éditions \" à l\'écoute \" , hors commerce

2a : Appel de 150 couples franco-étrangers, publié dans Rue 89 le 22/02/2012

 
Couples Franco-Étrangers = Français(e) aimant un(e) étranger(e)
LETTRE OUVERTE
Nous, couples mixtes, « ennemis de l'intérieur » pour Sarkozy
« Cher Nicolas Sarkozy,
Dans une interview publiée par Le Figaro magazine sous le titre “ Mes valeurs pour la France ”, vous avez récemment placé le thème de l’immigration au cœur de votre campagne électorale et désigné la prochaine cible de votre politique de réduction de l’immigration légale : les étrangers mariés à des citoyens français.
Vous proposez en effet de soumettre l’entrée et le séjour en France des étrangers qui ont épousé un(e) ressortissant(e) français(e) à des conditions de logement et de ressources stables et suffisantes. Les citoyens français ayant des revenus faibles ou instables, ceux qui sont employés en contrat précaire, ceux qui touchent une petite retraite, ceux qui décident de vivre dans une certaine précarité pour poursuivre des études prolongées ou reprendre une formation professionnelle n’auraient donc plus le droit de mener leur vie familiale en France auprès de leur conjoint étranger !
Conditionner le respect des droits fondamentaux de vos concitoyens à leur niveau de revenu... vous avez manifestement, monsieur le Président, une étrange conception de l’égalité républicaine.
Les pauvres, plus fraudeurs que les riches ?
A cette proposition inacceptable, vous ajoutez l’indécence d’une justification fumeuse... Vous affirmez en effet qu’en imposant des conditions de logement et de ressources pour autoriser le séjour des couples franco-étrangers en France, “ nous combattrons plus efficacement la fraude ” au mariage... Mais en quoi la taille de l’appartement d’un conjoint ou sa richesse seraient-elles des indicateurs de fraudes ? Les pauvres seraient-ils plus fraudeurs que les riches ?
Nous ne sommes pas dupes monsieur le Président. Depuis des années, les conjoints de Français sont une cible de votre politique de lutte contre “ l’immigration subie ” car ils représentent une part relativement importante de l’immigration familiale que vous voulez réduire à tout prix.
Et la lutte contre les mariages de complaisance, phénomène au demeurant marginal, est un prétexte idéal pour légitimer le durcissement continu du cadre légal. Elle permet de donner à ce durcissement un objectif consensuel – rares sont ceux qui défendent l’idée que les mariages blancs ne devraient pas être combattus – qui permet de passer sous silence la politique de remise en cause plus profonde du droit de vivre en famille des couples franco-étrangers.
En application des lois que vous avez fait voter, la France expulse régulièrement des étrangers mariés à des Français, ou sur le point de le faire, alors qu’aucune fraude ne leur est reprochée ; d’autres, titulaires d’un titre de séjour d’un an sont maintenus dans une situation administrative précaire les empêchant de contracter un prêt, d’obtenir un CDI ou d’acheter un logement ; certains, mariés depuis plus de trois ans, ne sont pourtant toujours pas régularisés…
Certains devront renoncer à l’amour
Si votre proposition est adoptée, monsieur le Président, certains Français se verront obligés de quitter leur propre pays pour vivre avec la personne qu’ils ont choisie, certains autres devront renoncer à leur histoire d’amour, enfin les plus courageux et tenaces attendront de longues années avant de pouvoir satisfaire à vos exigences ou feront entrer leur conjoint étranger de façon irrégulière.
Comme le montre une nouvelle fois votre proposition, monsieur le Président, nos conjoints l’ont bien compris, ils font partie de cette immigration que vous qualifiez de “ subie ” pour bien signifier qu’il aurait été préférable qu’ils ne soient pas là.
Quant à nous, citoyens français qui nous sommes unis à des étrangers, nous comprenons bien que nous sommes pour vous des “ ennemis de l’intérieur ”, une faille dans votre politique de réduction de l’immigration, faille que vous cherchez à colmater aujourd’hui avec des conditions de logement et de ressources... et demain avec quoi ? »
.
.
Lire aussi :
Sur Rue89  : « Mariages gris » : ce sont  les vrais couples mixtes qui en souffrent le plus
Sur amoureuxauban.net : la liste des 150 couples franco-étrangers ayant signé et rédigé cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
.
.
Commentaires des lecteurs :
 vik75 
Comme par hasard, ce genre de choses n’inquièteque les couples franco maghrebins ou franco- africains ( cf le site internet des amoureux au ban public)...
Par contre lorsque l’on se marie avec une personne asiatique ( corée, japon , chine) ,et j en connais un max puisque je suis expat en Asie, jamais aucun problème, que ce soit avec le consulat , l 'ambassade....vous avez dit bizarre ?
.
labrisure répond à vik75 
Personnage exceptionnel
Ben ouai et ?
.
 lonesome répond à labrisure 
un parmi tant d'autres
Faites travailler vos neurones, la conclusion est là, à portée de cerveau, il suffit juste de sortir de vos habitudes de pensées...
.
 Schrödinger répond à labrisure 
Poli et gentil. Très rue89.
3 mots ! ! ! ! C’est bon ça l’éducation porte ses fruits....
.
 caro répond à vik75 
délinquante avérée
que voulez-vous, mon bon monsieur, les asiatiques sont des gens civilisés, eux, même s’ils n’ont pas la même civilisation que nous !
Maintenant, à propos de Chinois, mais pas de mariages mixtes, même si c’est un peu hors sujet, certains préfets pratiquent la chasse aux pères chinois, histoire de les expulser en laissant femmes et enfants ici ...comme M. Mo, en France depuis 10 ans
.
 Rose.Arno répond à vik75 
Enseignante
Vous soutenez que les Asiatiques seraient mieux traités par les services d’immigration que les Africains.
Rien ne justifie cette affirmation si ce n’est le désir de plaire et de résonner avec les cloches.
Je vous dirais même que dans n’importe quelle zone péri-urbaine francaise, tout porte à la contredire.
.
PARTAGER0
 lonesome répond à Rose.Arno 
un parmi tant d'autres
.
 Homere elmero répond à vik75 
communiste primitif
c’est faux, c’est pas plus simple ou en tout cas déjà très compliqué quand on se case avec un conjoint asiatique.
.
 angath1 répond à vik75 
Riche héritier exilé
Ben on commence a dire la vérité, c’est pas l’immigration qui pose problème mais la provenance de cette immigration....
.
 aline répond à vik75 
Les Asiatiques savent se tenir..., eux !
.
 erk 93 répond à vik75 
cadre ouvrier
Aucun problème... il ne faut pas prendre sa propre expérience pour une réalité. tu as une vision de francais à l’étranger, mais un francais marié au vietnam qui souhaite revenir en famille habiter en France : pas si simple ! ! !
Sur les couples mixtes ,je connais une autre « réalité », enquête de voisinage de la police, problème de visa de l’épouse obligé de faire l’aller-retour pour demander le bon formulaire à l’ambassade francaise au vietnam, etc...Donc impossible de travailler pendant la durée des formalités administratives qui sont bien sur d’une grande efficacité.
La loi a été durcie 2 fois depuis 5 ans, plus de nationalité « automatique » par le mariage (pretexte : les mariages « blancs ») délai rallongé avant nationalisation. Il faut faire une demande de visa long séjour ou le refaire tout les ans, au choix. Et également la demande de nationnalité francaise (sans abandonner sa propre nationalité selon le pays)
Quand aux conditions financières elles existent dans de nombreux pays qui veulent une preuve de l’autonomie des immigrants. Ce n’est pas nouveau, ce qui est nouveau c’est de l’avoir appliqué aux jeunes mariés !
Ces lois oublient aussi les mariages arrangés par les familles asiatiques en France et au vietnam, trés nombreux dans les communautés asiatiques.
Pour un résultat.... femmes battues, interdites d’apprentissage de la langue francaise, totalement dépendante du mari qui les préfére d’origine campagnarde et sans diplômes.
Ces mariages, si des chiffres existaient seraient bien plus nombreux que les « blancs ». Et ces femmes si elles ont eu un enfant en france sont l’objet d’un soutien financier complet. Sans enfant, elles sont livrés à elle même et à la stupidité de leur mari, au faux rapport de la police, etc.....
Et jetez un oeil sur le comité d’acceuil des avions en provenance d’asie à Roissy : il y a toujours des douaniers qui font leur « marché » à la sortie de l’avion, avant la douane. Je ne pense pas que guéant ou ses amis fassent la distinction entre les immigrants ou « étrangers » . Enfin le cynisme n’a pas de limite chez nos gouvernants...
.
 Exilée répond à vik75 
Le critere de « richesse » s’applique maintenant pour tous... Les conditions se durcissent pour tous.
Tous les etrangers deviennent des « cibles », sont des « dangers » pour ce gouvernement d’extrême droite.
Mais c’est helas bien vrai que c’est encore pire si l’on vient du sud de la méditerranee.....
Honte pour l’ex pays des Droits de l’Homme.
.
 charlemartel- répond à vik75 
gros zéro
« comme par hasard, ce genre de choses n’inquiètent que les couple franco maghrebin ou franco- africain ( cf le site internet des bancs publics)...
par contre lorsque l’on se marie avec une personne asiatique ( corée, japon , chine) et j 'en connais un max puisque je suis expat en Asie, jamais aucun problème que ce soit avec le consulat , l ambassade....vous avez dit bizarre ? “
Non, pas bizarre, normal, car ce ne sont pas les asiatiques qui posent problème en France ...
Mais les ‘autres’, barbus, adorateurs de halal et grands consommateurs de ‘tissus’ pour leurs multiples femmes, sans oublier leur smala de gosses qui trainent dans les rues ! ! !
.
 kakoulite répond à vik75 
Intermediation & Imprecation
on ne parle jamais des noirs et des arabes de mon quartier (75016) ...ça aussi ca vous etonne ?
.
 Intendant Zonard répond à vik75 
Et bien moi je vis dans le 93 avec une épouse d’origine asiatique, et j’ai le plaisir mitigé de subir l’intégralité des petites gâteries que ce délicieux gouvernement fait subir aux métèques et autres indésirables : queue à commencer à 4 h du matin pour obtenir vers 16 h la liste des documents (surtout pas fournie sur le web, oh non !) à fournir lors d’un rendez-vous trois mois plus tard, soit trois semaines après la péremption de la carte de séjour en cours. J’arrête la description, je vous renvoie à la presse : à part les lecteurs du Figaro, les français ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Concrètement je suis du bord opposé et je n’aurais jamais été un fan de l’UMP, mais l’indignité dans laquelle ce parti et ses représentants s’ingénient à pousser la femme de ma vie, voilà le motif d’une lutte déterminée pour que ces tristes individus n’aient plus de mon vivant l’occasion de repasser le seuil des palais de la République.
Dans 58 jours, coup de pied au derche !
.
 Grekov 
étudiant
l’accord franco-marocain qui autorise le Mariage entre un Marocain et une Française et pas celui d’une Marocaine et d’un Français (Frédéric Gilbert) à défaut de certificat de coutume attestant qu’il n’est pas juif, chrétien, athée ou bouddhiste mais Musulman ne suscite pas d’indignation.
Abrogation de cet accord raciste .
.
 asozial répond à Grekov 
Bobo Hipster from Hell
Aaaaaah, encore un étudiant !
.
 Homere elmero répond à Grekov 
communiste primitif
abrogeons les sales cons pour en finir avec toutes ces questions discriminatoires.
.
 Autist Reading - 
In enculo cum vibro
.
Les mariages avec des non-européens ne bénéficient pas du Mécanisme Européen de Stabilité.
Aussi durent-ils moins longtemps...
.
 Weatherboy 
v2=notes articles en moins...
Pour Thiers, l’ « ennemi intérieur » c’était les communards.
Pendant l’occupation l’ « ennemi intérieur », c’était la résistance.
Dans les années 60, l’ « ennemi intérieur » c’était les Noirs américains et le mouvement des droits civiques.
C’est quoi le problème à être considéré comme « ennemi » par un gouvernement inculte, ignare, au service de la finance, des groupes industriels et financiers, raciste, xénophobe, et par dessus le marché illégitime de par le financement de sa campagne, et qui est de fait, effectivement votre/notre ennemi ?
Oui, en politique il y a des ennemis.
Et il serait grand temps de s’en rendre compte, si cette simple évidence ne vous a pas éclaté au visage depuis au moins 2007.
Alors à quoi ça sert de lui écrire une lettre
 ?
PS : Vous écrivez une lettre à un type qui finit sa vie en tournant l’amour au ridicule dans un grand one-man show avec sa Carlita, et dont on pourrait même légitimement se demander s’il a connu qqchose au sentiment amoureux dans sa petite vie... Alors qu’il y comprenne quelque chose...
.
 the ghost 
expatrié
Ca doit etre pour justifier le permis de sejour de Carla (ainsi que sa naturalisation eclaire !).
Ce qui est triste c’est que c’est des gens comme Sarko qui sont 2 eme generation (fils d’immigres et petits-fils d’immigres) ,mariés a des femmes d’origines etrangeres , au lieu  de comprendre et d’integrer se croient obliges de jouer les gardiens de la pureté du sang ! 
Resultat des politiques antiimmigrants, il devient absurde d’obtenir les renouvellements de son passport et autres joyeusetes meme quand on est né et qu’on a vécu toute sa vie en France.
Il est bien connu qu’epouser un etranger (hors UE) pose des problemes et que la maniere de les régler est d’aller s’installer dans un autre pays de l’UE en attendant, pas toujours facile.
.
 villate 
bien situé
une bonne vieille lettre pour faire pleurer dans les chaumières mais la réalité est que en 2009, un mariage sur 3 est mixte : 84.000 dont plus de la moitié à l’étranger.
Sur le tas, combien incluent de vrais sentiments ? 
d’ailleurs il n’y a pas qu’en France que cette tendance explose
.
 Weatherboy répond à villate 
Et sur les « deux sur trois », avec en tête de gondole Carlita-Sarkozy, combien incluent de « vrais sentiments », junior ?
.
 Exilée répond à Weatherboy 
dans leur cas, c’est encore plus complexe ! Elle est 100% etrangere et lui ? ? ? aussi... né par hasard en France ! ! ! Hélas pour nous ! ! ! 
Coté : « sentiments ».....
Mais pour repondre a Villate... Que sait-il des sentiments des couples mixtes ? Encore une personne qui pense que l’amour entre deux personnes issues de pays differents n’existe pas et est automatiquement faux ! ! 
Pauvre de vous ! 
Bel endocrinement d’extrême droite !
.
 Joseph Gratteur répond à villate 
Rendez nous Autist !
Oh un spécialiste, profitons en ! Et dans les mariages franco français, combien incluent de vrais sentiments ?
.
 asozial répond à villate 
Bobo Hipster from Hell
Aaaaaaah, encore un étudiant !
.
 Cannibal Ferox- répond à villate 
mangeur de chouineur
Sources ?
.
 lonesome répond à Cannibal Ferox- 
un parmi tant d'autres
Il l’a lu dans mariage hebdo.
.
 Maxine répond à Cannibal Ferox- 
32 000 mariages
.
 LaoJinHu répond à villate 
ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
Vos chiffres me paraissent suspects.
Mais même si ils étaient confirmés, l’arsenal des lois votées ces dernières années dans le but de limiter les mariages mixtes est contraire au premier des principes fondamentaux de notre République (l’Egalité de tous devant la loi).
La loi française précise que les époux vivent sous le même toit ...
.
 lonesome répond à villate 
un parmi tant d'autres
Vos parents ont dû aussi se marier sans sentiments pour voir comment ils vous ont éduqué « à penser »...
.
 tonioinparis répond à villate 
1/3 des mariages sont mixtes, tout simplement parce que pour un couple franco-francais il n’y a pas de raison de se marier (pacs, union libre,…) alors que pour un couple mixte se marier est nécessaire pour pouvoir vivre ensemble en France.
Rien à voir avec les sentiments.
.
Mazelfresh répond à tonioinparis 
globalisée, marginalisée
C’est une vision assez malheureuse et réductrice, alimentée par un gouvernement qui aime vous faire croire que votre voisin, c’est le diable. Pour ma part je suis en couple avec une étrangère qui se débrouille très bien sans moi, merci. Et comble du bonheur, on s’aime. Et joie dans le malheur, je suis prêt à quitter la lamentable pays qu’est devenu la France sous Sarkozy si - prions tous les Dieux sauf celui de Nicolas (lequel est-ce finalement ?) - d’aventure plus que probable il devait repasser cette année.
.
 kikoulol répond à tonioinparis 
Comme Roméo, hooo, hooo !
Oui, il y a des choix de vie qu’on n’a pas en tant que couple mixte, l’union libre peut en être un. Ne pas vouloir d’enfants soumet déjà à la pression sociale, s’y ajoute le soupçon au moment de renouveler les papiers. Mais ça, on ne peut pas nous obliger. J’imagine la tête des RG si nous avions été libertins par-dessus le marché, et les questions encore plus indiscrètes. Encore que les RG ne sont pas les pires, loin de là : j’ai vu des énervé(e)s dans les sous-préfectures. Le travail serait plus vite expédié si on baisait devant eux, mais ça non plus on ne peut pas obliger. Imposer le « devoir conjugal », ils n’oseraient pas, si ?
Les sentiments n’ont effectivement rien à y voir. Il s’agissait sans doute de nous conformer, de prendre une forme identifiable et rassurante de couple marié. Je me demande d’ailleurs comment font les couples mixtes homosexuels pour rester ensemble. Peut-être un mariage blanc, sinon la pression constante de réussir à renouveler ses papiers tous les ans, donc ne jamais perdre son emploi (oui patron ! pardon patron !), ne jamais rater un examen etc...
.
 Maxine répond à villate 
Ben voyons, avant de dire n’importte quoi, une petit tour sur le site de l’INSEE s’impose. Et qu’y apprend-on : en 2009, sur 251 478 mariages, 32 396 concernaient un français et un étranger, dont les conjoints issus de l’espace schengen... Et même si je suis une tanche en math, je ne suis pas sure qu’on arrive au tiers... on arrive même à 12 %, ce qui nous fait 16 000 nouveaux français par an, pour une invasion... en comptant que comme le dit tonioinparis les couples mixtes se marient alors qu’ils ne l’auraient as fait s’ils étaient de même nationalité...
.
 LaoJinHu répond à Maxine 
ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
Et vous n’êtes pas une tanche en maths parce qu’il y a aussi les français qui se marient avec des étrangers et qui vont s’installer dans le pays de leur conjoint ...
Donc sur les 16000 nouveaux, il y en a même qui partent et qui provoquent la répudiation de la nationalité par de vrais Français de souche ...
Des Anti-Français ! 
.
 tonioinparis répond à Maxine 
Le tableau de l’INSEE ne concerne que les mariages ayant eu lieu en France. Il faut aussi ajouter les mariages mixtes contractés à l’étranger. On arrive à un total d’un peu plus de 80 000 je crois, soit 30% du total. Ce qui ne change rien à votre analyse.
.
 merle-moqueur répond à villate 
GRRRRRRRRRRRR (...)
.
 Bob Moog 
Voltage Controlled
Par pitié, arrêtez de l’appeler « monsieur le président », ça me fout mal au crane, c’est insupportable.
.
 olivier1971 
Enseignant-chercheur
En d’autres temps (pas si lointains), d’autres personnes, d’origine juive, ont préconisé la pureté du sang aryen et l’extermination des Juifs.
Dans l’un des derniers meetings de campagne du candidat on a entendu, doctement énoncée par un militant, une soit disant célébration de la « France de sang mêlé »... sans que cette expression complètement néo-colonialiste ne fasse réagir le Landerneau médiatique parisien.
La lepénisation des esprits est telle, depuis 2007, que les racismes de tout crin sont en train de prendre littéralement le pouvoir dans une France parfaitement anesthésiée. Les poches de résistance se font de plus en plus étroites.
C’est lamentable.
.
 Cannibal Ferox- 
mangeur de chouineur
Intox et Botox ont bien eu une enfant. Il est où le problème ?
.
 Autist Reading - répond à Cannibal Ferox- 
In enculo cum vibro
Intox et Botox, elle est excellente celle-là !
.
 Cannibal Ferox- répond à Autist Reading - 
mangeur de chouineur
Je la trouvais un peu nase.
Merci.
.
 Lionel06 répond à Cannibal Ferox- 
Minoritophile et alter-natif
Salut Cannibal, attention à la censure : Rue89 a en effet censuré mon commentaire sur Carla Bruni et son mari qui disait (sous une photo Avant/Après) : « elle c’est le botox, lui c’est l’intox ».
Je ne sais pas quelle mouche leur pique...
.
 Cannibal Ferox- répond à Lionel06 
mangeur de chouineur
Ah ok.
Pourtant c’est la vérité. Non ? Actias répond à Lionel06 
plus là
Putain ! j’espère que R89 n’est pas en train de devenir le HuffPost ou la censure est reine.
.
 Autruchette 
Dieu est mort !
Ca m’étonnerait beaucoup qu’il vous réponde. L’immigration, c’est son dada depuis qu’il est au gouvernement, ce type. Rappelez vous, à peine ministre il a commencé à prendre des dispositions loufoques pour taquiner le bronzé, avec sa fameuse immigration choisie, en impossant des quotas par nationalité ou régions du monde, d’ailleurs contraires au principe d’ égalité entre tous les citoyens quelle que soit leur nationalité, garanti par la Constitution et les traités internationaux dont la France est signataire. Grosso merdo, si t’es Polonais un CAP couvreur suffit pour venir travailler en France. Si t’es Sénégalais ne possédant pas un BAC +10 tu restes chez toi.
Je me demande si c’est possible de faire un résumé de toutes les lois, toutes les déclarations faites depuis dix ans dans ce pays, à l’intention des immigrés ou de nos concitoyens d’origine Africaine.
Remarque, les Asiatiques aussi payent un prix lourd. Je me souviens de cette Madame Li. Une femme de plus de 50 ans, une sans-papier originaire de Chine. Pourchassée par la police d’Hortefeux, elle a pris la fuite en se jetant du 4ème étage de son immeuble. Elle ne voulait pas rentrer en Chine. Combien de Madame Li ? Combien de Monsieur Mo ? 
Et la prime à la délation défendue et remise au goût du jour par Besson ? Pas grand monde pour dénoncer toutes ces puanteurs administratives.
Alors... Et demain avec quoi ? Eh bien, allez donc faire un tour sur le site Français de souche. Certains ont des idées lumineuses, comme la construction de camps pour les étrangers et leurs amis surnommés les ennemis de l’intérieur, eux aussi.
Mazel tov !
.
 Homere elmero 
communiste primitif
pour cette politique, qui me touche directement, et tellement d’autres, aussi iniques, injustes, discriminatoires et contraires à la plus élémentaire dignité, je te hais, Sarko, je vais voter contre toi, et je vais te virer du poste que tu occupes depuis trop longtemps déjà.
Bye bye, ciao, adios, va donc te faire cuire un oeuf, méchant petit bonhomme. Casse-toi, on t’a trop vu.
.
 Bobbif 
freelance
Ben c’est simple, si une telle loi avait existé il y a 40 ans, je n’existerais pas. Ou alors je ne vivrais pas en France, patrie de mon père, mes parents se seraient exilés aux USA, patrie de ma mère, je ne parlerais ni n’écrirais français mais anglais, et je ne paierais pas mes impôts en France mais aux States. Bon, ok, on s’en fout de mon cas perso...
.
 A déménagé le 6-04-2012 
non connue
Il faut arrêter de délirer. Il y aura toujours des façons légales de rentrer en France. D’autre part, considérer qu’on ne peut pas accueillir plus d’étrangers ne revient pas à vouloir faire partir ceux qui sont déjà là !
.
 Noel75 
ingenieur
Je ne comprends pas trop les unions mixtes.
Il n’ y a pas de chiffres officiels mais d’après ce je vois autours de moi, ces unions ne durent pas longtemps. Tôt ou tard les différences culturelles, religieuses, et les conflits familiaux apparaissent.
et ça peut être pire 
Les gens ont une faculté pours’attirer des problèmes...
.
 kikoulol répond à Noel75 
Comme Roméo, hooo, hooo !
Un légionnaire, de retour d’Afghanistan, sûrement très représentatif des mariages mixtes sans aucun doute (ni chiffres « officiels »). 
.
 _orel_ répond à Noel75 
dubitatif
Duree de vie d’une union franco-francaise ? En 2010, trois ans en moyenne.
L’argument de la pretendue faiblesse des unions mixtes tombe donc automatiquement a l’eau.
Autre chose ?
.
 Actias répond à Noel75 
plus là.
La durée du mariage n’est pas une question d’origine des conjoints mais de personnalité. On est plus au temps des GI qui ramenaient des viets sans même pouvoir communiquer.
De plus, la mondialisation efface les différences culturelles, c’est une tendance de fond.
PARTAGER0
 Pierrrrre 
→ → → → → → → le marché autant (...)
« couples mixtes »
► Et si en plus ils sont homo, c’est encore mieux.
PARTAGER0
 pemmore 
geek
Ils on fait encore plus fort ,certains mariages dans des pays étrangers ne sont pas reconnus.
Mais je reconnais avois connu de savoureuses histoires Africaines ,dont la nana avait épousé un brave benêt de Français plus àgé quitté 2 ans après pour un autre.
Il n’y a pas de fumée sans feu et s’il y a des blocages c’est que ça arrive très très souvent.
Dommage pour les gens bien qui vivent une belle histoire d’amour (et plein de petits gosses comme papa)
.
 Actias 
plus là
Faut arrêter la parano.
L’UMP a la différence du PS, doit se donner des airs de dureté alors ils multiplient les déclarations de genre mais dans les faits, ça régularise à tout va depuis des décennies. L’UMPS étant un parti mondialiste.
Ceci dit, c’est dommage d’en arriver à fouiller le porte monnaie pour lutter contre les mariages blancs. Il faudrait mieux durcir les enquêtes mais j’imagine que ça coûte de l’argent.
PS : Le problème de régularisation d’un conjoint étranger me pend au nez.
.
 thibal66 répond à Actias 
correcteur/emmerdeur
gageons que vous allez adorer le laxisme des enquêteurs
.
 dlebouc 
internaute
En tant « qu’ennemi de l’intérieur » j’aurais pu cosigner cette tribune.
J’en ai d’ailleurs fait une chronique sur mon blog : « Mr Sarkozy, pourquoi je ne voterai pas pour vous ».
.
 Makayabu 
insoumis
La politique de Sarko pose également des problèmes à certains couples franco-français
.
 Atlantis 
Etudiant apolitique
 un maire (PS d’ailleurs) d’une commune voisine de la mienne m’avait un coup expliqué que ça faisait mal de voir d’anciennes élèves françaises (il était prof) brillantes et sympa, se marier avec le connard de cousin resté au bled pour avoir la nationalité française. Et qu’il devait souvent en célébrer...
Triste. Mais bon, évidemment, Sarko arrive là dedans avec sa finesse habituelle et fait payer 10% de comportements déviants à 90% de gens réglos.
.
 Theodore 
directeur technique
Il y a 12 ans nous avons subi l’inquisition policière (RG) malgré le fait que je sois Breton , et que mon épouse gabonaise , pas vraiment un pays d’émigration mais plutôt d’immigration pour les Français soit mère d’un enfant Français article 18 (né en France) et 19-3 ( d’on l’un des parent est Francais).
La probabilité d’un mariage « blanc » compte tenu de ma situation patrimoniale et professionnelle (directeur d’une filiale pétrolière assujetti à l’ISF) était évidemment proche de zéro.
On avait déja une chasse aux couples mixtes pas seulement pour les franco africains car un de mes amis marié à une hollandaise avait subi les même tracasseries


12/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres