les chrétiens reprendront cette idée en demandant aux juifs de porter l’étoile jaune.
 
VIIe siècle
Fabrication du chemin de croix (Via Dolorosa) à Jérusalem.
 
680
Synode de Constantinople: l’Eglise décide de représenter Jésus par un jeune berger souriant et de le mettre sur une croix. A partir du XIIe siècle, l’Eglise le représentera sous la forme d’un homme agonisant dans les pires souffrances.
 
692
Concile de In Trullo : Demande la vénération de la croix et que le Christ soit représenté sous son aspect humain glorifié
 
VII-XV siècle
Le « Moyen âge Chrétien« . Profitant de la disparition des grandes bibliothèques romaines et de l’absence quasi-totale d’activité d’édition en Europe, l’Église obtient de fait un monopole sur l’ensemble de l’écrit et de l’information. Le peuple est laissé volontairement dans l’ignorance, on le décourage de lire la Bible au cas où il aurait accès à un exemplaire. Les révoltes des paysans dans l’empire germanique plus tard en 1524 dont les revendications s’inspirent de la Bible diffusée en grande série grâce à Gutenberg quelques années auparavant montreront que l’Église a raison. Dès le XIIIe siècle, l’inquisition interdira même formellement la possession de livres de l’Ancien Testament. Peu à peu, l’Église impose l’inquisition, le célibat des prêtres, le caractère obligatoire du mariage avant toute relation sexuelle.
C’est aussi à cette époque que se développe ce qui deviendra une tradition chrétienne : Brûler vifs des gens. Environ 1 million de « sorcières » seront brûlées au cours du moyen-âge.
 
751
Rédaction de la « Donation de Constantin » : un document que l’empereur Constantin aurait remis en 335 au pape Sylvestre 1er et qui établit l’autorité spirituelle et temporelle de la papauté, la théocratie temporelle de l’Église: toutes les « îles » de la chrétienté appartiennent de droit au Saint-Siège. Un faux grossier qui sera dénoncé comme tel par L. Valla en 1440. Ce document affirme que le pape a une primauté de juridiction sur l’Église toute entière. Le pape s’appuie sur ce document pour revendiquer les territoires de Rome et de Ravenne. Les catholiques romains s’en serviront pour justifier la doctrine de la primauté du droit divin du pape et de l’infaillibilité de son magistère. Cette doctrine sera érigée en dogme lors du concile Vatican 1 en 1870.
 
754
Le pape Etienne II apporte à Pépin le Bref une lettre de saint Pierre « apportée du ciel »: la fraude pieuse fonctionne toujours!
 
804
L’empereur chrétien Charlemagne convertit nombre de Saxons, en leur proposant le choix suivant : Se convertir au catholicisme ou avoir la tête coupée. Plusieurs dizaines de milliers de têtes tombent, avec la bénédiction de l’Église.
 
Histoire et chronologie de la chrétienté
De l’an 1000 à 1900
1000
Jusque là, l’Église catholique considérait la femme comme un déchet qui pouvait être battu, torturé, violé ou mis en esclavage. La femme n’avait pas d’âme. La fin du Moyen Age, la perte relative de l’influence de l’Église et la montée de l’amour courtois ont conduit l’Église à admettre la femme et son âme mortelle.
Source : Les quatre femmes de Dieu, G. Bechtel Plon, Gozard Michel Jésus ? une histoire qui ne peut pas être de l’Histoire.
1050
Schisme d’orient. Le patriarche de Constantinople prétend qu’il faut utiliser du pain avec levain pour l’Eucharistie. Le Pape, évêque de Rome, affirme qu’il faut du pain sans levain. La chrétienté se scinde : Entre chrétiens et les futurs orthodoxes, et les deux patriarches, de Rome et Constantinople, s’excommunient mutuellement. Le schisme provoquera des morts jusqu’aux années 1990 (guerres civiles en Yougoslavie, catholiques contre orthodoxes).
Source: « Encyclopædia Universalis »
1050
Les ossements de Marie de Magdala sont déménagés de la Sainte-Beaume vers Vézelay. Des rois, des papes d’Avignon et Rome ont identifié formellement la sainte. Depuis, les parchemins qui authentifient la sainte ont été reconnus comme des faux.
Source : « La vie de Jésus démystifiée » Michel coquet.
1073
Le pape Grégoire VII, très rigoureux, oblige les prêtres au célibat. C’est lui (surnommé le Saint-Satan) qui se réserve le titre de « pape » et promulgue le didactus papae encore en vigueur aujourd’hui:
- Seule l’Église romaine est fondée par Dieu
- Seul l’évêque de Rome a le droit de s’appeler œcuménique
- Lui seul peut nommer, déposer ou gracier les évêques
- Tous les princes doivent baiser les pieds du pape
- Le pape a le droit de déposer les empereurs
- Personne ne peut invalider ses décisions, lui seul peut invalider tous les jugements
- Il ne peut être jugé par personne
- l’Église romaine ne s’est jamais trompée et, selon le témoignage de la Bible, ne se trompera jamais.
Sans commentaires…
Source : « La véritable histoire des papes, du royaume des Cieux aux royaumes terrestres » Jean Mathieu-Rosay
1090
Les croisés cherchent mais ne trouvent pas le village de Nazareth où aurait vécu Jésus. Nazareth n’existe pas! Nazareth sera fondé au XIIIe. siècle en rebaptisant le village arabe En-Naçira… Il y a un doute aujourd’hui pour savoir si ce sont les croisés ou les romains christianisés qui ont créé Nazareth au IVe siècle. Ce dont on est sûr c’est que Nazareth n’existait pas 300 ans après JC. Les croisés construisent aussi l’église Saint Gabriel, les thermes et le puits où l’ange Gabriel serait apparu à Marie pour lui annoncer qu’elle allait enfanter Jésus.
Sources : archéologue Tzvi Shacham du Musée des antiquités de Tel-Aviv, « Jésus contre Jésus » Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, R. Ambelain, « L’Idée Libre » avril 1958,« Corpus Christi » Arte, « Jésus anatomie d’un mythe » Pascal Boistier, « L’Idée Libre », numéro 2, Paris avril 1958, Gozard Michel Jésus, Etienne Nodet, Ecole biblique de Jérusalem, « Corpus Christi », Arte ?
1100
Lors de la procession qui suivit l’élection du pape, on s’aperçut qu’il s’agissait d’une femme et qu’elle était enceinte ! La papesse Jeanne fut traînée hors de Rome et lapidée. L’histoire est douteuse mais elle est reconnue par le concile de Latran.
Source : « Encyclopædia Universalis ».
XIe siècle
Au début du Moyen-Age, les moines faisaient partie des rares « îlots de goinfrerie » dans un monde cerné par la faim entre le XIe et le XIIe siècle.
Source: Bruno Laurioux, Maître de conférences université Paris-1
XI -XII siècle
La surpopulation de l’Occident aidant, l’Église appelle aux croisades. Le premier appel est lancé en 1095. En 1099 Jérusalem est « libérée » : Lorsque les troupes croisées entrent dans la ville, le gouverneur musulman se rend contre la promesse que la population civile sera épargnée. L’ensemble de la population (qui comprend essentiellement des juifs et des musulmans) est passé par les armes dans les heures qui suivent, les croisés violent femmes et enfants avant de les égorger ou de leur ouvrir le ventre. On estime à 70 000 le nombre de civils massacrés. « Tout ce qui respire » dans la ville a été tué, reportent avec fierté les commandants des croisés.
1182
Les « Pogroms latins » de Constantinople. Dans la ville du pieux patriarche qui mange du pain avec levain, s’établit, dans le début du XII siècle, une colonie de marchands « latins », essentiellement originaires de Venise, Gène, Pise et Amalfi. Les popes orthodoxes excitent la populace, la foule guidée par les popes se jette sur les « latins » : Plusieurs milliers de « latins », hommes, femmes, enfants sont tués.
1204
La IVe croisade fait un détour par Constantinople, à l’époque, la plus grande ville de la Chrétienté. Pendant 3 jours, Constantinople est mise à sac dans une orgie de violences innommables. (en 2001, le pape Jean-Paul II, de passage, s’excuse).
1215
Concile de Latran IV : Pénitence, communion pascale, onction des malades, mariage, dîme.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1208-1244 Croisade des Albigeois
Pendant la 2e moitié du XIIe siècle, l’immoralité des clercs chrétiens scandalise de plus en plus les populations européennes. Un des résultats de ce scandale est le développement d’Églises chrétiennes alternatives à l’Église catholique, immédiatement décrétées hérétiques par cette dernière. Les plus importantes de ces hérésies sont l’hérésie vaudoise et l’hérésie cathare (ou des Albigeois). Le pape Innocent III lance l’appel à la croisade contre ces hérétiques en 1208, et peu après les opérations militaires sont lancées.
En 1209, des « hérétiques » ayant réussi à se mêler à la population catholique dans l’église de la Madeleine de Béziers, le légat du Pape Innocent III, Arnaud Amaury, donna au chef des croisés, le Duc Simon de Monfort l’ordre qui assura sa postérité : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » : Environ 7 à 8000 hommes, femmes et enfants, en grande majorité catholiques, sont passés par les armes.
Cette guerre est le théâtre d’innombrables massacres de civils par les croisés. On citera l’exemple de Marmande : La ville se rend, en juin 1219, à une armée composée de 20 évêques, 600 chevaliers et 10 000 archers : La population de 5 000 personnes est entièrement massacrée, y compris les femmes et les petits enfants. La Provence et la région de Toulouse sont largement dépeuplées par cette guerre, qui est menée contre les populations civiles avec une férocité sans précédent en Europe depuis les invasions barbares. La population de nombreuses villes, dont Carcassonne, est entièrement exterminée. Des régions entières de Provence sont totalement vidées de la population autochtone, puis des paysans catholiques sont importés d’autres régions de France.
La civilisation d’Oc est détruite, la langue d’Oc ne survivra que par des écrits et quelques troubadours.
 
1231
Fondation de l’inquisition. Jusqu’en 1231, la tâche de découvrir, démasquer et punir les hérétiques était du ressort des évêques. Mais le pape décide de créer une institution séparée, qui aura le temps et les moyens de se consacrer uniquement à l’éradication de l’hérésie et de la sorcellerie : L’inquisition qui, au cours de son histoire, brûle plus de 1 million de personnes. La dernière sorcière sera brûlée en 1788. Le dernier « hérétique » en 1826.
L’Église ne reniera jamais l’inquisition, et garantira la continuité historique de l’institution jusqu’à nos jours, en se limitant à en modifier le nom : Il faudra attendre Pie X, en 1906, pour que le « Saint office de l’inquisition » soit renommé « Saint Office », et 1965 pour que le dit office soit rebaptisé « Congrégation pour la doctrine de la foi ».
Les chrétiens qui essayent aujourd’hui de dissocier christianisme et inquisition oublient aussi que le personnel de l’inquisition fut fourni essentiellement par deux ordres religieux qui existent encore de nos jours, et qui sont généralement très populaires dans les milieux chrétiens de l’Occident du XXIe siècle : Les Franciscains et les Dominicains.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1234 – L’étoile jaune
Le concile d’Arles emprunte une ancienne invention du VIIe siècle du monde arabe (la rouelle), qui obligeait les juifs (dhimmi) à s’habiller en jaune et décide d’introduire « l’obligation pour les juifs de porter sur eux des signes distinctifs ». Avec une avance de plus de 500 ans sur les administrations douanières suisses et suédoises (qui demanderont en 1938 aux allemands d’apposer un « J » sur le passeport des juifs allemands), et sur l’administration nazie (qui fera sienne l’invention de l’étoile jaune obligatoire).
1239
La couronne d’épines du christ arrive à Paris, totalement intacte. Pourtant, Grégoire de Tours, Saint-germain, Charlemagne, la ville de Pise en possède des épines ou des morceaux!
XIIIe siècle
Thomas d’Aquin est apprivoisé par l’Église : Chez Aristote et Ptolémée, elle trouve une caution scientifique à la cosmologie officielle. Un monde parfait, sphérique, centré, borné et hiérarchisé qui va de l’homme vers Dieu. Le royaume céleste est parfait et immuable.
Source : « Les nouveaux mondes du cosmos ». Mayor / Frei.
XIIIe siècle
Saint François d’Assises popularise la crèche de Noël héritée des rites du dieu des céréales Tammuz (Adonis) (dont la naissance était célébrée à Bethléem) et qui, comme Hermès, Dionysos, Mithra ou Zeus, naissaient dans une grotte, symbole de la Terre-mère, de la matrice universelle
1251
Le pape Innocent IV autorise enfin l’inquisition à pratiquer la torture. L’obtention d’aveux de culpabilité en est grandement facilitée. L’inquisition peut prononcer, sur la base d’aveux arrachés par la torture, des peines allant d’une simple prière ou un jeûne jusqu’à la confiscation des biens et même la prison à vie. Par contre, elle ne peut prononcer de condamnation à mort. Avec une hypocrisie caractéristique de l’Église catholique, l’inquisition peut par contre « passer » un hérétique au bras séculier de la justice pour une condamnation à mort sur la base des aveux obtenus sous la torture par l’inquisition. Cette subtilité de procédure permettra à l’Église d’affirmer par la suite qu’elle n’a tué personne.
Jusqu’au XIIIe siècle
L’âge de la raison, la majorité des chrétiens interprètent les Évangiles à la lettre, les prenant pour des biographies véridiques de Jésus
Sources : Herschel Shanks « L’énigme des manuscrits de la Mer Morte »
XIIIe siècle
Vu l’affluence des pèlerins, les croisés rebaptisent le village arabe En-Naçira (qui n’existait pas encore au Ier siècle) en Nazareth dans lequel Jésus-Christ est censé avoir vécu… (Ils étaient lassés de le chercher en vain, et pour cause…),
Source : « Jésus contre Jésus » Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, R. Ambelain, « Jésus anatomie d’un mythe » P. Boistier, « Corpus Christi » Arte, Gozard Michel Jésus?
1300 – Les indulgences
Le pape Boniface III octroie une remise totale de ses péchés à quiconque visite les deux basiliques : L’indulgence. L’affluence immédiate de pèlerins améliore beaucoup les saintes finances.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1347-54
Dans toute l’Europe sévit la Mort Noire, première grande épidémie de peste du continent. Les prélats catholiques ont tôt fait de désigner les coupables : Des juifs auraient empoisonné les puits. Le bruit se répand dans toute l’Europe, et d’innombrables Pogroms se succèdent. En Allemagne, on comptabilise 350 communautés juives totalement anéanties.
1354 – Mort de Guillaume Tell
En Suisse, de Bürglen à Altorf, Guillaume Tell participe au serment du Grutli en 1307 puis à la bataille de Morgarten en 1315. Le Bailli Gressler lui a imposé d’abattre d’une flèche d’arbalète une pomme posée sur la tête de son fils. Guillaume Tell, qui était autrefois dans les manuels scolaires et dans les dictionnaires, s’inscrit parfaitement dans l’histoire de son temps. On en a fait un des pères des Confédérations suisses. Guillaume Tell a été authentifié par des historiens érudits réputés comme Tschudi. Pourtant, Guillaume Tell, comme Jésus, n’a jamais existé….
Source : « Encyclopædia Universalis »
1357 – Le Saint-suaire
Apparition du Saint-suaire : La pièce de lin de 4m36 par 1m10 qui aurait servi à envelopper le corps du Christ (La Bible est claire  à ce sujet: il n’y a jamais eu de suaire mais des bandelettes pour entourer le corps de JC). Le linceul contiendrait l’image du Christ. Il a été fabriqué au XIVe siècle. Un mensonge de plus. Il a suscité d’innombrables controverses qui ne sont pas encore éteintes aujourd’hui. En 1390, le pape Clément VII promulgue trois bulles pour donner raison à l’évêque Pierre d’Arcis qui découvrit la fraude en 1377. Contrairement a ce qui a été affirmé, le suaire a été plusieurs fois (facilement) reproduit en utilisant des techniques connues au Moyen-age, par exemple par le Dr Costenzas du CHU de Marseille. Notons que le suaire de Turin est constitué d’une serge de lin écru tissé à chevrons en « arêtes de poisson » à 3 points par 1. Cette technique nécessite un métier à tisser horizontal à 4 marches. Ce type de métier a été inventé par les chinois vers le Ve siècle puis est arrivé au Moyen Orient au VIe siècle. De nos jours l’Église, pour éviter le ridicule, ne prétend plus à la réalité historique de l’objet :  » Le suaire n’est pas une donnée de foi. Chacun est libre de se former une opinion. l’Église appelle à vénérer un signe, une image, une icône qui, justement parce qu’elle ravive en nous la Passion et la mort du Christ, conserve sa valeur comme objet de piété et mérite donc le respect. La vénération catholique envers le suaire n’est pas du tout déterminée par le problème de l’authentification. La bonne attitude face au suaire est de ne pas s’arrêter à l’image gravée sur la toile, mais de remonter par l’esprit et par le cœur vers la Personne que l’image rappelle.  » Cardinal Giovanni Saldarini, Archevêque de Turin, gardien pontifical du suaire.
Sources : Entretien au journal « La Croix » du dimanche 12 avril 199-, Documentations Informations Catholiques Internationales, Arte, « Science et Vie »  N°1054 juillet 2005.
1378 – Grand schisme d’occident
A la mort du pape Grégoire XI, Urbain VI fut élu. Il se montra maladroit et les français contestèrent l’élection et désignèrent leur pape : Clément VII. En quelques mois, le monde catholique se divisa en deux camps. Chacun des deux papes essaya d’éliminer son concurrent par la force. Cette stratégie coûta cher à l’Église catholique. Au concile de Pise, les deux papes furent déposés et un troisième : Alexandre V déclaré légitime. Mais les deux autres se maintinrent et il y avait trois papes jusqu’en 1417 !
1391 – Les débuts de la violence contre les juifs en Espagne
Pendant la domination des Maures en Espagne, les 3 monothéismes méditerranéens (Islam, Judaïsme, christianisme) avaient coexisté pacifiquement pendant plusieurs siècles. Mais cette coexistence de plusieurs religions sur un sol désormais contrôlé par des rois chrétiens déplaît aux prélats catholiques, qui n’ont de cesse de répandre l’antisémitisme dans la populace et aussi dans les plus hautes sphères du pouvoir. En 1391, la populace excitée par les prélats, détruit les ghettos juifs de Séville, Barcelone, Valence, Tolède et d’autres centres importants. La furie destructrice de cette année culmine en juin à Séville, où la foule, excitée par l’archidiacre Martinez tue plus de 4 000 juifs.
1431 – Jeanne d’Arc est brûlée
La mort de Jeanne d’Arc consacre la célébrité de la petite paysanne qui ne savait ni lire ni écrire mais s’exprimait à son procès dans la langue des juristes et des théologiens ! Sa mort engendre un mythe, un formidable élan nationaliste et des catholiques extrémistes. Source www.bible.chez-alice.fr: « Encyclopædia Universalis »
1440
Lorenzo del Valla, humaniste italien, dénonce la « Donation de Constantin » : un document exhibé opportunément en 751 que l’empereur Constantin aurait remis en 335 au pape Sylvestre 1er et qui établit l’autorité spirituelle et temporelle de la papauté, un faux grossier.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1452
Gutenberg imprime la « Biblia Latina ». L’invention de l’imprimerie autorise une diffusion sans précédent du texte. L’Église réagit en estimant de son devoir de veiller à ce que les poisons ne soient pas mélangés aux médicaments.
Source : « Les collections de l’Histoire » Octobre 2001.
1483
Tomás de Torquemada est nommé Grand Inquisiteur de Castille. Ce moine dominicain fait un ample usage de la torture et de la confiscation des biens de ses victimes. Les estimations du nombre de personnes brûlées pendant son mandat varient, selon les historiens d’environ 2 000 à 8 800 brûlés vifs auxquels il convient d’ajouter 9 654 torturés ou emprisonnés à vie.
1492 – Expulsion des juifs d’Espagne
Le roi « Très Catholique » et la reine « Très Catholique » (titres conférés par le pape en personne) d’Espagne expulsent les juifs. Plus de 160 000 juifs quittent l’Espagne. Le pape encourage les autres souverains européens à s’inspirer de l’exemple espagnol. Dans toute l’Europe, les évêques se mobilisent pour pousser les gouvernements à empêcher l’entrée sur leur territoire aux juifs expulsés.
Les juifs d’Espagne étant aux commandes des postes importants du pays : Organisation, finances, leur expulsion marquera un tournant dans l’histoire espagnole : La fin de la puissance et le début d’un long déclin.
1506 Le Pogrom de Lisbonne
Un nombre important de juifs expulsés d’Espagne en 1492 avaient trouvé refuge au Portugal. Les historiens citent des chiffres allant de 90 000 à 150 000. Ce fut une chance inouïe pour ce pays, car ces réfugiés étaient en bonne partie des personnes instruites, médecins, banquiers, commerçants, et certains arrivèrent au Portugal avec une partie de leur fortune. Mais cette population nouvelle déplaît à une partie du clergé, et suscite les convoitises de l’inquisition espagnole. Cette dernière soudoie donc des prélats portugais pour répandre l’antisémitisme. En quelques années, un succès important est obtenu : A Lisbonne, au cours d’une journée de folie meurtrière qui passera à l’histoire sous le nom de « Pogrom de Lisbonne », 3 000 juifs sont tués par de pieux catholiques excités par les prélats.
1512
Concile de Latran V : Consacre le règne de l’argent à Église. Nicolas Copernic redécouvre ce que savait Aristarque au IIe siècle : La Terre est un satellite du Soleil et elle fait un tour sur son axe en 24 h.
Source : Arnold Toynbee
1520
Déclaration du pape Léon X (1475 à 1521) :
« On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches. » [Quantum nobis nostrisque ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum.] La haute hiérarchie catholique de l’époque ne croit pas en l’histoire du Christ mais utilise cette légende pour convertir les masses.
Sources : « L’Encyclopédie des mythes et des secrets », de Barbara Walker, p. 471, Jean Bâle, « L’art de ne croire en rien » éditions Rivages p142, Le mensonge chrétien (Jésus-Christ n’a pas existé) … Arthur Heulhard 1908, Histoire abrégée de l’Église de Jésus-Christ, principalement pendant les siècles du moyen-age Émile Guers page 537, 
1521
Inspiré par l’Esprit Saint, un moine allemand, Martin Luther traduit le « Nouveau Testament » en quelques semaines. C’est le début du plus grand schisme de la chrétienté : Dans les siècles qui suivront, les chrétiens se massacreront entre eux.
1524-1525
L’invention de l’imprimerie par Gutenberg quelques années plus tôt permet une diffusion massive de la Bible auprès du peuple. Dans le Saint Empire germanique, des paysans prétendent vivre selon la Bible: partager: les revenus, distribuer les richesses… Ils commencent par former des assemblées qui se transforment en révoltes qui secouent l’empire. Ce genre de problème conduira l’Église à limiter la diffusion de la Bible et sa traduction.
Source : « Les collections de l’Histoire » Octobre 2001.
1527
Sac de Rome : Des soldats protestants massacrent la totalité de la population de Rome, soit environ 40 000 personnes, et pillent la ville. Le Pape est sauvé par les gardes suisses. Il s’enferme avec eux à Castel Sant’Angelo pendant que la population est massacrée. Le Saint prépuce de Jésus est volé mais le Saint prépuce existe aussi à Charroux, en Saxe, à Chartres, au Puy en Velay, à Metz, à Conques, à Clermont, à Langres…
1545
Concile de Trente: l’Apocalypse de Jean fait définitivement partie de la Bible.
1548
Le pape Paul III confie au duc Mendoza, ambassadeur d’Espagne : « N’ayant pu découvrir aucune preuve de la réalité historique de Jésus Christ de la légende chrétienne, j’étais dans l’obligation de conclure à un dieu solaire mythique de plus ».
Source : « Les lourds secrets du Golgotha -(R. Laffont éd., 1972)  » Robert Ambelain.
1559
L’invention de l’imprimerie permettant à un nombre croissant de personnes de s’informer, l’Église réagit en publiant l’Index (Index Additus Librorum Prohibitorum). Pour que cette publication soit tenue à jours avec soin, la Congrégation Spéciale de l’Index est fondée par le pape Saint Pie V en 1571. Cette institution édite régulièrement une liste de livres interdits. Dès l’institution de l’Index, des centaines d’imprimeurs italiens s’enfuient en Suisse et en Allemagne. La dernière édition de l’Index est publiée en 1961.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1547 à 1593 Guerres de religion en France
Les sous-sectes chrétiennes se livrent en France à une guerre civile sans merci, interrompue par plusieurs paix et trêves temporaires. Pendant une de celles-ci a lieu le massacre de 20 000 protestants, hommes, femmes et enfants, en une nuit (la Saint-Barthélemy, 1572).
1600
Giordano Bruno est brûlé vif à Rome, condamné pour hérésie. Il avait osé prétendre que le Soleil pouvait être une étoile comme les autres, définir l’univers comme étant « infini » et émis l’hypothèse de l’existence de formes de vie hors de la terre. Au bout de huit ans de procès, au cours duquel des aveux lui sont arrachés par la torture, il est condamné à mort comme « hérétique obstiné et impénitent ».
L’hypothèse de Giordano Bruno annonce le début de la déconfiture de la théorie ethnocentrique (et orgueilleuse) de l’Église : L’homme et la Terre sont au centre de l’Univers. La science, au fil des siècles révélera que la Terre tourne autour du Soleil qui est une étoile ordinaire qui fait partie d’une galaxie assez banale : La Voie Lactée.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1600
Depuis 1520, En Amérique du sud, les Incas subissent les conquistadores espagnols chrétiens. Entre les exactions, les massacres, l’établissement du tribut, les excès de l’esclavage et l’encomienda: le travail forcé, les épidémies apportées par les européens, des dizaines de millions de personnes mourront: la population indienne de Nouvelle Espagne par exemple, passe de 25 millions en 1520 à moins d’un million et demi vers 1600.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1604
Une supernova apparaît dans le ciel : Une étoile très brillante dont l’intensité finit par décroître est visible de tous. Elle remet en question la cosmologie de l’époque qui considère que les planètes et les étoiles ont été créées par Dieu au moyen d’une essence céleste et déployées selon un ordre parfait dans un cosmos immuable. Cette nouvelle étoile remet entièrement en cause la théorie Aristotélicienne en vigueur et soutenue par l’Église
1610
Galilée publie, à Venise un livre de quelques feuilles « Le messager céleste » (Sidereus nuncius) qui va faire beaucoup de bruit.
Il y décrit les nombreuses découvertes qu’il a pu faire grâce à un instrument découvert récemment : Le télescope : Il observe et dessine la Lune, ses cratères et ses montagnes. Note les différences entre les planètes et les étoiles et découvre les satellites de Jupiter et leur mouvement : Toutes les connaissances astronomiques aristotéliciennes et l’intégralité de la philosophie naturelle étaient caduques : Galilée devient rapidement célèbre dans toute l’Europe.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1619
Le philosophe italien Lucilio Vanini est brûlé vif par l’inquisition. Ses fautes : Il a donné des explications « naturelles » à des miracles, et émis l’hypothèse que l’homme pourrait descendre des grands singes. Encore plus grave, il aurait nié l’immortalité de l’âme.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1633
Procès à Galilée. Pour avoir douté de la théorie géocentrique de Ptolémée, Galileo Galilei est forcé à se rétracter.
L’Église catholique sera très lente à admettre le fait que la Terre tourne bien autour du soleil. Jusqu’en 1757, la Congrégation de l’Index interdira la parution d’ouvrages « traitant du mouvement de la terre ». Les œuvres de Galilée et de Copernic resteront inscrites à l’Index jusqu’en 1835.
1634 – Procès de Loudun
Dix religieuses d’un couvent de Loudun, près de Poitiers sont « possédées ». Le curé est brûlé. Les curieux accourent de tout le pays. Une foule nombreuse suit les exorcistes, le tout se termine en monstrueux défoulement collectif.
Sources : « Encyclopædia Universalis », Arte/France 5 « A l’école du diable » du 27/10/2002.
1618 à 1648
Guerre des 30 ans. Les très catholiques souverains Habsbourg forcent à la conversion leurs sujets protestants de Bohème, déclenchant la plus grande guerre que le continent européen ait connue jusqu’alors. La population de l’Allemagne est réduite de moitié. De nombreuses villes sont dévastées. Des épidémies de peste dévastent toute l’Europe centrale, de la Lombardie à la Prusse.
Il s’agit bien d’une guerre de religion, même si les Églises ont par la suite essayé de faire croire qu’il s’agissait d’un conflit politique.
Source : Arnold Toynbee « La grande histoire de l’humanité »
1650
L’archevêque d’Irlande James Ussher utilise la Bible pour calculer l’âge de la terre : Celle-ci a été créée le dimanche 23 octobre de l’an 4004 avant Jésus-Christ (à 21h).
Source : « Encyclopædia Universalis »
1685
Le Code noir légalise la sous humanité des noirs.
1722
Quand le navigateur hollandais Jacob Rogeveen découvre l’île de Pâques, celle-ci ne possède plus qu’une végétation rase. Pas un arbre à l’horizon. Seuls, 400 habitants y vivent, misérablement, se nourrissant de légumes et poulets. Sans arbre, donc sans bois ni embarcations, ils ne peuvent aller pécher dans l’océan alentour, pourtant riche en poissons de toutes sortes. Divisés en onze clans fortement hiérarchisés, chacun dotés d’un chef, ils se disputent un territoire d’environ 20km sur 15. Ils ne répugnent pas à se livrer au cannibalisme. Sur l’île des centaines de statues de pierre fixent le ciel de leurs yeux vides. Pourtant, trois siècles auparavant, l’île de Paques comptait trente fois plus d’habitants : on estime que leur nombre atteignit les 15000 individus. Couverte d’une haute forêt tropicale, elle abritait une riche faune d’oiseaux terrestres et marins. Les palmiers indigènes offraient aux insulaires leur sève et leurs noix en guise de nourriture, son tronc pour fabriquer de solides embarcations, les fibres de son écorce pour tresser des cordages Ils en usèrent abondamment. Mais ils étaient divisés en groupes rivaux. Sous la conduite de leurs chefs et de leurs prêtres, ces groupes érigèrent partout leurs statues géantes, symboles de supériorité. Pour acheminer ces statues depuis les carrières jusqu’aux emplacements adéquats, il fallait beaucoup de troncs et de cordages. La compétition battit son plein jusqu’au jour ou l’île se retrouva sans palmiers. Les sols devinrent vulnérables à l’érosion, les récoltes diminuèrent. Les oiseaux terrestres furent les premiers à subir une extinction totale. Puis ce fut le tour de la population humaine…
Source : Canard Enchainé du 4 janvier 2006
1725
Le curé Meslier rédige son fameux « Testament » où il démasque la religion pour révéler ce qu’elle est: un instrument de domination
1er novembre 1755
A Lisbonne, tous les fidèles sont rassemblés dans la cathédrale pour la célébration de la Toussaint. Un tremblement de terre se produit, la cathédrale et une partie de la ville sont détruites : entre 50 000 et 100 000 morts.
1774
Publication de l’étude de Hermann Samuel Reimarus qui distingue le Jésus historique de celui des évangiles et affirme, que Jésus n’a accomplit aucun miracle, n’a pas été ressuscité (son corps a été dérobé). C’est la première fois que le dogme est vraiment remis en question. Bahrdt, Strauss, Renan, Schweitzer… continueront.
Source: « Encyclopædia Universalis »
1777
Voltaire, dans « la Bible enfin expliquée » voit dans Jésus un vaniteux imposteur.
1780
Buffon, scientifique, calcule l’âge de la Terre : 75 000 ans (chiffre officiel. Dans ses manuscrits, il parle de trois millions d’années) : Il s’attire les foudres de l’Église !
Source : « Encyclopædia Universalis »
1789
En France, la révolution qui va engendrer la République laïque marque un tournant sanglant dans l’histoire : Le début du déclin de la religion et du catholicisme, l’essor des sciences et l’amélioration des conditions de vie du peuple.
1789
Le pape Pie VI parle de : « La notion monstrueuse des droits de l’homme »
1790
Les éditeurs anglais de Thomas Paine, qui doute de la véracité historique de la Bible, sont emprisonnés
1791
Le pape Pie VI publie « Quod Aliquantum dans lequel il condamne la Constitution civile et les droits de l’homme.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1793
Kant est professeur de philosophie à Königsberg et « star » internationale de la philosophie moderne depuis la publication de « Kritik der reinen Vernunft » publie « Die Religion innerhalb der Grenzen der bloßen Vernunft » (« La religion dans les limites de la seule raison »), où il met les doctrines chrétiennes à l’épreuve de la raison et du « kategorische Imperativ » : Il est assigné à résidence.
Source : « Encyclopædia Universalis »
1826
Le dernier hérétique est brûlé vif par l’inquisition en Espagne. Désormais, l’Église recourra à des moyens plus subtils pour tuer, comme par exemple en interdisant l’assistance aux femmes qui doivent avorter, en sabotant la planification familiale dans les pays pauvres, en interdisant le préservatif comme moyen d’endiguer l’épidémie du SIDA, etc.
1829
Déclaration du pape Léon XIII: « Quiconque procède à la vaccination cesse d’être un fils de Dieu: la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défi contre le ciel ». De même, autrefois, lorsque la peste faisait des ravages, l’Église promulguait des édits qui interdisaient la destruction des rats puisqu’ils étaient considérés, en qualité de propagateurs de l’épidémie, comme les réalisateurs de la volonté divine.
Source : « Appel aux vivants » Roger Garaudy {Seuil 1979} p179, « Histoire de la révolution de 1930″ Alphonse Maréchal {Cadot Degorce} p132.
1830
La Vierge apparaît à une bonne sœur du couvent « les filles de la charité » à Paris. La Vierge exige que soit frappée une médaille à son effigie, ce qui sera fait et la fabrication en série de la médaille miraculeuse améliorera nettement les saintes finances. Une statue de la vierge portant un globe en or et la vente de 10 000 « médailles miraculeuses » fut une escroquerie qui fit l’objet d’un procès.
Source : Encyclopædia Universalis
1830
Jusque là, l’Eglise considérait l’usure (le prêt d’argent avec intérêt) comme absolument prohibé. A partir de 1830, l’usure est autorisée et l’Eglise se lance dans les « affaires ».
1832
 » De cette source empoisonnée de l’indifférentisme, découle cette maxime fausse et absurde, ou plutôt ce délire : qu’on doit procurer et garantir à chacun la liberté de conscience ; erreur des plus contagieuses, laquelle aplanit la voie de cette liberté absolue et sans frein des opinions qui, pour la ruine de l’Église et de l’État, va se répandant de toutes parts, et que certains hommes, par un excès d’impudence, ne craignent pas de présenter comme avantageuse à la religion. «  Source www.bible.chez-alice.fr : Grégoire XVI, encyclique « Mirari Vos », 15 août 1832
1835
Un allemand, le professeur David Friedrich Strauss, de l’université de Tübingen, publie « Une vie de Jésus » dans laquelle il défend la thèse que les miracles des évangiles ne sont qu’affabulations inventées après sa mort. Strauss est destitué de son poste et privé à jamais de sa chaire d’enseignant. « C’est comme si l’étude critique de Jésus et des origines du christianisme ébranlait la totalité de l’édifice de la culture européenne ».
Source : Encyclopædia Universalis
1840
Bruno Bauer publie une critique des Évangiles où il dénonce l’historicité de Jésus qui lui vaut sa révocation et l’interdiction d’enseigner.
Source : Encyclopædia Universalis
1848
La population de Rome se révolte contre la dictature papale. Le pape Pie IX est chassé. Une république est proclamée et les murs du ghetto de Rome sont abattus. Le Pape est remis au pouvoir en 1849 par les troupes françaises. Les opposants sont fusillés. L’état de l’Église redevient une monarchie absolue dont le souverain est le pape.
Source : Encyclopædia Universalis
1850
Aux USA, les sœurs Maggie et Kate Fox s’amusent à faire retentir des bruits étranges dans la maison: elles font claquer une corde au-dessus de la chambre de leurs parents en prétendant que c’était des esprits qui les provoquaient. La région s’enflamme pour cette histoire et bientôt, l’Amérique du Nord tout entière se met à l’écoute des esprits puis à faire tourner les tables. Cette histoire montre bien la soif de surnaturel des humains et qu’il est possible de déclencher un puissant mouvement à partir de rien.
Source : « Histoire générale de Dieu » Gérald Messadié {Rober laffont}
1854
Le dogme de l’Immaculée Conception est proclamé par le pape Pie IX « Nous définissons que la Bienheureuse Vierge Marie a été préservée de toute tache du péché originel… dès le premier instant de sa conception. » Nota: les représentations de Marie sont inspirées des statues d’Isis, déesse égyptienne de la Lune. Isis est enveloppée d’un manteau bleu constellé d’étoiles et tient serré dans ses bras un enfant emmailloté. L’Ishtar d’Arbèles était célébrée le 15 août; la date a été récupérée par les chrétiens pour la fête de Marie.
Source : Encyclopædia Universalis
1858
Bernadette Soubirous, analphabète, voit de nombreuses fois la vierge Marie dans une grotte, à Lourdes. A partir de là, le nombre de pèlerins et de guérisons miraculeuses explose. Le petit village de 5000 habitants, malgré la rareté des miracles, voit passer aujourd’hui plus de 3 millions de pèlerins et de malades par an et a beaucoup amélioré les saintes finances et les autres.
Source : Encyclopædia Universalis
1859
Darwin publie, après les travaux de Lamarck, de nombreux voyages et plusieurs années de réflexion, son texte sur l’origine des espèces : C’est le début de l’effondrement de la thèse créationniste encore aujourd’hui mollement défendue, contre les évidences, par l’Église.
Le philosophe danois Sœren Kierkegaard écrit « Le concept de l’angoisse » et le « traité du désespoir ».
Source : Encyclopædia Universalis
1860
Les progrès de la médecine remettent en cause l’obscurantisme de l’Eglise catholique: Louis Pasteur démontre l’importance des microbes qui remettent en question les dires de l’Eglise selon lesquels un nourrisson décède car « Dieu l’a voulu ».
1863
Ernest Renan publie « Vie de Jésus » où il essaie de réhabiliter un Jésus historique tout en déclarant avoir écrit quatre cents pages à partir de matériaux lui permettant à grand peine d’en écrire une !
Source : « Jésus en son temps » « Histoire de l’Église » Daniel Rops
1864
Le bienheureux Pape Pie IX publie le Syllabus. Ce document est un recensement des « erreurs » de la pensée moderne :
Le mariage civil, la tolérance en pays catholique de rites d’autres religions, la liberté de religion, le panthéisme, le libéralisme, le socialisme, la rébellion contre un souverain « légitime », la critique au pouvoir temporel du pape, la possibilité de progresser par la raison, la non-intervention du religieux dans les sciences et la philosophie. En 1870, il fera voter par le concile Vatican I l’infaillibilité du pape avec effet rétroactif, pour s’assurer que ses condamnations ne seront plus remises en question.
Source : Encyclopædia Universalis
1872
Georges Smith découvre dans des tablettes rapportées de Ninive « L’épopée de Gilgamesh » (IIe millénaire avant JC). Et non ! la Bible n’est pas le plus vieux livre du monde, et de loin! La plupart des grands récits de l’Ancien Testament, comme le déluge ou la Genèse, ont été recopiés, dans le détail, de Gilgamesh.
Sources : « La plus belle histoire du monde » Seuil, « L’épopée de Gilgamesh » Raymond Tournay {Les éditions du Cerf}, Les collections de l’Histoire N°22 janvier mars 2004
1874
Fondation aux USA du mouvement qui allait s’appeler les « Témoins de Jéhovah », cousins des adventistes qui annonce la fin du monde pour 1914, 1925, 1941, 1969, 1975 ( vu les échecs successifs, ils ont mis un bémol depuis…).
Source : Encyclopædia Universalis
 
1881
Les Pogroms russes : Excités par des prélats orthodoxes, qui répandent une fausse rumeur comme quoi le Tzar Alexandre II aurait été assassiné par un juif, des foules se rassemblent dans plus de 200 villes russes, et détruisent les biens des juifs. Les Pogroms deviendront communs dans la pieuse Russie tsariste, surtout entre 1900 et 1907.
1885
Naissance, dans les Iles Fidji du premier « culte du cargo ». Dans de nombreuses îles occupées par des indigènes et sur lesquelles ont débarqués des occidentaux: missionnaires, haut-fonctionnaires… qui faisaient travailler les indigènes et qui eux, du point de vue des indigènes, ne faisaient rien sinon classer des feuilles de papier et parler dans d’étranges boîtes (des radios) avec des mats pour faire venir le cargo: les occidentaux ne produisaient rien et tous les biens matériels qu’ils souhaitaient arrivaient en « faisant venir le cargo ». Ainsi des « cultes du cargo » se sont développés simultanément dans ne nombreuses îles très éloignées et certains sont encore en cours aujourd’hui. Les indigènes prient pour que viennent un cargo rempli de tout ce qu’ils ont envie: une espèce de corne d’abondance. Dans certaines îles, les indigènes attendaient un messie « John Frum » qui devait venir par avion. pour l’inciter à venir, ils ont même construit une « piste d’atterrissage, une tour de contrôle en bambou, posté des contrôleurs avec des casques radio en bambou et sur la piste, des faux avions en bambou pour attirer le vrai. Un jour, David Attenborough discutait avec un dévot: « Mais Sam, voilà dix-neuf ans que John dit que le cargo va venir. Il promet, promet, promet, mais le cargo ne vient toujours pas. Dix-neuf ans, ce n’est pas long pour attendre? – Si vous pouvez attendre deux mille ans pour que vienne Jésus Christ et qu’il ne vient pas, je peut attendre John plus de dix-neuf ans.
Source : « Pour en finir avec Dieu » John Dawkins, Wikipedia
1886
Thérèse de Lisieux depuis son carmel, bâtit en secret une nouvelle voie spirituelle où elle présente un Dieu de tendresse et de liberté. Ces textes, qui effraient l’Église, ne seront publiés intégralement que 60 ans plus tard.
Source: Encyclopædia Universalis
1895
Le pape Léon XIII et, après lui le pape Benoît XV ne se gênent pas pour puiser amplement dans les caisses du Vatican pour leurs besoins personnels, à la fin de leurs règnes, les caisses sont quasiment vides.
Source : ‘L’expansion » janvier 2004
1900
Le journal chrétien catholique « La Croix » annonce fièrement sur sa couverture être « le journal le plus antisémite de France »…
 
 Histoire et chronologie de la chrétienté
Après 1900
1901
La police secrète russe diffuse un document, un faux, vraisemblablement écrit par Mathieu Golovinski, « Le Protocole des sages de Sion » censé être rédigé par les juifs lors du congrès sioniste mondial à Bâle en 1897. C’est un plan diabolique élaboré par les juifs pour détruire les civilisations existantes et prendre le pouvoir du monde. Ce document conçu pour renforcer l’antisémitisme fait le tour du monde (1).
Source : Encyclopædia Universalis
1904
Le Père Lagrange écrit « Introduction à l’étude du Nouveau Testament » où il estime que les Évangiles sont « insuffisants comme documents historiques pour écrire une histoire de Jésus Christ. »
Source : Encyclopædia Universalis
1905
En France : Loi Combes de séparation de l’Église et de l’État. Fondation du journal d’extrême droite nationaliste et antisémite « Action Française »: « La démocratie, c’est la mort » avec le soutien de l’archevêque de Rennes puis par le pape Pie XII.
Source : Encyclopædia Universalis
30 juin 1909
Le pape Pie X affirme le caractère historique des faits relatés par la Genèse!
1914
Publication du livre du psychanalyste Sigmund Freud « Totem et tabou » « L’avenir d’une illusion » et de « Moïse et le monothéisme » : Toutes nos religions ne sont rien d’autres que le lointain aboutissement des rites, cérémonies et sacrifices cultuels par quoi des générations de fils ont tenté de se racheter en adorant l’ancêtre outragé. La religion est une névrose collective de l’humanité.
Sources : S. Freud « totem et Tabou », « L’avenir d’une illusion », « Moïse et le monothéisme »
24 juin 1914
L’Église n’accorde plus qu’une « authenticité indirecte » dans « l’Épître aux Hébreux » de la Bible. Traduction: Église a été obligée de reconnaître un des faux manifestes de la sainte bible pourtant « directement inspirée par dieu ».
Source : « Jésus anatomie d’un mythe » P. Boistier
1914
La fin du monde d’après « les témoins de Jéhovah » qui affirment : »Le royaume établi sur la terre, il n’y aura plus de guerres après 1914″. La fin du monde en 1874, 1914, 1925, 1941, 1969, 1975 pour les témoins de Jéhovah (qui, vu les échecs successifs, ont mis un bémol depuis…)
 
1917
Apparition de la vierge de Fatima à trois bergers illettrés au Portugal… qui engendrera, avec la complicité du dictateur Salazar, un « Lourdes bis » (Une fois de plus, dictature et religion font bon ménage) (d’où ma citation : « Quiconque s’agenouille devant dieu, se façonne à se prosterner devant un dictateur. »). Pourtant le seul miracle est celui que Jean-Paul II a revendiqué dans un discours: La Vierge a arrêté la balle qui a failli lui coûter la vie lors de l’attentat de 1981! Le fameux troisième et grand secret a été révélé par un porte-parole du Vatican en 1995: « Une troisième et terrible guerre mondiale devrait éclater avant la fin du XXe siècle et en une heure des millions de gens mourront ». Aujourd’hui, toujours rien. Caramba!encore raté!
1918
Début de la guerre civile catholiques / protestants en Irlande. Aujourd’hui le problème n’est toujours pas réglé…
1925
Pie XI:  » Aux États, la célébration annuelle de cette fête [du Christ-Roi] rappellera que les magistrats et les gouvernants sont tenus, tout comme les citoyens, de rendre au Christ un culte public et de lui obéir (…) Car sa royauté exige que l’État tout entier se règle sur les commandements de Dieu et les principes chrétiens aussi bien dans la législation que dans la façon de rendre la justice et que dans la formation de la jeunesse à une doctrine saine et à une bonne discipline des mœurs. «  Source  www.bible.chez-alice.fr: Pie XI, pape, Encyclique « Quas Primas », in fine. Cité dans « Itinéraires » n°233, p.39
1925
Le professeur Louis Rougier écrit: «  Les Évangiles sont rédigés pour l’endoctrinement des néophytes, la réfutation des hérétiques, la confusion des juifs endurcis, les besoins de la liturgie  ».
1918
Le parti pris pour les dictatures : L’Église soutient activement la montée des totalitarismes en Europe, puis défend leurs crimes dans plusieurs cas, et refuse de les dénoncer dans d’autres.
En Autriche, le soutien de l’Église catholique pour l’Austrofascisme est total.
En Italie, le Vatican signe avec le régime fasciste un concordat, qui fait du catholicisme la religion d’état.
1929 Mussolini ayant signé le concordat dit « Patti Lateranensi », il est qualifié par le pape d’homme de la providence  (« Uomo della provvidenza »). Le traité reconnaît le Saint-Siège comme un état souverain, est exempté de l’impôt, des droits de douane, bénéficie de l’immunité diplomatique et l’Itaile verse l’équivalent de 1 milliard de $ environ! Pour gérer tout cette argent, le Vatican va employé un laïc: Nogara, qui , en quelques années va décupler  la fortune du Vatican. Ce sera aussi le début de i’intérêt du Vatican pour les « affaires », souvent douteuses dont l’achat d’usine d’armement, de fabrication de contraceptifs, de trafic d’armes…
Source : « Au nom de Dieu » David Yallop
1930
Turmel (alias Herzog) est excommunié quand il montre une des nombreuses falsifications de la Bible de Jérusalem pour augmenter le nombre de prophéties réalisées: dans Isaie 7,14, « la jeune femme » a été remplacée par « la vierge ». Ce qui montre au passage que l’évangile de Matthieu a été rédigé très tardivement, par un non-juif qui n’avait pas accès aux textes hébreux.
Source : la Bible Segond 1910, La Bible d’André Chouraqui
1934
Le linceul de Cadouin (près de Périgueux) rapporté d’Antioche par les croisés en 1115 est mis à l’abri dans une église près de Cadouin. Après moultes péripéties, au XVe siècle, les autorités religieuses viennent rendre hommage à ce linceul qui avait enveloppé la tête du Christ. St Bernard, St Louis et 14 papes en ont parlé, 2000 miracles et 60 morts ressuscités! les pèlerins affluent par dizaines de milliers. Un des plus hauts lieux de pèlerinage français. Un jour de 1934, un expert, le directeur du musée copte du Caire, s’aperçut que les ornementations dans la trame du linceul était en réalité une écriture qui s’avérera être de l’arabe coufique et situait donc le linceul au début du 11e siècle. Les inscriptions invoquaient Allah et disaient que le tissu avait été tissé pour le vizir el Afdal, calife du Caire de 1090 à 1101 qui combattit les croisés à Antioche! La farce est finie! Catastrophe et fin de l’histoire du linceul de Cadouin!.
Sources : « Le pèlerinage du Saint-suaire de Cadouin » Professeur Marc Agostino Patrice Bourgeix, « L’Humanité » 20 avril 1998, « Jésus? » Michel Gozard
 
 
1933
« Le 12 avril 1933, quelques semaines seulement après l’arrivée de Hitler à la chancellerie, une philosophe catholique allemande d’origine juive, Edith Stein, ose écrire à Rome pour demander au pape Pie XI et à son secrétaire d’état, le cardinal Pacelli, ancien nonce en Allemagne et futur Pie XII, de ne plus se taire et de dénoncer les premières persécutions contre les juifs. Comment expliquer que Église catholique resta si longtemps sourde à une lettre aussi prophétique et mit soixante-dix ans avant de la sortir de ses archives ? Edith Stein sera gazée et déportée à Auschwitz en 1942. »
Sources : « Le Monde » 28 février 2003, « libération » 27 novembre 2003
Janvier 1933 En Allemagne, le Zentrum, parti catholique, dont le leader est un prélat catholique (Prälat Kaas), vote les pleins pouvoirs à Hitler : Ce dernier peut ainsi atteindre la majorité des 2/3 au Reichstag pour suspendre les droits garantis par la constitution. « Le Mercure de France du 15 janvier 1934 a montré – et personne ne l’a contredit – que c’était Pie XI qui « avait fait » Hitler.
Hitler, pragmatique, se proclame catholique dans « Mein Kampf », l’ouvrage où il annonce son programme politique. Il y affirme aussi qu’il est convaincu qu’il est un « instrument de Dieu ». Hitler fait inscrire sur le ceinturon de chaque soldat allemand « Gott mit uns » Dieu avec nous. Les élèves des écoles allemandes doivent commencer la journée par une prière pour Jésus. L’Église catholique ne mettra jamais « Mein Kampf » à l’Index. L’Eglise catholique approuve le réarmement de l’Allemagne, elle est muette à propos du boycott des commerçants juifs, de la proclamation des lois raciales de Nuremberg en 1935 et la nuit de cristal en 1938. L’Eglise catholique fournit aux nazis son fichier d’archives généalogiques ce qui leurs permet en défalquant les chrétiens, d’identifier les juifs.
Sources : « Traité d’athéologie » Michel Onfray, « Mein Kampf » Adolf Hitler
1938, les SS et SA organisent la « Nuit de Cristal » : Déguisés en civils, les miliciens nazis attaquent synagogues et magasins appartenant à des juifs. La population allemande est à la fois horrifiée et terrifiée. L’évêque de Freiburg, Monseigneur Gröber, déclare alors, en réponse à des questions sur les lois raciales et les pogroms de la « Nuit de cristal » : « On ne peut refuser à quiconque le droit de sauvegarder la pureté de sa race et d’élaborer les mesures nécessaires à cette fin.»
En Espagne, la république est établie en avril 1931. Tout de suite, l’Église catholique déclare la guerre à la démocratie : Le 7 mai 1931, l’archevêque de Toledo, le Cardinal Pedro Segura publie une pastorale invitant les fidèles à prendre les armes contre la république. En 1935, un quarteron de généraux conservateurs tente un coup d’état militaire, qui échoue et dégénère en guerre civile. L’Église soutient la rébellion, prêtres et évêques bénissent les canons des insurgés dirigés par Franco. La guerre fait plus d’un million de morts, et Franco fait fusiller au moins 200 000 prisonniers pendant la guerre, et 200 000 après. L’Église soutient la guerre et les exécutions. A quelques mois du début du conflit, l’aviation allemande et nationaliste détruit Guernica. Face à ce massacre, certains catholiques commencent à douter de la sainteté de la cause nationaliste. L’Église vient au secours de Franco : Elle justifie encore une fois la guerre, la hiérarchie catholique prend position officiellement pour les exécutions de prisonniers : Une lettre, signée par deux cardinaux, six archevêques, 35 évêques et 5 vicaires généraux (la quasi-totalité de l’épiscopat espagnol), est adressée « à tous les évêques du monde ». Elle définit la guerre civile comme étant une croisade et un plébiscite armé. Les signataires se réjouissent des exécutions de prisonniers car au moment de l’exécution, l’exécuté se réconcilie avec Dieu. Mgr Diaz Gomara évêque de Carthagène: » Bénis soient les canons si, dans les brèches qu’ils ouvrent, fleurit l’Évangile  »
Dans le monde entier, l’Église catholique se mobilise pour soutenir Franco contre la république.
En France, l’Église déclare dès 1940 que « Pétain, c’est la France ».
Au cours de la 2e guerre mondiale, le Vatican est au courant des exterminations de juifs par les nazis. On saura, après la guerre, que le pape pie XII a hésité à lancer un appel public, à plusieurs reprises, mais s’est finalement abstenu de le faire. En décembre 2002, la prestigieuse revue bimensuelle des jésuites italiens contrôlée par le Vatican Civiltà cattolica écrit ainsi « Pie XII n’a pas eu, probablement, une trempe de prophète » et reconnaît ainsi, tardivement, le silence du Vatican.
Le Pape prend ouvertement parti pour l’occupant, contre les résistants : Le 12 mars 1944, pendant la fête de son ascension sur le trône, il lance un appel contre l’insurrection populaire contre l’occupant.
Les Églises protestantes européennes ne se comportent guère mieux que l’Église catholique face à la persécution des juifs par les nazis.
Sources : M. Aarons, J. Loftus « Des nazis au Vatican » Olivier Orban 1992, A. Lacroix-Riz « Le Vatican, l’Europe et le Reich » A. Colin 1996, France5 (Arte), http://perso.wanadoo.fr/jocelyn.bezecourt/PieXII.html, http://www.monde-diplomatique.fr/1997/01/PERRAULT/7551.html, « Civiltà cattolica » 20 décembre 2002, « Le Nouvel Observateur » 22 décembre 2002,  « Traité d’athéologie » Michel Onfray
1939
Le journal « La Croix » publie un article de l’abbé Thellier: « des milliers et des milliers de combattants succombent (…) Si douloureux que soit leur trépas, il leur apporte, par la miséricorde divine, un bien supérieur à la vie. (…) Sans la guerre, beaucoup de nos morts auraient mené une existence moralement insignifiante, religieusement presque nulle, destinée à s’achever dans une fin médiocre, peut-être mauvaise, qui les eût menés à un avenir douteux. »
Source : « La Croix »
1939
Le pape Pie XI, très controversé meurt la veille de prononcer un discours virulent contre les régimes totalitaires (de mort naturelle ? empoisonné ?). Eugenio Pacelli est élu pape et prend le nom de Pie XII. Il félicite Franco pour la «victoire catholique» remportée en Espagne.
1940
Célèbre déclaration de Mgr Gerlier, Primat des Gaules: « Pétain, c’est la France et la France, c’est Pétain »
1941
Les nazis brûlent 1600 juifs dans une grange en Pologne. C’est du moins la version officielle, dans la réalité, les villageois catholiques et antisémites, encouragés par l’Église ont participé au massacre. Petit à petit, la vérité s’est ébruitée et a obligé l’Église à faire acte de repentance le 27 mai 2001 pour espérer éteindre l’affaire.
1941
Krunoslav Draganovitch, prêtre franciscain était aussi oustachi (les SS croates), il a participé à l’extermination d’orthodoxes réfractaires, puis a organisé pour le Vatican une filière d’exfiltration de criminels de guerre et de nazis vers l’Amérique du Sud. Son chef Ante Pavelic, recherché par toutes les polices est protégé par le Vatican. Il est embauché par les américains sous le nom de « Dynamo » qui sont intéressés par son efficacité pour combattre le communisme. On le soupçonne d’être un agent double.
Source : « Nouvel Obs »11 juillet 2002
1944
Deux juifs hongrois évadés du camp d’Auschwitz (R. Vraba et A. Bestic) font parvenir au Vatican, via le Nonce apostolique de Slovaquie, un rapport détaillé sur la situation dans le camp. Le rapport sera enterré…
1945
Le camp d’Auschwitz est libéré et la population occidentale commence à saisir l’ampleur du génocide. Quelle est la réaction de l’Eglise catholique au sujet des charniers, des chambres à gaz et des camps d’extermination? Aucune ! , elle organise avec le cardinal Bertram une messe de Requiem à la mémoire d’Adolf Hitler.
Source : « Traité d’athéologie » Michel Onfray
1945
Le Vatican met en place une filière pour exfiltrer d’Europe les nazis compromis (essentiellement vers l’Amérique du sud). Eichmann, par exemple. L’Eglise délivre des documents tamponnés avec le visa du Vatican, utilise des monastères pour cacher les fugitifs, nomme dans sa hiérarchie des anciens collaborateurs de Hitler.
Source : « Traité d’athéologie » Michel Onfray
6 août 1945
Le père catholique Georges Zabelka bénit l’équipage américain du bombardier Enola Gay qui largue une bombe atomique sur Hiroshima: environ cent mille morts, femmes vieillards, enfants et malades.
Sources : « Traité d’athéologie » Michel Onfray
1946
Découverte des treize papyrus codices du IVe siècle à Nag-Hammadi en Égypte. Aucune trace de la naissance de la vie de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth.
Source : Encyclopædia Universalis
20 octobre 1946
Un document accablant en provenance du Saint Office et adressé au nonce apostolique à Paris par le pape Pie XII indique l’attitude à tenir vis-à-vis des enfants juifs confiés pour les sauver durant la guerre à des institutions catholiques. Il y est écrit que les enfants seront élevés selon l’éducation chrétienne et qu’une fois baptisé ils ne pourront pas être remis à leurs familles même si les parents les réclament. Encore un élément qui éclaire l’attitude scandaleuse du pape Pie XII à propos de l’extermination des juifs par les nazis…
Source : Le Point
1947
Découverte des « manuscrits de la Mer Morte » à Qumran (Sokoka) dans 11 grottes par un bédouin qui cherchait une cachette pour des marchandises de contrebande. Ces manuscrits contemporains de l’époque de Jésus de Nazareth de la Bible (de 250 av JC à 68 après JC, bien après la supposée mort du Christ) ont été écrits par des membres de la communauté des Qumraniens/Esséniens. Ils traitent de religion, de justice, des psaumes, de récits de guerre. La plupart de ces manuscrits sont entreposés par les catholiques au musée biblique à Jérusalem (aujourd’hui musée Rockefeller). Dans les exemplaires transmis aux historiens, on trouve des passages de l’Ancien Testament. Aucune trace des Évangiles, aucune mention des apôtres, de Jésus ou de sa résurrection ! Rien ! L’Église a été très longue à montrer les manuscrits. 54 ans après la découverte des manuscrits, l’intégralité, en 39 volumes a été publiée: certains manuscrits sont gênants: ils montrent que l’histoire de JC a été inspirée, entre autre du messie Ménahem, rejeté par les pharisiens, et mis à mort par les romains en -4 AV JC puis aurait été considéré comme ressuscité par ses disciples. Source www.bible.chez-alice.fr: « L’Autre Messie », Israël Knohl  Directeur du département biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem: (Albin Michel). « Il met notamment en évidence, pour la première fois, des correspondances extrêmement troublantes entre la biographie de Jésus et celle du leader messianique qui l’a précédé d’une génération : Ménahem l’Essénien » et pour cause…
« Le Maître galiléen (…) apparaît aussi, à bien des égards, comme une étonnante réincarnation du Maître de Justice. Comme celui-ci, il prêcha la pénitence, la pauvreté, l’humilité, l’amour du prochain, la chasteté. Comme lui, il fut l’élu et le Messie de Dieu – le messie rédempteur du monde. Comme lui il fut en butte à l’hostilité des prêtres. Comme lui, il fut condamné et supplicié. Comme lui il fonda une Église dont les fidèles attendaient avec ferveur son glorieux retour. » Dupont-Sommer
4Q525: « Heureux l’homme qui a atteint la sagesse – qui marche dans la loi du très haut – Heureux celui qui dit la vérité avec un cœur pur – et ne calomnie pas avec sa langue… Heureux ceux qui la cherchent [la sagesse] avec des mains pures – et qui ne la recherche pas avec un cœur fourbe… » recopié presque à l’identique dans Matthieu 5, 3-12.
4Q521 contient la mention d’un messie unique et eschatologique très proche du Jésus-Messie-Christ des premiers chrétiens: « Les cieux et la Terre prêteront l’oreille à son Messie,.. Sur les pauvres, Son Esprit planera et il restaurera les fidèles par Sa puissance… Il libérera les captifs, rendra la vue aux aveugles, redressera les opprimés… Le Seigneur accomplira des prodiges… Il guérira les blessés et ressuscitera les morts ; aux pauvres, il annoncera la bonne nouvelle »
1Q28a 1QSa introduit le concept de Dieu comme père du messie « Voici la menace des hommes de renom, quand Dieu aura engendré le Messie »
Les textes les plus primitifs du Nouveau Testament indiquent que Jésus ne devint fils de Dieu qu’après sa résurrection. On fait ensuite remonter cette filiation à son baptême puis finalement à sa conception.
4Q246 renferme l’idée de fils de Dieu, l’un des attributs prépondérants du messie de la théologie chrétienne.
4Q174 montre la filiation avec David du Messie-fils de Dieu.
Le professeur Dupont-Sommer qui le premier, montra les similitudes étonnantes entre l’histoire du Maître de justice ésséniens et Jésus-Christ (postérieur) reçut des menaces et du « caviarder » sa version: il était en train de mettre au grand jour et auprès du public, sans le vouloir, des éléments montrant que l’histoire de Jésus-Christ avait été créée de toute pièce: « Jésus s’est appliqué à soi-même les mystérieux oracles d’Esaïe relatifs au serviteur de Jahvé, ainsi que l’avait fait avant lui le Maître de Justice; cette commune référence au Serviteur de Jahvé est extrêmement significative: entre les deux prophètes, elle établit une parenté tout à fait particulière et de caractère unique »
J.M. Allegro, chercheur anglais a avancé que le leader messianique de la secte de Qumran, le Maître de justice a été crucifié et que le récit du Nouveau Testament n’est qu’une version mythique empruntée de seconde main à l’original des manuscrits de la Mer Morte
On pourrait en conclure que les manuscrits ont servi de source d’inspiration aux Évangiles qui leur sont nettement postérieurs. A moins que tous ces textes n’aient puisé leur inspiration à une source commune et antérieure, pas encore découverte, qui serait à l’origine de cette notion de résurrection des morts. La mention de ce même miracle dans les manuscrits et les évangiles prouvent qu’elles proviennent d’un tronc commun.
« La lecture des manuscrits de Qumran sèmera le trouble chez tous ceux à qui les prêtres ou les apologètes chrétiens ont fait croire que les titres de Christ ou de Messie attribués à Jésus ne trouvent aucun antécédent dans la littérature apocalyptique et messianique du judaïsme » Frank Cross
En 586 av JC, la destruction de Jérusalem et l’incendie du Temple de Salomon met fin à la dynastie des rois David. A partir de là, ‘mashia’ désigne le retour au pouvoir de la lignée de David. Luc et Matthieu font descendre Jésus de David à travers Joseph. Bien que Jésus soit Galiléen, on le fait naître à Jérusalem. Luc et David voulaient donner plus de poids au statut de messie davidique accordé à Jésus.
« Nous devons loyalement reconnaître que nous ne possédons pas encore un fragment de texte de témoins oculaires de Jésus » Emile Puech, directeur de recherche au CNRS
A long terme, les manuscrits de Qumran montrent que l’histoire de Jésus est le résultat d’une évolution continue midrashique et pourraient bien porter un coup sévère à la chrétienté. …
Sources : Herschel Shanks « L’énigme des manuscrits de la Mer Morte ». M. Baigent, R Leigh « La Bible confisquée, Enquête sur le détournement des manuscrits de la Mer Morte », Plon 1992, http://perso.wanadoo.fr/jocelyn.bezecourt/conf.html, « Le monde de la Bible » N°107 novembre décembre 1997, « Le Monde » 25 décembre 2001, « Jésus anatomie d’un mythe » P. Boistier
1er mai 1947
En Italie, l’assassinat par la mafia de douze paysans qui souhaitaient des réformes agraires marque le début de l’alliance entre l’organisation criminelle et la Démocratie Chrétienne.
1948
Civiltà Catholica : « L’Église catholique, consciente d’être, de par une divine prérogative la seule vraie Église, ne peut prendre en considération que pour elle-même le droit à la liberté, car ce droit ne peut être assuré qu’à la vérité et jamais à l’erreur »
Le pape déclare que toute personne qui voterait communiste ou qui aiderait ce parti de quelque manière que ce soit, sera automatiquement excommuniée. La mesure divise des familles, provoque des exclusions socialement intolérables pour beaucoup, contraint à la clandestinité nombre de communistes de zones rurales.
Les curés italiens s’empressent de traduire cette décision dans les faits, et appellent leurs ouailles à voter pour le grand parti anticommuniste (DC – Democrazia Cristiana). Le régime DC s’effondrera ensuite dans la corruption généralisée au milieu des années 1990.
Source : Encyclopædia Universalis
décembre 1950
Pie XII reconnaît, dans un discours radiodiffusé, que les fouilles effectuées sous les cryptes du Vatican depuis 1940 à la recherche du sépulcre de saint Pierre pour prouver que saint Pierre n’est pas un mythe et renforcer ainsi l’autorité pontificale sont un échec complet.
Source : « Jésus anatomie d’un mythe » P. Boistier
1953
Stanley Miller, un étudiant chercheur américain fabrique la « soupe de la vie »: en soumettant un mélange chimique inerte à des étincelles électriques, il obtient des acides aminés, première pierre pour la fabrication de la vie. Il apporte ainsi de l’eau au moulin des tenants de la génération spontanée » de la vie sur Terre.
1955
Déclaration du pape Pie XII à un congrès International d’historiens qui s’est tenu à Rome :
« La question de l’existence de Jésus relève de la foi et non de la science ! » Pour une fois, nous sommes d’accord !
1961
Le financier mafieux Michele Sidona chargé du blanchiment des revenus du trafic d’héroïne entre la Sicile et les États-Unis fait entrer dans le capital de sa banque: la Banca Privata Finanziara de Milan le IOR: Institute per le Opere di Religione: la banque du Vatican grâce au futur pape Paul VI.
Source : « Au nom de Dieu » David Yallop
1961
Dernière édition de l’index (Index Additus Librorum Prohibitorum), qui cite comme auteurs dont l’ensemble de l’œuvre est interdite de lecture pour les catholiques, entre autres : Jean-Paul Sartre, Alberto Moravia, André Gide. Ce n’est qu’en 1966 que l’index sera officiellement abrogé par l’Église catholique.
Source : Encyclopædia Universalis
3 juin 1963 19h49
Mort du pape Jean XXIII. L’annonce de sa mort parut, par erreur, quelques heures plus tôt dans le quotidien mexicain « El Informador », publié par la grande loge des francs-maçons de l’ouest du Mexique (l’annonce fut publiée le 3 juin 1963, le pape mourut le 3 juin 1963 à 19h49).
1967
La fin du monde d’après la secte Moon. Secte qui se réclame de la Bible et dont la ressemblance avec l’Église catholique est intéressante.
Source : Encyclopædia Universalis
1968
Le pape Paul VI reçoit en audience privée un illustre parrain de la mafia de Chicago: Sam Giancana (instigateur probable de l’assassinat des Kennedy et de Marylin Monroe) qui utilisait des prêtres catholiques pour des transferts de fond internationaux pour blanchir de l’argent via la « Continental Illinois et la Finibank » et fournir des liquidités au Vatican.
Source : « Notre homme à la maison blanche » Samuel et Chuck Giancana.
1969
L’Académie pontificale archéologique reconnaît que la chaire de Saint-pierre (qui n’a jamais existé) à Rome, est en réalité le trône de l’empereur Charles le Chauve utilisé pour son couronnement en 875.
1970
C’est la première étude sérieuse et exhaustive sur l’existence de Jésus-Christ depuis… Presque 2000 ans ! Le livre de G.A. Wells démarre une polémique qui va s’amplifier aux US, sur Internet avec des gens comme Earl.Doherty. http://pages.ca.inter.net/~oblio/home.htm
juillet 1971
Un lot de plus de 14 millions de $ de faux titres américains fabriqués par la mafia US, commandés par l’évêque Paul Marcinkus et grâce à un banquier homme d’affires italie, Michele Sindona, sont livrés à la banque du Vatican: Istitu per le Opere di Religione. Ces faux titres étaient un acompte sur un montant total de 950 millions de $, presque 1 milliard de $! Le 25 avril 1973, William Lynch, chef US de la section du crime organisé et du racket et William Aronwald, adjoint au chef des forces d’intervention de New York, sont reçu au Vatican par l’évêque Benelli puis par Marcinkus, avec des hommes du FBI à ce sujet.
Source : « Au nom de Dieu » David Yallop.
1974
Décès du cardinal Daniélou au domicile d’une prostituée noire… L’affaire est étouffée. Source  www.bible.chez-alice.fr: « Le cardinal et l’hindouiste » Emmanuelle de Boysson
1974
Une bombe explose pendant une manifestation syndicale à Brescia en Italie: 9 morts. Attentat de l’Italicus Express en Italie qui fait 12 morts. La loge P2 et peut-être le Vatican, étaient impliqués…
Source :  http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
1975
La « dernière » fin du monde des témoins de Jéhovah ne s’est pas trop mal passée: 1874, 1914, 1925, 1941, 1969, 1975 vu les échecs successifs, ils ont mis un bémol depuis…
1976
Publication de la liste des dignitaires de la loge P2 dirigée par Licio Gelli ) et qui comprend une centaine d’évêques et de cardinaux du Vatican (la P2 est liée à la CIA, la Cosa Nostra, à l’extrême droite et à la Mafia via la Banco Ambrosiano) : Scandale et chasse aux sorcières au Vatican.
L’assassinat du magistrat italien Vittorio Occorsio stoppe une enquête sur les relations entre un mouvement néofasciste et P2. Assassinat du prince de Broglie (avec la bénédiction du gouvernement français), le prince, qui dirigeait la société luxembourgeoise Sodetex SA (filiale de Matesa, instrument de l’Opus Dei Espagnol) est  mouillé dans l’Opus Dei, la Mafia et des politiciens français et espagnols. En 1981, le juge Michel qui enquêtait sur cette affaire est assassiné.
Sources : « L’Opus Dei Enquête sur une église au coeur de l’Eglise » Bénédicte et Patrice des Mazery, « Un crime sous giscard, l’affaire de Broglie, l’Opus dei et la Matesa » Jesus Ynfante,  http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/, « Au nom de Dieu » David Yallop
6 août 1978
Le Pape Paul VI meurt. Un pape médiocre et indécis que les mémoires oublieront vite.
26 août 1978
A la faveur de tractations, d’alliances et guerre des clans, un obscur cardinal, Luciani, est élu pape. Pour une fois le nouveau pape Jean-Paul 1er est honnête! Il a 65 ans, en très bonne santé et semble décidé à mettre de l’ordre dans la maison. Il souhaite une Eglise pauvre pour les pauvres. Vaste programme! Sitôt élu, il se met au travail. Le petit cardinal effacé se révèle rapidement un pape efficace qui souhaite au plus vite nettoyer les écuries d’Augias du Vatican. En fouillant, le pape tombe rapidement sur les magouilles financières de Marcinkus, de Sindona et de Calvi: évasion fiscale, mouvement illégal d’actions, escroqueries diverses. Le pape acquiert rapidement la conviction qu’il faut remplacer Marcinkus, l’évêque véreux, Cody, le cardinal de Chicago, se débarrasser des financiers pourris et couper les ponts avec les nombreuses banques possédées par le Vatican ou dont il est actionnaire. Puis le pape découvre la fameuse liste P2 et se rend compte que l’état italien tout entier mais surtout le Vatican est infiltré par les maçons de la P2. Le pape se résout  alors d’écarter tous les membres du Vatican affiliés à la P2. Cela fait beaucoup de monde! Un peu partout, dans différents pays, en découvrant le caractère inflexible du pape et sa détermination, de nombreuses personnes prennent peur. Se le pape applique son programme, les Marcinkus, Cody, Calvi, Sindonna, Gelli et consorts vont passer du statut de richissimes hommes d’affaires à celui de détenus, et pour longtemps.
Source : « Au nom de Dieu » David Yallop
29 septembre 1978
Une ou plusieurs personnes menacées par les fermes résolution du nouveau pape prennent une décision: il n’existe qu’une solution pour résoudre le problème: se débarrasser du pape, en douceur si possible. Avec l’appui de Gelli, le grand-maître de la P2, ils mettent leur plan à exécution: l’accès, pour ces gens-là, au Vatican est aisé et l’argent ne manque pas. Une petite main introduit une importante dose de Digitaline dans le médicament que le pape prend tous les soirs pour augmenter sa tension un peu faible. Après dîner, le pape se couche avec, en mains, les documents sur les nouveaux changements qu’il voulait opérer (Certaines nominations à la Curie romaine et dans l’épiscopat italien) et la fameuse liste P2. Vers 23h, le poison fait effet, le pape ne se sent pas bien, pris de nausée, il se lève et vomit dans les toilettes en maculant ses pantoufles. Il sonne, sans résultat. Il se recouche, reprends les documents, tombe inconscient puis finit par mourir vers 2h du matin. A 4h30, la soeur Vicenza le découvre. Le secrétaire d’état Villot est prévenu. Villot rentre dans la chambre, constate le décès, récupère la fiole de médicament, les documents que le pape avait dans les mains, ses pantoufles et ses lunettes maculées ainsi que le testament. On ne reverra jamais ces objets. Les employés des pompes funèbres sont prévenus pour un embaumement urgent. A 7h,  Dans la cour du Vatican, un garde croise Marcinkus qui habite hors du Vatican et a la réputation de se lever tard. A 7h30 Villot annonce officiellement la nouvelle. A partir de là, le Vatican déverse des tombereaux de mensonges pour masquer la vérité: Le pape avait une santé précaire, on ne peut pas faire d’autopsie… Les appartements pontificaux sont méticuleusement nettoyés et tous les objets personnels du pape disparaissent. On se dépêche d’embaumer le défunt avec interdiction de prélever quoi que ce soit: la moindre goutte de sang ou autre chose sur le cadavre. Tous les partisans du pape réalisent que tous les projets qui allaient se concrétiser tombent à l’eau. Pour faire taire les questions et les rumeurs d’assassinat qui comment à courir, le Vatican organise en toute urgence un conclave pour élire un nouveau pape et faire une diversion pour les media qui répètent en boucle les mensonges du Vatican. Source  www.bible.chez-alice.fr: « Au nom de Dieu » David Yallop
16 octobre 1978
Le cardinal Wojtyla  (qui dans sa jeunesse avait travaillé dans une usine chimique I.G. Farben Solvay à Borek Falecki, qui fabriquait le Zyclon B utilisé par les nazis pour exterminer les juifs) est élu pape. C’en est fini du pape honnête! Avec Jean-Paul II, les affaires, magouilles et autres combines vont continuer. Gelli, la P2, Calvie, Sindonna, Marcinkus, Cody et toutes les autres brebis galeuses sont soulagées: elles n’iront pas en prison et la fête continue…
Sources : « Behold a Pale Horse » William Cooper, « Au nom de Dieu » David Yallop, Encyclopædia Universalis, « La vie de Jean-Paul II » Bernstein, Carl et Politi, Marco, Documentations Informations Catholiques Internationales, http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
1979
Assassinat du magistrat milanais Emilio Alessandrini, peu de temps après avoir effectué une enquête sur la banque Ambrosiano.
 
Assassinat de Carmine Pecorelli journaliste membre du P2, bavard. Le chef de la mafia de Rome: Giulio Andreotti (appelé par les mafieux « Zi’Giulio » (« Oncle Giulio » ou « u Gobbo » « le Bossu ), également ministre, sénateur et chef du gouvernement! ami personnel de Jean-Paul II, figure de la Démocratie Chrétienne (qui s’est effondrée dans la corruption) après avoir été acquitté, est finalement condamné en 2002 à 24 ans de prison pour avoir commandité ce meurtre. Assassinat de Giorgio Ambrosoli
à cause de son témoignage contre Sindona (qui blanchissait l’argent de la mafia à travers la banque du Vatican en Suisse) donné au chef de la police de Palerme Boris Giulano assassiné quinze jours après (son successeur Emanuele Basile sera assassiné l’année suivante). Assassinat du magistrat Cesare Terranova. Assassinat du colonel Giuseppe Russo. Assassinat du lieutenant colonel Antonio Varisco qui enquêtait sur la P2.
Sources : Encyclopedia Britannica, tf1 JT 20h 17/11/2002, Le monde 18/11/2002, mensuel « Historia » N°679 juillet 2003, http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
1980
Assassinat de Roberto Rossone, président adjoint de la Banco Ambrosiano.
Source :  http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
Années 1980
Après une période d’apparente libéralisation, le pape Jean-Paul II arrive à la tête de la plus grande secte du monde et renoue avec les traditions les plus terribles de l’Église. Sa condamnation du préservatif comme moyen d’endiguer la lutte contre le Sida provoque un nombre de morts difficile à estimer. Il pratique une politique active de sabotage des mesures de contrôle des naissances dans le tiers monde : Les conséquences de cette action se mesurent en terme de famine, misère, manque de soins médicaux au niveau des continents les plus pauvres (Amérique du Sud, Afrique).
2 août 1980
Attentat de la gare de Bologne (76 morts). On a condamné des terroriste d’extrême droite mais les services secrets italiens, américains, les brigades rouges,  la loge P2 et peut-être le Vatican, étaient impliqués. Une enquête interminable (15 ans) et bâclée malgré l’acharnement des familles des victimes.
Source :  http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=11942
1980
La banque du Vatican: IOR (Instituto per l’Opere del Religion) dérape de plus en plus: après avoir participé au financement du coup d’état du général Pinochet, un énorme trafic d’armes pendant la guerre des Malouines, les bénéfices de ses opérations servent à acheter des hommes politiques et des groupes de presse comme Rizzoli plumé par la mafia et propriétaire du « Corriere della serra ».
Source : BBC, Vatican, http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
13 mai 1981
Suite au scandale Ambrosiano (1 milliard de dollars partis en fumée), le pape Jean-Paul II est victime d’un attentat. L’un des deux auteurs (l’autre n’a pas été arrêté), Ali Agça, membre des loups gris (des extrémistes nationalistes turcs contrôlés par la CIA) avoue avoir été commandité par le KGB via les services secrets roumains et la Stasi. L’histoire ne tient pas vraiment la route. Il est probable que les commanditaires font partie de la loge P2 et vivent à l’intérieur du Vatican:
Sources : Roumiana Ougartchinska « La Vérité sur l’attentat contre Jean-Paul II » éditeur : Presses de la Renaissance,  http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=56080
1982
Le banquier Roberto Calvi de la Banco Ambrosiano, la banque du Vatican, a été suicidé (étranglé puis pendu) sous le pont des Black Friards à Londres (meurtre rituel: des briques dans lespoches…)
 (assassinat par le parrain mafieux Pippo Calo)… (quelques heures auparavant, sa secrétaire Grazziella Corrocher est « suicidée » en tombant du 4e étage des bureaux de la Banco Ambrosiano), assassinat de Roberto Rossone directeur général de la Banco Ambrosiano. Guiseppe Dellacha, executive, se tue en tombant d’une fenêtre de la Banca Ambrosiano Milan. Rescandale… Michelle Sidona, financier, grand argentier de la Mafia américaine et sicilienne depuis 1957, qui contrôlait la Finibank propriété du Vatican, est empoisonné en prison à la Strychnine juste avant de comparaître devant les juges. Le général Della Chiesa, le président de la D.C. Aldo Moro sont assassinés. Mgr Marcinkus, banquier du Vatican, est nommé aux USA pour éviter la justice italienne malgré un mandat d’arrêt international.
Sources : F. Hacourt « Le Vatican, l’argent et le pouvoir » Ed EPO 1984, Encyclopedia Britannica, CNN, « La croix » 16 octobre 2003, http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
1982
Le pape Jean-Paul II déclare que la bombe atomique, dirigée contre le caractère dominateur et agressif de l’idéologie marxiste léniniste permet d’aller vers la paix!
1982
L’Opus Dei, secte catholique fondée par Josemaria Escriva de Balaguer obtient du Vatican le statut unique de prélature personnelle: elle n’a de comptes à rendre qu’au pape. Le Vatican montre ainsi sa reconnaissance d’avoir renfloué sa banque après le scandale de la Banco Ambrosiano qui l’a ruiné. La secte Opus Dei reconnue et soutenue par l’Eglise catholique, pratique l’hypocrisie, la mainmise totale sur ses membres, leurs revenus et leur fortune. L’Opus Dei est mouillé dans pas mal de scandales comme l’assassinat du Prince de Broglie en 1976. Ce changement de statut coïncide avec le début de l’infiltration du Vatican par L’Opus Dei (infiltration qui culminera en 2005 avec l’élection de Joseph Ratzinger comme pape).
Source : « L’Opus Dei Enquête sur une église au coeur de l’Eglise » Bénédicte et Patrice des Mazery
juin 1983
A Rome, une jeune fille de 15 ans: Emanuela Orlandi disparaît. Tout a été écrit sur cette histoire qui aurait une connexion avec Agca, le turc qui avait tiré sur le pape, les loups gris (des extrémistes turcs). En juin 2008, un témoin affirme qu’Emanuela a été enlevée par des mafieux à la demande de Marcinkus. Les enquêteurs ont fouillé un appartement indiqué par le témoin et qui aurait servi  de prison à Emanuela. De nombreux détails cités par le témoin se sont avérés exacts. La mafia, le Vatican, l’IOR, Andreotti…
Sources : « Soir » de Bruxelles 29 juin 2008, La Repubblica 23/06/2008, Corriere     della Serra  24/06/2008
mars 1986
Le banquier véreux  Michel Sindona menace de parler du fond de sa cellule aux Etats-Unis. Un café traité au cyanure le fait taire définitivement.
Source : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
1986
Sur les bords du lac de Tibériade, on découvre une barque de 2000 ans: c’est celle de Jésus! Du coup les ruines de la maison à coté du lac sont les ruines de la maison de Pierre!
1989
Paul Touvier fasciste, antisémite notoire, criminel contre l’humanité, bourreau des nazis dans la région lyonnaise condamné à mort en 1945, (embauché par le SDECE) est arrêté dans un couvent de Nice : Il vivait dans la clandestinité, protégé par l’Église catholique (l’archevêché de Lyon planquera les archives Touvier à Rome) depuis 1947.
Source : « Histoire » janvier-février 2002, L’Express, L’Alsace, Le Monde, »Le Canard Enchaîné » 06/1990
1989
USA: Le « télévangéliste » protestant Jim Baker, accusé de malversations financières et compromis dans des affaires de mœurs, qui, avec sa femme, avait bâti un véritable empire sur la crédulité publique est jugé et condamné à 45 ans de prison. Source : G. Kepel « La revanche de Dieu »
1990
« Les musulmans, c’est comme les femmes. Si on est faible avec eux, ils sont forts. Si on est fort avec eux, ils sont faibles » Abbé Laguérie,
A Lyon le Cardinal Decourtray organise deux grandes séances de guérisons miraculeuses rassemblant 25 000 personnes. Six mois plus tard, toujours pas le moindre petit miracle, pas la moindre guérison…
Sources : « Le Monde », 17/08/90, « Le canard Enchaîné » 19 décembre 1990, 22/08/1990
Années 1990 : Guerres de religion en Yougoslavie
La religion sépare Croates et Serbes : Les « Croates » ont étés christianisés par Rome, et sont catholiques. Les Serbes, qui écrivent le Serbo-croate en caractères cyrilliques, ont étés christianisés par les Byzantins et sont donc orthodoxes. Lorsque Milosevitch, le dictateur serbe, commence à agiter le spectre de la « Grande Serbie », la Croatie déclare son indépendance. Aussitôt, le Vatican et la RFA (dont le chancelier de l’époque se proclame « überzeugter Katholik » catholique convaincu) reconnaissent la Croatie catholique comme état indépendant. Le pape multiplie appels, prières et messes pour l’indépendance de la Croatie. La guerre civile est déclenchée.
Source : http://perso.wanadoo.fr/jocelyn.bezecourt/stepinac.html
1991
Eugen Drewermann, prêtre catholique allemand est suspendu de ses fonctions de prêtre et d’enseignant en théologie. Il a écrit « La naissance du fils de Dieu ne se situe pas au niveau de l’histoire, elle se situe au niveau d’une réalité que seules les images du mythe sont capables de décrire. Mais il convient alors de lire symboliquement l’histoire de la naissance de Jésus à Bethléem ». Drewermann considère la naissance de Jésus et la virginité de Marie comme des mythes symboliques. Si on prend le récit de la genèse au pied de la lettre, on entre dans une série de difficultés insurmontables.
Source : Luc Ferry « L’homme-dieu ou le sens de la vie »
1992
Le Cardinal Maurice Otunga, archevêque de Nairobi brûle des préservatifs sur la place publique. Le juge Giovanni Falcone est assassiné, son successeur le juge Paolo Borsellino est assassiné. Giulo Andreotti, sept fois président du conseil, sénateur à vie, intime des hiérarchies vaticanes, ami personnel de Jean-Paul II, appelé « le cardinal » est mis en cause par les repentis mafieux dans les affaires Sindona, Calvi, Dalla Chiesa, Pecorelli et Aldo Moro, il serait le patron de la mafia à Rome: ouverture d’une enquête. Il sera acquitté en 1999 puis condamné à 20 ans de prison en 2002 mais ne purgera pas sa peine. Silvio Berlusconi travaille main dans la main avec la mafia et le Vatican via par exemple Silvio Carboni, ex homme de confiance de Roberto Calvi (banquier du Vatican, de la loge P2 et de la mafia), ou de Pipo Calo trésorier de la mafia.
Mai 1992
Béatification de Mgr Escriver de Balaguer, (Canonisé en 2002) fondateur de l’Opus Dei : Société religieuse de plus de 70 000 membres impliqués dans la vie économique, politique et dans l’enseignement, mêlée à des affaires et à la Mafia, elle cultive le goût du secret.
Source : Encyclopædia Universalis
1993
Parution de l’encyclique papale « Splendor Veritatis », un intéressant monument d’hypocrisie d’ailleurs très critiqué au sein même de l’Église catholique. (En vente dans toutes les bonnes librairies)
22 décembre 1993
Le pape Jean Paul II reconnaît que le 25 décembre est une fête païenne. Il déclare : « Chez les païens de l’Antiquité, on célébrait l’anniversaire du soleil invincible, ce jour-là afin qu’il coïncide avec le solstice d’hiver. Il a semblé logique et naturel pour les chrétiens de remplacer cette fête par celle du seul Soleil véritable : Jésus-Christ « .
Source : « La Repubblica »
1994
La banque du Vatican: IOR (Instituto per l’Opere del Religion, utilisée aussi par la CIA) dérape de nouveau: elle est compromise dans le scandale Enimont où l’IOR a servi de relais à un pot de vin de 93 milliards de lires payé aux partis politiques italiens pour s’assurer la mainmise sur la chimie italienne. La banque du Vatican est aussi impliquée dans un trafic d’armes au profit d’une famille mafieuse de Catane et dans une tentative de détournement informatique de subventions européennes.
1994 – Sexe, mensonges et répression
L’Église catholique oblige ses prêtres à renoncer à toute vie sexuelle au moment de leur ordination. Et, de tout temps, elle entretient des monastères de femmes, où vivent des nonnes qui se déclarent « épouses du Christ ». Les contacts entre prêtres et religieuses sont inévitables : Confessions… De cette situation explosive naissent inévitablement des problèmes. En 1994 : Une religieuse, qui est aussi médecin, sœur Maura O’Donohue, chargée de la coordination de la campagne contre le SIDA, remet un rapport qui recense des cas d’abus sexuels et de viols répétés de la part de prêtres sur des religieuses dans pas moins de 23 pays.
L’Église garde le rapport dans le plus grand secret, et une partie de son contenu ne sera révélé au public qu’en mars 2001 par un journal catholique américain, le « National Catholic Reporter ».
François de Grossouvres (alias Monsieur Leduc), ancien conseiller de Mitterrand, mouillé dans les affaires africaines, membre des réseaux Gladio français à la solde de la CIA, la loge P2 (Licio Gelli) et la Mafia, sait beaucoup de choses : Il est suicidé d’une balle dans la tête, dans son bureau de l’Élysée, le 7 avril (le lendemain de l’assassinat du président rwandais, assasiant qui a déclanché le génocide). De Grossouvre est retrouvé assis sur son fauteuil, une épaule luxée. Pas d’enquête, permis d’inhumer. (Son gendre sera suicidé d’une balle dans la tête en 1997).
Sources : « Le Point » 05/04/02, « The National Catholic Reporter » 16 mars 2000, « L’Express », 7/06/2001, « Golias » juin 2001
1994 – Assistance aux génocidaires du Rwanda
On estime à 800 000 le nombre de Tutsi et Hutus modérés massacrés par les partisans du parti Hutu Power dès avril 1994. Certains religieux participent aux massacres. En juillet, les troupes du FRP Front Populaire pour le Rwanda (Tutsi) entrent à Kigali et mettent fin au massacre. Les génocidaires fuient en masse vers les pays voisins.
L’Église catholique met en place un vaste réseau pour permettre à ses membres qui ont participé au génocide de retrouver des cieux plus cléments et d’échapper à la justice internationale. L’affaire ne deviendra publique qu’en avril 2001, lorsque l’Europe, stupéfiée, découvre sur ses écrans de télévision deux religieuses Rwandaises accusées de participation à un génocide devant un tribunal belge. Sœur Gertrude (Consolata Mukangango) et sœur Kisito (Julienne Mukabutera) étaient en avril 1994 respectivement Mère supérieure et Intendante lorsque des centaines de réfugiés sont massacrés et en partie brûlés vifs. Les deux sœurs ont livré les réfugiés cachés dans leur couvent de Sovu, et apporté elles-mêmes des bidons d’essence puis enflammé le hangar plein de réfugiés. L’institution catholique a aussi procédé à l’achat et à l’acheminement de machettes, à la localisation des victimes.  à travers l’association humanitaire chrétienne « Caritas internationalis ». Dès août 1994, l’Église catholique donne refuge aux deux sœurs dans un couvent au Sud de la Belgique. Le public européen découvre avec stupéfaction que le cas des deux sœurs n’est pas isolé. En Belgique, mais aussi dans d’autres pays européens, l’on trouve maints prêtres et religieux accusés de participation au génocide qui coulent des jours paisibles loin des tribunaux Rwandais et internationaux, grâce à l’aide de l’Église catholique. Par exemple, l’abbé Emmanuel Rukondo, prêtre officiant (2002) dans la paisible paroisse de Granges-Canal à Genève, l’abbé Martin Kabalira qui officie aujourd’hui (2002) à Saint-Béa près de Luchon (Haute-Garonne).
Sources : « Le Point » 20 Avril 2001,  « Traité d’athéologie » Michel Onfray, « L’Eglise et le génocide au Rwanda » Jean Damascène Bizimana
1995
Les astronomes détectent, pour la première fois, une planète en dehors du système solaire. Se pourrait-il qu’il y ait de la vie ou de l’intelligence ailleurs dans l’Univers ? Les scientifiques pensent que c’est hautement probable. On découvre aussi en Éthiopie un ancêtre commun vieux de quatre millions d’années à l’homme et au singe.
Le cardinal Ricardo Maria Carles Gordo, archevêque de Barcelone, est impliqué dans un trafic d’armes, de pierres précieuses et de cocaïne via la Mafia italienne. (En 1996, la justice italienne lance un mandat d’arrêt international contre le cardinal, le parquet le considère comme le principal chef de la Camorra: la mafia napolitaine!)
1996
Le Pape reconnaît que la théorie de l’évolution est « plus qu’une simple hypothèse » dans un  message écrit envoyé à une réunion de l’Académie Pontificale des Sciences: « Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle-même un argument significatif en faveur de cette théorie. Jean-Paul II »
Source: http://www.1000questions.net/fr/evolution/academie.html
Le pape fête l’anniversaire du baptême de Clovis en 496 considéré comme le baptême de la France. Encore un mensonge historique: les historiens hésitent entre 498 et 499 pour la date du baptême, en tout cas, ils excluent 496. Église catholique a, une fois de plus, tordu le cou à l’histoire pour l’adapter à l’emploi du temps de JPII. Source  www.bible.chez-alice.fr: « L’Évènement du jeudi » 22 août 1996.
Jean-Marie Untaoni Compaoré, archevêque de Ougadougou au Burkina-Faso lance un slogan : « Pour combattre le sida, luttons d’abord contre le préservatif car celui-ci empêche d’avoir une conception globale de la relation sexuelle comme signe d’amour et de vie ».
Sources : http://perso.wanadoo.fr/jocelyn.bezecourt/darwin.html , Documentations Informations Catholiques Internationales.
1997
Lecture d’une « déclaration de repentance » par la Conférence Épiscopale de France à Drancy le 30.09.1997, concernant l’attitude de l’Église catholique française sous Vichy, son « silence » sur les déportations de juifs, et l’antisémitisme qui a trop longtemps imprégné son enseignement (« la perfidie des juifs, le peuple déicide »).
Sources : « Le Monde » 01/10/97, Documentations Informations Catholiques Internationales.
1998
Assassinat du maître des cérémonies du pape au Vatican.
4 mai 1998
Le chef de la garde suisse du Vatican, Alois Estermann , son épouse Gladys et un vice-caporal Cédric Tornay sont retrouvés morts par balles au Vatican à quelques dizaines de mètres de la chambre du pape. Rapidement, avant la fin de l’enquête, le Vatican annonce que Cédric a tué son patron et sa femme par jalousie puis s’est suicidé. Autopsie bâclée, pas d’enquête, des douilles ont disparu, incohérence entre l’arme et la blessure. Le Vatican exhibe une lettre de Cédric expliquant son geste: un faux manifeste. Dans les jours qui suivent, les 2/3 des sous-officiers de la garde suisse démissionnent sans vouloir donner de motif. Alois Estermann avait la confiance du pape et savait beaucoup de choses. Il était aussi membre de l’Opus Dei et agent de la Stasi: les services secrets de la RDA. Il a joué un rôle dans l’attentat contre le pape en 1981. Il craignait pour sa vie. Sa femme était peut-être un agent de la CIA.
Sources : « L’Express » du 27/06/200, http://www.sources-ouvertes.net/article512.html (Intelligence politique), http://voxdei.bethel-fr.com/infos/afficher_info.php3?cle=3857, Documentations Informations Catholiques Internationales, Le Monde 23-01-2006
septembre 1998
Licio Gelli grand maître de la P2, très lié au Vatican,  après 40 ans de magouilles, d’assassinats, d’attentats (une bonne centaine de morts), de tentative de coups d’états, collusion avec la mafia, après avoir trempé dans tous les grands scandales de l’Italie: Ambrosiano…  était toujours en liberté et passait une paisible retraite dans sa luxueuse villa d’Arezzo en Toscane. Il est arrêté à Cannes. (Visiblement, la police italienne n’était pas très motivée pour l’arrêter…)
1998
L’Église catholique reconnaît qu’elle a toujours soutenu le dictateur Pinochet jusqu’au bout : Le cardinal chilien Jorge Medina (préfet de la Congrégation pour le Culte Divin au Vatican) a reconnu que le Saint-siège a effectué des démarches discrètes pour libérer Pinochet alors détenu à Londres. Mgr Fransisco Javier Erra Ruiz, archevêque de Santiago du Chili : « Les arrestations de Pinochet étaient moins choquantes que son arrestation à Londres ». Sources  www.bible.chez-alice.fr: AFP 29.12.1998, « Libération » 20/21/02/1999
1999
Georges Cottier, le théologien du pape au Vatican, déclare sur Radio Vatican qu’on ne peut pas rejeter l’inquisition en bloc et il se demande si on peut réconcilier la torture et la mort, utilisées par l’inquisition, avec les évangiles.
Source : Radio Vatican.
Mai 2000
La fin du monde d’après Nostradamus. Caramba, encore raté!
8 octobre 2000
Le juge Jean Trecani de Lausanne, découvre que la mafia a bricolé le site Web de la Compagnie Bancaire Espirito Santo qui lui a permis de détourner 1.3 milliards d’euros de subventions de l’Union Européenne. Une partie de ces fonds, avant d’arriver en Suisse, a été blanchie par la banque du Vatican.
Source : « Mafia S.A. » W. Reymond Flammarion
Novembre 2000
Le Vatican a récupéré, pendant la seconde guerre mondiale, l’argent volé par les pro-nazis aux croates : Plusieurs millions de dollars qui ont servi à exfiltrer des fascistes vers l’Amérique du Sud à la fin de la guerre. Des plaignants ont engagé des poursuites contre le Vatican depuis la Californie. Le Vatican effectue des pressions sur les USA pour empêcher la tenue d’un procès.
Février 2001
Jésus meurt et ressuscite tous les jours à 11h30 et 16h15… dans ce parc d’attractions à vocation commerciale et religieuse prés d’Orlando en Floride (visite guidée).
Source : http://www.theholylandexperience.com
2001
Le Pape Jean-Paul II, s’excuse à tout va : Galilée, le massacre de Constantinople… Ce qui nous parait remettre en question le dogme de son infaillibilité…
Sœur Gertrude et sœur Kizito religieuses bénédictines rwandaises sont condamnées à 15 et 12 ans de prison par la cour d’assises de Bruxelles pour leur participation au massacre de 1 600 réfugiés rwandais brûlés vif dans leur couvent. Pendant ce temps, le tribunal international d’Arusha, financé par la communauté internationale et gangrené par la corruption, dort paisiblement : 6 ans après les faits, aucun jugement. Les autres acteurs du génocide vont sans doute couler une paisible retraite…
25 septembre 2001
Deux semaines après les attentats qui ont fait des milliers de morts aux USA, le Vatican déclare à travers son porte-parole Joaquin Navarro Valls « Toute personne a le droit à l’autodéfense, même avec le recours à la force lorsque qu’elle fait l’objet de menaces ». Réactions indignées du monde entier.
Source : http://www.cyberpresse.ca/reseau/monde/0109/mon_101090018154.html
31 janvier 2002
Dans un discours violent contre le divorce, le pape Jean-Paul II presse les avocats et les juges civils de refuser d’appliquer la loi concernant le divorce. Tollé général en Italie et dans le monde entier. Rarement le pape aura réussi une aussi grande unanimité contre lui y compris au sein de l’Église Catholique.
Source : « Le Monde » 31 janvier 2002
Mars 2002
L’Église catholique américaine est secouée par d’innombrables affaires de pédophilie qu’elle a tenté d’étouffer pendant des années à coup de centaines de millions de dollars. Des archevêques et évêques sont impliqués. 10% des 25 000 prêtres américain sont impliqués dans des affaires de pédophilie. Ces affaires ont un impact important auprès des donateurs et pourraient constituer une lame de fond contre l’Église catholique américaine, (qui est de très loin, l’Église catholique la plus généreuse dans le monde) et peut-être l’Europe. En Irlande, par exemple, où le pourcentage de prêtres pédophiles atteint des sommets, des milliers de demande d’indemnisation sont en cours… Le pape regrette pour l’image de l’Église et pour les prêtres inculpés mais oublie de se soucier du sort des victimes…
Sources : « Le Monde » 14 mars 2002, « Libération » 21 mars 2002, « Le nouvel Observateur » 28 Mars 2002, Le Monde, 9 avril 2002, , Le Monde, 28 février 2004, Le Matin
Avril 2002
L’Église catholique fait partie des organisateurs du putsch raté (avec la CIA) contre le président vénézuélien Hugo Chavez.
Sources : CTV,  http://www.cyberpresse.ca/reseau/monde/0204/mon_102040090012.html
16 Juin 2002
Devant 400 000 gogos, le pape canonise Francesco Forgone (1887-1968) plus connu sous le surnom de Padre Pio, que l’Église elle-même considérait comme: (je cite) « un coureur de jupons, fraudeur et malade mental interdit de messe ou de voir ou parler à des femmes seules, un hystérique naïf, au pire comme un escroc ». Après l’avoir totalement dénigré, avoir installé des micros dans son confessionnal et avoir failli le faire interner en psychiatrie; sous la pression des masses populaires, l’Église a oublié ses anciens reproches pour le glorifier puis le canoniser. La ville de Padre Pio, San Giovanni, attire maintenant plus de fidèles que Lourdes et a beaucoup fait pour les saintes finances. Un de plus dans l’usine à saints de Jean-Paul II.
Sources : site du Vatican, « Histoire générale de Dieu » Gérald Messadié {Rober laffont}, « Padre Pio le crucifié » Ennemond Boniface.
30 juillet 2002
Le pape Jean-Paul II canonise Juan Diego, pauvre paysan indien (quoique représenté avec la peau blanche et le type espagnol !) béatifié en 1990 qui vivait au Mexique, était un chrétien modèle idéal et à qui est apparue la Vierge Marie en 1531 (à l’emplacement exact d’un temple aztèque dédié à la déesse mère Tonantzin !).
Juan Diego est une légende en Amérique du Sud, une sorte de Jésus-Christ local plus proche des paysans. Et pourtant, comme Jésus-Christ, Juan Diego n’a jamais existé ! Il a été créé par les moines franciscains mais il constitue un modèle efficace pour convertir les pauvres d’Amérique du Sud. (Le doyen émérite Mgr Guillermo Schulenberg, le père Manuel Olimon Nolasco, professeur de l’université pontificale de Mexico ont vainement adressé au pape une lettre demandant une suspension de la procédure de canonisation de Juan Diego dont ils doutent de l’existence historique).
Sources : « Le Monde 2 août 2002″, http://www.latinreporters.com/mexiquesoc240102.html
octobre 2002
Le Vatican cautionne un ouvrage sur les mensonges et lieux communs dans la Bible: Agence France-Presse – Rome: »Jésus n’est pas né un 25 décembre, était petit, pas très beau, Ève n’a jamais mangé de pomme et les dix Commandements n’ont jamais été dictés par Dieu à Moïse, affirment deux journalistes catholiques dans un livre cautionné par le Vatican publié en Italie. «Les onze commandements», écrit par deux collaborateurs du quotidien des évêques italiens Avvenire, est consacré aux «équivoques, mensonges et lieux communs dans la Bible et les Évangiles». Le sérieux du «travail précieux de démythification» réalisé par Roberto Beretta et Elisabetta Broli sur la base de l’étude de textes sacrés authentiques est souligné dans une préface par Mgr Gianfranco Ravasi, membre de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l’Église, le ministère de la Culture du Vatican.
Sources : http://www.cyberpresse.ca/reseau/arts/0210/art_102100149661.html, http://www.ledevoir.com/2002/10/24/11844.html
octobre 2002
Lemaire, archéologue, fait paraître un article dans « Biblical Archaeology Review » où il affirme qu’un ancien coffre a servi à recevoir le corps du frère de Jésus. On ne sait pas dater l’ossuaire ni d’où il vient. Lemaire appuie ses dires sur une inscription gravée en araméen dans l’ossuaire « Jacob fils de Joseph, frère de Jésus ». La presse s’empare de l’affaire: enfin une « preuve » de l’existence de Jésus. Quelques jours plus tard, Paul Flesher de l’université du Wyoming démontre que c’est un faux: la deuxième partie « frère de Jésus a été rajoutée plus tard autour du IIIe siècle.
«Il s’agit d’une extrapolation», a estimé l’abbé Émile Puech, de l’École Biblique et archéologique française de Jérusalem. La juxtaposition de trois noms est rare mais pas unique, rien ne prouve qu’il s’agisse de personnes très connues et certainement pas que Jacques soit le fils de Joseph et Marie, a-t-il déclaré à l’AFP. «Ce n’est plus de la science, ni du travail d’historien, mais du roman ou du business».
En décembre 2002, l’enquête continue: Voir l’article dans « Sciences et Avenir » du mois de décembre 2002. On s’avance vers un faux: de plus en plus de soupçons pèsent sur cet ossuaire qui pourrait bien constituer la plus grosse fraude archéologique de ces dernières années. Les spécialistes s’en détournent prudemment. Les « preuves » avancées par Lemaire qui reposent surtout sur sa conviction paraissent bien minces et des faits troublants restent inexpliqués. Bref: la seule « preuve » de l’existence de JC pourrait bien n’être qu’un immense canular… Une commission d’experts a conclu à un faux et le 25 juillet 2003, le vendeur Oded Golan a été arrêté par la police qui a perquisitionné son domicile et a trouvé des outils pour réaliser le faux et d’autres faux ossuaires à moitié terminés…
Sources: Biblical Archaeology Review, « Sciences et Avenir » du mois de décembre 2002, http://www.archaeology.org/magazine.php?page=online/features/ossuary/index.
15 février 2003
Le Vatican lève le voile sur Pie XII et l’Allemagne nazie? Une partie des archives couvrant la période 1922-1939 est accessible aux chercheurs mais il faudra encore pas mal de temps pour y voir clair. En décembre 2002, le Vatican avait reconnu que « Pie XII n’a pas eu, probablement, une trempe de prophète ». Le 11 février 1939, Pie XI devait lire un discours critique envers Hitler et Mussolini. Il meurt et son successeur Pie XII détruit le texte et les copies.
Sources : « Libération » 31/12/2002, Civiltà cattolica 20 décembre 2002, « Pie XI, Hitler et Mussolini  Emma Fattorini, Le monde 02 juin 2007, Liberation 31 mai 2007
Mai 2003
Une étude du professeur Goodman dans « Proceedings of the National Academy of Sciences » montre que l’homme et le chimpanzé ont un ADN identique à 99.4% ce qui amène le professeur à demander que le chimpanzé soit classé sous le genre « homo » comme l’humain.
Source : http://fr.news.yahoo.com/030520/5/37lx8.html
Juin 2003
Le pape Jean-Paul II célèbre une messe à Osijek en Croatie: deux morts.
Source : le « Nouvel Obs » Samedi 7 juin 2003.
31 Juillet 2003
Le quotidien italien Il Secolo XIX » publie le premier volet d’une enquête qui montre comment le Vatican a aidé les criminels nazis à s’enfuir juste après guerre: un pavé dans la mare qui n’a pas fini de faire des vagues: Eichmann, Barbie, Mengele ont pu ainsi atteindre des lieux surs sans problèmes.
Source : « le monde » 20 novembre 2003
Août 2003
La canicule qui sévit en France engendre un nombre élevé de décès chez les personnes âgées. Les Eglises (chrétiennes, musulmanes…), intarissables sur les questions de mariage, de divorce, de famille, de contraception… sont muettes. Fin août elles font des incantations pour faire venir la pluie… pitoyable!
17 Août 2003
Naissance aux USA de Rhianna Rose Schmidt de parents très croyants. Malheureusement, le bébé est atteint de septicémie et a un besoin urgent d’antibiotiques. Les parents font confiance à leur Eglise et n’autorisent pas de traitement médical et prient pour le bébé qui décède deux jours plus tard.
Octobre 2003
Le mensuel « Science et Vie, dans son numéro d’octobre, publie un dossier sur l’enseignement religieux à l’école: sous couvert d’histoire, on y enseigne la foi, on y mêle le croire et le savoir. Les héros de la Bible sont considérés comme des personnages historiques, les hébreux descendent d’Abraham,. L’histoire officielle des écoles laïques est centrée sur le catholicisme. Les évangiles sont pris pour argent comptant. En ce qui concerne l’Islam, dans la vie de Mahomet, le mythe prend le pas sur l’histoire.
Source : « Science et Vie » Octobre 2003
Octobre 2003
L’Église catholique demande aux séropositifs de ne pas porter de préservatifs. Le Vatican nie l’efficacité du préservatif et l’archevêque de Nairobi estime que les préservatifs ont augmenté l’extension de l’épidémie contre l’avis de l’OMS. Ces prises de position ne sont peut -être pas étrangères à l’extension de l’épidémie de Sida dans les pays africains à majorité catholique en Afrique comme le Kenya. Ce n’est pas grave: dans quelques dizaines d’années, devant les faits, le pape du moment pourra toujours demander pardon pour les agissements de l’Église et sa responsabilité dans l’extension du Sida pendant les années 2000…
Sources : BBC, AFP
Octobre 2003
L’Église catholique a démarré la procédure de béatification de Mère Térésa sur la base du témoignage de la guérison spontanée du cancer de Monica Besra survenu après sa rencontre avec mère Térésa. Cette guérison est très discutable et controversée: Monica Besra n’a jamais eu un cancer mais une tuberculose, elle a été soignée par la médecine et sa guérison progressive a duré plusieurs mois. Monica Besra a été recueillie par les missionnaires de mère Téresa. L’histoire du miracle est apparue un an et demi après les faits. Beaucoup considèrent que c’est une pure invention, une insulte à mère Térésa qui ne croyait d’ailleurs pas aux miracles.
Sources : « Libération » 18 octobre 2003, http://fr.news.yahoo.com/031017/5/3gbdv.html
Décembre 2003
Extraits du discours du président Bouteflika à Beyrouth: «  – le Monde arabe traduit chaque année cinq fois moins de livres qu’un  pays comme la Grèce qui ne compte que onze millions d’habitants;
- le nombre total de livres traduits par les Arabes depuis l’époque du Khalife Al-Maamoun (9e siècle de l’ère chrétienne) équivaut au nombre de livres traduits chaque année en Espagne;
- le nombre de brevets d’invention déposés par des Arabes entre 1980 et 2000 est de 370, contre 7.652 pour Israël (pour la même période);
- le nombre d’utilisateurs d’Internet est de 1,6% de la population dans le Monde arabe, contre 79% aux Etats-Unis;
- il y a 18 ordinateurs pour 1.000 habitants dans le Monde arabe, contre 78 dans les pays industrialisés;
- 53 journaux pour 1.000 habitants paraissent chaque jour dans le Monde arabe, contre 285 dans les pays industrialisés. »
Sources : « Algérie Presse du 7 décembre 2003, Liban.com du 28 mars 2007.
Février 2004
En Ouganda, 200 personnes sont massacrées par des rebelles de « l’Armée de résistance du Seigneur » des chrétiens fanatiques qui incendié un camp de réfugiés. Pratiquement pas une ligne dans les journaux occidentaux, contrairement à l’attentat islamiste en gare de Madrid, quinze jours plus tard, qui a fait à peu près le même nombre de victimes mais a été abondamment commenté dans la presse.
Sources : L’Alsace, Le pays Monde Diplomatique
Septembre 2004
Le Vatican abriterait des prêtres pédophiles: Selon un quotidien américain, sept prêtres catholiques accusés de pédophilie sont actuellement à Rome.
Source : Le Nouvel Observateur
Mai 2005
Depuis des années, les habitants de Cesano, au nord de Rome, dénoncent la nocivité des antennes de Radio Vatican toutes proches. Une étude épidémiologique a démontré que le risque de leucémie est 6 fois supérieur à la normale. Radio Vatican dépasse largement les puissances maxi autorisées. Le cardinal Robero Tucci, président de Radio Vatican et le père Pascale Borgomeo, le directeur général ont été condamné à dix jours de prison.
Source: : « Le Nouvel Obs » 28 mai 2005
30 juin 2005
« Cette Eglise catholique qui laisse l’Afrique porter sa croix » Sa condamnation aveugle du préservatif favorise la propagation du sida et tiraille les fidèles entre la foi et le combat contre la maladie.
Source : journal « Libération » du 30 juin 2005
7 juillet 2005
Le Dalaï Lama déclare que « ceux qui ont péri durant le tsunami avaient un mauvais karma ».
Source : Metro 7 juillet 2005
12 octobre 2005
Pédophilie: un rapport accable l’Eglise de Los Angeles. Depuis 75 ans, l’Eglise a couvert les actes de pédophilie de ses prêtres, de nombreuses plaintes ont été ignorées, des millions de dollars ont été versés aux familles pour étouffer les affaires. Source : Le Nouvel Observateur 13 octobre 2005, http://www.la-clergycases.com/pdf/addendumreportpeoplegod.pdf.
Un autre rapport accable l’Eglise irlandaise et la police. Les évêques ont protégé et soutenu les prêtres pédophiles. La police n’a jamais terminé ses enquêtes et détruit les anciens dossiers. L’Eglise catholique accepte le rapport et ses conclusions qu’elle qualifie « d’horrible ». Source : Le matin
janvier 2006
La question de l’existence de Jésus devant la justice italienne: Luigi Cascioli (http://www.luigicascioli.it/) a toujours soutenu que le Christ n’a jamais existé. Le père Righi, curé de sa paroisse a écrit dans son bulletin qu’il existe des preuves de l’existence historique du Christ. Le 11 septembre 2002, Luigi Cascioli a porté plainte contre le père Righi pour abus de la crédulité populaire, plainte recevable en droit italien. Sa plainte a été repoussée mais Cascioli a fait appel et le 11 mai 2004, elle a été jugée recevable. Il va donc y avoir un procès en bonne et due forme. Cascioli a écrit à l’archevêque pour l’assurer qu’il est prêt à retirer sa  plainte si une preuve de l’existence historique de Jésus lui est fournie. Cette histoire, à défaut d’aboutir, permettra peut-être à de nombreux chrétiens de s’interroger sur la réalité historique de Jésus Christ….
Sources : Libération 28/01/2006, L’Express 27/01/2006, Le Nouvel Obs 24/01/2006, www.luigicascioli.it, TF1 LCI 27/01/2006, TSR Info,Christianisme aujourd’hui 25/01/2006, Top Chrétien 24/01/2006, Vox Dei 10/01/2006, La Tribune de Genève
mai 2006
La prière est dangereuse pour la santé! Des scientifiques américains ont fait une étude de l’influence de la prière sur plusieurs milliers de malades qui ont été divisés en trois groupes: dans le premier groupe, les malades savaient qu’on allait prier pour eux, dans le 2e groupe ils ne le savaient pas et dans le 3e groupe, personne ne priait pour eux: Résultat: aucun changement entre les membres du 2e et 3e groupe mais des complications et des résultats catastrophiques pour le 1er groupe: c’est prouvé: la prière est dangereuse pour la santé. (les médecins ont expliqué ce résultat en invoquant le stress augmenté quand le patient sait qu’on prie pour lui et qui conduit à des complications cardiaques).
Sources: Liberation 06 mai 2006, Le Monde 07 avril 2006, science presse, Vox Dei
juin 2006: La Bible est-elle une fable? 
C’est le titre d’un article paru dans l’hebdomadaire Le point qui présente le dernier livre d’Israel Finkelstein (directeur de l’institut d’archéologie de Tel Aviv) « Les rois sacrés de la Bible » qui montre que David et Salomon, s’ils ont bien existé, ont eu une histoire qui n’a rien a voir avec les faits relatés dans la bible. Le « royaume » de David était minuscule et sans influence et celui de Salomon, pauvre et peu peuplé…
12 décembre 2006: Un prêtre condamné à 15 ans de prison pour le génocide rwandais
Source : Le Monde du 13 décembre 2006
janvier 2007: L’Eglise catholique polonaise face à son passé
La toute puissante Eglise catholique polonaise qui se croyait couverte par le pape doit faire face à son passé. Suite à la nomination de Mgr Wielgus archevêque par le pape et sa dénonciation en tant qu’agent avec l’ex politique communiste, l’intéressé a d’abord vigoureusement démenti puis devant l’évidence, a du accepter les faits et donner sa démission. Une 2eme tête est tombée et, avec l’ouverture des archives soviétiques et la disparition de Jean-Paul II qui n’est plus là pour protéger l’Eglise polonaise, un vent de vérité arrive. Officiellement, on parle de 10% de membres de l’Eglise polonaise impliqués dans une collaboration avec l’ex police communiste. La réalité est probablement beaucoup plus élevée. Source : Le Monde du 8 janvier 2007
avril 2007: Le pape Joseph Ratzinger publie un ouvrage intitulé « Jésus de Nazareth »
(Le livre lui-même est sans intérêt mais la lecture de la préface est extrémement intéressante). « Jésus n’est pas un mythe, c’est un homme de chair et de sang, une présence entièrement réelle dans l’histoire ». Que de chemin parcouru: il y a seulement quelques années, écrire ça aurait paru complètement incongru: la réalité historique de Jésus ne faisait aucun doute. Aujourd’hui, comme l’écrit « Le Monde » « Mais les Lumières, la science, la recherche historique et archéologique ont fait naître de nouvelles exigences quant à l’authenticité des Evangiles écrits, plusieurs décennies après Jésus, par des auteurs qui n’étaient pas des historiens, mais des militants de la nouvelle foi ». Bref, la réalité historique de Jésus Christ n’est plus totalement évidente, même pour le pape. Encore un effort. Dans quelques années, un pape publiera un papier pour expliquer que finalement la réalité historique de Jésus Christ, certes douteuse, n’a pas d’importance, seul le symbole compte, pas l’histoire…etc.  »Comme résultat naturel de ces tentatives, écrit Benoit XVI, parlant de cette période, il ressort l’impression que nous savons très peu de choses fiables sur Jésus et que c’est la foi en sa divinité qui a façonné son image après coup. » Oui, vous avez bien lu, le pape écrit clairement que l’histoire de Jésus des évangiles n’a rien d’historique! « Est-ce le Jésus de l’histoire qui a donné naissance au Christ de la foi – c’est bien entendu la position classique de l’Eglise catholique (et des autres églises chrétiennes) – ou bien est-ce que le Christ de la foi qui a fait apparaître un Jésus historique ? » Et oui, l’Eglise catholique (celle de Rome) est intellectuellement « coincée ». Petit à petit, elle sera bien obligée d’admettre la non-historicité du Christ qui ne sera plus alors qu’un symbole et cette histoire va lui « pêter » à la figure comme ça a déjà été le cas en Amérique du Sud ou de nombreux fidèles se sont tourné vers des « intégristes » protestants qui garantissent historiques les salades servies dans la bible…
Sources :Le Monde du 14 avril 2007, Le Figaro du 7 avril 2007, chretiente info, catholique.org, Journal chrétien
 
12 février 2009: Rwanda: prison à vie requise contre un prêtre catholique
L’homme d’église a fait assassiner plusieurs Tutsi à Nyanza et tué, en personne, d’autres Tutsi, dont des prêtres. L’abbé Nsengimana fait partie des quatre prêtres catholiques inculpés par le PIR, dont Athanase Seromba, condamné définitivement à la prison à vie en 2008, et Emmanuel Rukundo qui attend son verdict. L’abbé Wenceslas Munyeshyaka sera quant à lui jugé en Francer.
Le rôle de l’Eglise catholique dans le génocide rwandais reste controversé.
Source : Nouvel Obs 12/02/2009
13 avril 2009: Pour Benoît XVI, la résurrection du christ est un évènement réel pas un mythe.
Ah bon? Ce n’est donc pas si évident? Il faut donc que le pape le précise? Certains en douteraient? Le pape est plus catégorique que dans la préface de son livre « Jésus de Nazareth ».
 
 
Conclusion
Chrétiens : Vous croyez en Jésus Christ, Jésus de Nazareth ? Vous avez la foi ? Éprouvez-la !
Essayez, de temps en temps, quand vous lisez le Nouveau Testament, de vous dire, juste une fois, « Et si c’était un mythe ? »
Et « Fiat Lux », d’un seul coup, la lecture s’éclaircit…


14/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres