éditions \" à l\'écoute \" , hors commerce

2c : Renée Greusard : Nina et Alex, dans Rue 89 du 10/03/2012

Renée Greusard : Nina et Alex, dans Rue 89 du 10/03/2012 
http://www.rue89.com/rue69/2012/03/10/nina-et-alex-ces-amoureux-que-sarko-ne-voudrait-pas-voir-maries-12-230040 
.
Si les propositions de Sarkozy sur les couples mixtes avaient existé, eux n’auraient pas pu vivre ensemble en France. Premier épisode de love stories compliquées.
Ils sont amoureux. C’est un mal qui arrive à beaucoup de gens, mais plus difficile à vivre pour certains. Depuis quelques semaines, le président-candidat Nicolas Sarkozy a fait des couples franco-étrangers sa nouvelle cible, dans la bataille qu’il entend mener contre l’immigration.
Entre autres sorties, il y a eu l’interview au Figaro publiée le 10 février dernier. Nicolas Sarkozy expliquait vouloir soumettre les couples binationaux aux mêmes conditions de ressources et de logement requises pour un regroupement familial. Désormais, un couple désirant vivre ensemble en France devrait donc :
justifier un salaire au minimum du smic sur les douze derniers mois ;
un logement selon les zones d’un minimum de 22m2
L’appartement de Nina et Alex mesure 23m2. Un mètre de plus que le minimum requis donc.
S’AIMER : UN DROIT DE RICHES ?
Pendant notre entretien, Nina a dit en riant à moitié :
« On a plus droit de vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est fini. Il faut avoir un beau compte en banque. »
C’est aussi l’une des craintes de l’association des Amoureux au ban public. Jointe au téléphone, Fanette Bonnaric, chargée de l’animation explique :
« Un logement de plus de 22m2, avec le coût du logement, ce n’est pas donné à tout le monde. On pense notamment aux étudiants, aux intermittents, aux précaires... Ces nouvelles conditions que veut introduire Nicolas Sarkozy vont créer des citoyens de seconde zone.
Il y aura ceux qui pourront se permettre de vivre avec la personne de leur choix, et les autres. »
A 25 ans, Nina n’a également pas un rond. Elle est étudiante aux Langues O et travaille sur le commerce d’armes entre la Chine et l’Afrique.
« Ce sont mes parents qui financent mes études. En dehors des vacances, je ne peux pas travailler, j’ai vraiment pas le temps. »
Alex, du haut de ses 26 ans, commence, lui, sa vie professionnelle de danseur contemporain. Nina souligne l’ironie de cette situation.
« Bizarrement, maintenant c’est Alex qui est en France qui va subvenir à nos besoins. »
Dans leur appartement, où un lit mezzanine occupe le plafond, il y a des photos d’eux. Beaucoup. Ils regardent au loin ou posent devant l’appareil. Sur le tableau noir près de la cuisine, ils ont écrit « NINALEX » et dessiné un cœur.
Il y aussi ce paysage naïf que le jeune homme d’origine camerounaise a posé à l’encre bleu. Nina le raconte :
« C’est notre maison rêvée en haut d’une montagne. »
« On s’arrêtait à tous les carrefours pour danser »
Enfin, ce qui tape dans l’œil, c’est ce joli faire-part de mariage. Nina en robe de mariage, Alex en costume, bondissent sur une plage, main dans la main. Joyeux.
Ils se sont mariés deux fois. Il y a d’abord eu une cérémonie au Cameroun, à Yaoundé. Leurs proches se sont réunis, tous habillés du même tissu, selon la coutume. Nina raconte, sourire dans la voix, qu’elle a été à la fois spectatrice et actrice de son mariage.
« Je découvrais les choses au fur et à mesure, toutes les traditions qu’on devait faire. C’était super. Tout le monde chante, tout le monde fait des “youyous”.
Après la cérémonie, on est partis en pick-up à la maison familiale, il y avait 25 personnes dans l’arrière de la voiture qui gueulaient, qui tapaient. Et on s’arrêtait à tous les carrefours pour danser. »
Fin octobre, le jeune couple remet le couvert. Cette fois-ci en France. Et pour de vrai.
« Au Cameroun, il y avait le maire, c’était un mariage civil, mais le mariage n’a pas été déclaré. On ne voulait pas qu’il le soit parce qu’on avait décidé de se marier en France absolument pour que ça marche mieux et plus vite. »
Nina concède que si Alex avait été français, elle l’aurait sûrement épousé, mais pas si tôt. Se marier, c’était le moyen d’obtenir un visa long séjour pour Alex. Et mieux valait une robe blanche que des allers-retours permanents entre leurs deux pays.
En France, les fiancés n’ont eu aucune difficulté à se marier. Alex est danseur au ballet national du Cameroun. Dans le cadre de son activité, il a eu des visas touristiques, japonais, chinois, français très facilement et à plusieurs reprises. Or c’est un critère positif pour en obtenir de nouveaux.
Alex est donc venu avec un visa touristique en Bretagne, et c’est avec ce précieux sésame qu’il a pu passer la bague au doigt de Nina.
Pour convertir le visa touristique du jeune marié en un visa long séjour, ils n’ont pas rencontré non plus de grandes difficultés.
« Il est allé au consulat français chinois. Il a fait sa demande là bas parce qu’il y était étudiant. On avait constitué un dossier épais comme ça ! Mais en fait, l’employée du consulat n’a demandé que deux ou trois documents. »
C’est une réalité que connaissent bien les couples binationaux qui se lancent dans des démarches de mariage : tous les consulats ne se valent pas. Certains sont plutôt souples, d’autres beaucoup plus stricts.
Nina et Alex, n’ont ainsi pas voulu aller au consulat du Cameroun. Ils savaient qu’en Afrique noire, où l’immigration est plus importante qu’en Chine, ils auraient plus de mal à obtenir un visa long séjour.
La suite des événements leur a donné raison : ils n’ont mis que trois jours à obtenir leur visa quand certains couples passent, eux, des années dans l’attente.
« On a eu un vrai coup de foudre »
Quand ils sautent sur cette plage de Bretagne, en robe blanche et costume, les deux jeunes gens sont en couple depuis deux ans. Ils se sont rencontrés en 2009. Pas au Cameroun, pas en France : en Chine.
A l’époque, ils étaient tous les deux étudiants à Pékin.
« Un jour, une amie me propose de venir à un spectacle que la CCTV donnait. Ils avaient besoin d’étudiants blancs dans l’assemblée pour montrer que la Chine rayonnait. J’avais pas très envie d’y aller, mais j’y ai été parce que j’avais rien à faire ce soir là. »
Ce soir là, Alex danse sur scène avec sa sœur. A entendre Nina raconter cette histoire, on a l’impression qu’elle est tombée amoureuse de lui dès qu’elle l’a vu danser.
éIl m’a fait vraiment vibrer. C’était super beau. J’ai été juste émerveillée. Ça ma fait pleurer tellement c’était beau.é
Projet : voyager et faire des bébés caramels
BATAILLE DE CHIFFRES
Selon un rapport parlementaire sur l’immigration datant de 2011 et cité par le Figaro :
« Le nombre de conjoints étrangers de Français obtenant un visa n’a cessé d’augmenter durant le quinquennat. »
36 669 visas auraient ainsi été obtenus en 2010, soit une hausse de 61% depuis 2006 dite « due à l’augmentation des mariages mixtes ».
Cependant, l’association des Amoureux au ban public récuse cette affirmation d’augmentation des mariages. Elle s’appuie pour ce sur des chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En 2009, une étude sur les mariages des couples mixtes montrait en effet qu’ils n’avaient qu’ils auraient même eu tendance à baisser.
En 2006, l’Insee comptait ainsi 39 058 mariages mixtes ;
contre 36 578 en 2007 ;
33 634 en 2008 ;
et 32 396 en 2009.
Comme le monde est parfois bien fait, Nina et Alex avaient un ami en commun. Il a rapporté à Alex tout le bien qu’une spectatrice française avait pensé de lui.
« Le soir même Alex m’a appelé pour me remercier d’avoir apprécié sa danse. Je lui ai dit de venir à la soirée que j’organisais justement pour mon anniversaire.
Il est arrivé avant tout le monde. Quelque chose s’est passé, on a eu un vrai coup de foudre. »
Après cette rencontre coup de foudre, Alex et Nina ont très vite emménagé ensemble en Chine, et vite envisagé de se marier.
Presque trois ans plus tard, Nina est loin d’avoir changé d’avis.
« Je suis amoureuse d’Alex parce qu’il me fait rire. Il a toujours le sourire. C’est quelque chose d’agréable dans cette société de gens qui font toujours la gueule pour rien. Il me rend heureuse, c’est tout. »
Ils ont des projets. Voyager. Monter la compagnie de danse d’Alex. Faire des bébés.
« Nos petits caramels, on les appelle. Parce que quand j’étais petite, chez moi on mangeait de la crème soja. Il y avait la crème à la vanille et celle au chocolat. Je mettais toujours les deux ensemble, je les mélangeais et je disais que ça faisait du caramel.
Et donc comme moi, je suis la vanille, et lui, c’est chocolat. On nous mélange et ça fait du caramel. »
.
Lire aussi sur Rue89 :
Nous, couples mixtes, « ennemis de l'intérieur » pour Sarkozy
« Mariages gris » : les vrais couples mixtes en souffrent le plus
Sur couples-binationaux.fr :
Les Amoureux au ban public interpellent les candidats
.
Autist Reading - 
In enculo cum vibro
Pas de sang, pas de haine.
C’est le supplément week-end.
.
 Joseph Gratteur répond à Autist Reading - 
Rendez nous Autist !
La passion, c’est aussi du sang et des larmes. Attendons la 2ème partie.
.
 PIT LE CHIEN 
Wouaooouh!
L’agité n’a pas eu ce genre de dilemme pour épouser en urgence sa 3e dulcinée vite naturalisée...
.
 FericJaggar répond à PIT LE CHIEN 
La réalité, c'est ce qui (...)
Ah ah, j’ai pensé la même chose ! 
Leur histoire de smic et de logement, c’est la démonstration claire que l’amour des pauvres n’a pas la même valeur que l’amour des riches...
.
 pablico répond à FericJaggar 
Co-NOBEL de la Paix
il vient de montrer l’exemple !
c’est Clovis ce président :
adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré !
mais qui est son ST Rémi ?
.
1 autres commentaires
 Ghasielyne répond à PIT LE CHIEN 
indépendante
J’y ai pensé... Comme quoi, la loi n’est plus la même pour tout le monde ! ... Et maintenant, il ne s’en cache même plus... pensez-vous vraiment que les élections seront aussi « démocratiques » que les autres en avril prochain ? ! ! ! ! Perso, j’en doute !
.
 niemenas répond à Ghasielyne 
En particuler,pour nous les expat’s,vote via le net.
.
 Jiuseppe répond à Ghasielyne 
Cordialement
Avec le vote électronique, aucun doute que ceux qui n’iront pas voter voteront sarco sans le savoir... Comme pour Chirac, avec la mairie de Paris...
.
 spartacus1 répond à PIT LE CHIEN 
Si ces lois avaient existé il y a un peu plus de cinquante ans, nous n’aurions pas eu l’incroyable « chance » d’avoir un président comme Sarko. Il ne serait sans doute pas né, ses parents ne pouvant pas se marier, et à l’époque, avoir un enfant hors mariage ...
.
 islands 
Ilien
A la limite, a l’extreme limite meme, en admettant qu’il y ait du bon sens dans cette mesure (ce projet de mesure en fait), pourquoi la restreindre aux seuls couples mixtes ? Pourquoi aurait-elle moins de sens pour un couple blanc-blanc, etudiants, qui voudraient se marier a 24 ans sans une thune, sans logement et qui pire (ouh la la) se mettraient a faire des enfants tout de suite ?
.
 Vanderdecken répond à islands 
Marin d eau forte
A la limite ? A l’extrême limite ? Si une telle loi est votée dans notre beau pays, parce que c’est une République, elle ne doit et ne peut s’appliquer qu’à tous. De façons égalitaire ... Une loi qui ne s’appliquerait qu’à certains n’est pas républicaine. Une seule solution, l’imposer par un référendum pour au moins lui donner le label démocratique.
Ce n’est pas 5 ans de Sarkozy qu’on nous propose, c’est la fin de la République et l’avènement de la Démagogie.
.
 I.P répond à islands 
RIP: Hulk Autist & Lifka
Tiens, mon commentaire a sauté, ça devient de pire en pire la modération ici on se croirait sur le site du Figaro.
Rue89, 2007-2012, RIP.
Il faut aller où de nos jours pour retrouver la liberté de ton qu’on avait ici il y a cinq ans ?
.
 labrisure 
Personnage exceptionnel
Elle est où la chute ? Je sais pas moi, genre le mec se fait attraper et matraquer par les CRS ou elle par des néonazis, parce que là l’histoire est vraiment ennuyeuse.
.
 logancute répond à labrisure 
Sarkozyste repenti
Plus de nazis en France depuis belles lurettes mais on peut parler de militants d’extrême gauche en bombers du style NPA
.
 labrisure répond à logancute 
Personnage exceptionnel
Ah ben tiens un autre Dupon Aignantiste, on est deux au moins :)
.
 emiboot répond à logancute 
No Homs land
« Plus de nazis en France depuis belles lurette »
Avez vous fumé, voisin ?
.
 Lem87 
Professeur
Quel beau couple et quelle joie de vivre communicative ! Ces nouvelles conditions imposées par un candidat aux abois, cherchant à tout prix à attirer un électorat qui semble le bouder, sont parfaitement ignobles, mais vont bien sûr dans le sens de la politique sarkoziste : opposer et monter les Français les uns contre les autres, en gros diviser pour essayer de régner 5 ans de plus. Boutons le hors de l’Elysée, donc votons !
.
 LeFrançais-François- 
marinier
Encore un bel article nominé pour le « Bisounours d’Or 2012 »...
.
 Cannibal Ferox- répond à LeFrançais-François- 
mangeur de chouineur
La Le Pen qui chialouille chez Denisot, c’est Super Murène Gnagnagna.
Le FN est un parti de chouineurs.
.
 Vanderdecken répond à Cannibal Ferox- 
Marin d eau forte
Ceci dit, elle a eu des instants émouvants et même sympathiques. La banalisation est aujourd’hui avérée, d’autant plus que la plupart des idées ont été intégrées par une bonne partie de l’UMP (droite populaire) qui affirme qu’elle appliquera son programme en le faisant approuver, point par point, par voie référendaire.
Le 2ème tour ressemblera à celui de 2002 : un Front républicain contre l’attelage sarkopenien.
.
9 autres commentaires
 logancute répond à Cannibal Ferox- 
Sarkozyste repenti
Vous préférez Mélenchollande ?
.
 Alest répond à LeFrançais-François- 
Prof en Suède
C’est sûr que pour être aussi aigri que vous semblez l’être, vous ne devez pas être entouré de beaucoup d’amour, au quotidien...
pablico répond à LeFrançais-François- 
Co-NOBEL de la Paix
vous le fana de la fée clochette, vous êtes bien placé pour en parler ! !
c’est à mourir de rire ! ! vous méritez un AAA
.
 Captain Konstadt répond à LeFrançais-François- 
CAP chaussure
je l’attendais celle-là
c’est bien vous avez bien rempli votre rôle..
(Faut dire qu’ils ont mis le paquet avec le diaporama dailymotion, puis le ton de l’article est un vrai piège à fneuneus.. )
.
 emiboot répond à LeFrançais-François- 
No Homs land
Comme je vous plains. On vous impose des histoires vraies, gaies, tendres, réelle, hors cadre. Comme ça doit être pénible de vivre dans le pays qui pratique le plus le mariage mixte en Europe.
.
 Claude P.- 
Capitaliste Socialiste
Le roman rue89 du week end est sorti !
En bef : 
Un couple franco-étranger s’aime et se marie...
Le vilain Sarko aurait pu empêcher cet amour, car il veut lutter contre les mariages blancs qui sont une forme d’immigration illégale courante. Donc des conditions plus restrictives pour certaines cartes de séjour.
Qu’ils sont mignons ! 
Quel XXXXXXX ce Sarko !
On pourra avoir la suite si jamais ils font des petits ? 
(les héros du roman, par Sarko le méchant !)
.
 Vanderdecken répond à Claude P.- 
Marin d eau forte
J’ai la fin : 
« Sarkozy n’a pas été élu : ils furent heureux et eurent de nombreux enfants ».
.
 Claude P.- répond à Vanderdecken 
Capitaliste Socialiste
Vous pouvez toujours rêver, mais vous allez être (très) déçu !
.
1 autres commentaires
 emiboot répond à Claude P.- 
No Homs land
En bref : un(e) citoyen français adulte n’aura pas le droit de se marier avec un(e) étranger, si leur couple n’habite pas dans 22mc et ne gagne pas suffisamment.
Sachant qu’aujourdh’ui pour les couples mixte, le mariage est parfois le seul moyen de vivre ensemble sans crainte de la brigade d’expulsion, et que le salaire moyen est autour de 1500€, 50% des gens (célib, etc) sont potentiellement visés.
C’est sans doute anticonstitutionnel, comme une proposition sur 2 de ce président. Mais ça aurait des répercutions sur une partie des citoyens de ce pays, en leur ôtant un droit.
C’est plus clair, dit comme ça ?
.
 observeur 
Libre penseur chez les ch'tis
Article cliquogène !
Tous ce qui est en rapport de près ou de loin avec les immigrés pour attiré le chaland, a coup de gros raccourcis avec commentaires du même tonneau, ça marche toujours !
.
 Vanderdecken répond à observeur 
Marin d eau forte
Et très curieusement, ça attire toujours les analphabètes.
.
 logancute 
Sarkozyste repenti
Nina et Alex sont bien mignons mais leur cas éclipse t-il les mariages blancs et autres escroqueries sentimentales estimés à 25 000 par an en France... On pourrait afficher le cas de figure idéal pour contredire à peu près n’importe quelle déçision gouvernementale mais on ne fait pas de loi uniquement sur l’émotion , il y a des chiffres, des abus, des arnaques qui se doivent d’être réduites au minimum...
.
 Cosette répond à logancute 
Délinquante amoureuse
Des abus, des arnaques il y en a dans tous les milieux, couples mixtes ou non.
Qui ne connait pas dans son entourage un homme (français) qui s’est fait dépouiller son compte en banque par sa femme et( vice versa).
Quand une française très jeune épouse un vieux riche...c’est rarement de l’amour.....(et vice versa).
On fait moins d’histoires tout le monde trouve ça normal ,quand le couple est français, mais dès qu’il s’agit de couples mixtes ça devient suspect !
.
 degaulle répond à Cosette 
france
Heu...un vieil immigré de Poissy avec une jeune peepol du XVI c’est déjà plus rare, mais pourquoi pas ! Lelouch en ferait un film.
.
 asozial répond à logancute 
Bobo Hipster from Hell
parce que bien entendu il faut punir une population entière parce qu’il risque d’y avoir des contrevenants...
.
 Mazelfresh répond à logancute 
globalisée, marginalisée
Vous savez quoi, il parait qu’il y a aussi des blancs pure souche qui abusent des aides sociales....
.
 logancute répond à Mazelfresh 
Sarkozyste repenti
Je ne dis pas le contraire et il faut les punir de la même façon
.
2 autres commentaires
 Homere elmero répond à logancute 
communiste primitif
c’est une bonne raison pour emmerder tous les autres (dont je suis) n’est-ce pas ? Et puis d’ou tenez-vous qu’il y aurait 25000 mariages de complaisance en France ? 
Plein les couilles de ces technocrates qui empilent les documents pour finalement décider arbitrairement du sort de leurs administrés. Basta le totalitarisme technocrate.
Et ça se pretend libéral...
.
 logancute répond à Homere elmero 
Sarkozyste repenti
Croyez moi , la technocratie je la combats tous les jours mais ca n’est pas une raison pour ne pas prendre des mesures sociétales de bon sens sous prétexte qu’elles ne sont pas populaires dans certains milieux...
.
 adrak répond à logancute 
25 000, c’est pour les escroqueries sentimentales (avec ou sans etranger) ou pour les mariages blancs ? Et quid des escroqueries où c’est le Français-e qui est l’arnaqueur ? Et d’où vous tenez ce chiffre ?
.
 chenmawon 
Pécore en stage d'observation (...)
pppffttt sur ce sujet j’arrive pas à arrêter d’être con ! Pourtant j’essaie...
Mais couple mixte, surtout avec 2 cultures très différentes, c’est dur, j’ai essayé ! Même si on s’aime, il y a toujours des incompréhension, qui moi m’ont usé (mais d’autres résistent tant mieux : n’empêche que des couples mixtes j’en connais pas mal, après des expatriations au Niger, en Haïti, et maintenant au Cameroun, et des qui fonctionnent correctement, en total épanouissement je n’en vois que 2). Et il est vrai que passer si rapidemment par la case mariage-papiers afin de donner une chance à la relation n’aide pas, trop de précipitations, pas assez de recul....
Alors je sais, je devrais y croire, leur dire de foncer.... Mais mon quotidien ici au Cameroun me laisse voir plus de couples bancales que de vraies réussites.... Courage quand même !
Le seul truc qui me chagrine vraiment, que ce soit dans les témoignages positifs et négatifs, c’ets que l’on a jamais un poit de la situation, 2,3 ou 10 ans après !
.
 jeannot l'abeille répond à chenmawon 
shut
Amen.
.
 chenmawon répond à jeannot l'abeille 
Pécore en stage d'observation (...)
suer ! Mais si on développe un peu, ça donne quoi ?
.
 jeannot l'abeille répond à chenmawon 
shut
Amen.
.
 SAIMIRI répond à chenmawon 
chasseur de moustiques
je suis de gauche et pas mal bourlingué en afrique et ce que vous dites est malheureusement vrai mais des exceptions existent mais comme vous dites beaucoup de couples se forment dans l « allegresse africaine “et finisse mal en metropole dire ceux ci n est pas du racisme c est la vérité mais certains ici vivent un peu dans le monde des bisounours ou dans le monde de Candy(ca n empeche pas heureusement que des couples durent)
.
 Kaliayev répond à SAIMIRI 
Riendutoutiste de gauche
Bonjour camarade ! 
Quitte à mettre « allégresse africaine » entre guillemets, mettez aussi « métropole » entre guillemets, à moins que vous ne considériez l’Afrique comme une colonie de la France, ou bien la France comme une ville ? (oui, c’est du mauvais esprit, mais les mots ont un sens)
Sinon, je comprends que votre grande expérience de bourlingueur en Afrique, tout comme celle d’autres qui se disent expatriés dans de nombreux pays, vous permette de connaître « la vérité », mais ici il n’est pas question d’exemples de couples qui marchent ou qui ne marchent pas ou de pseudos-statistiques extrapolées à partir des 10 couples que vous avez rencontrés. Il est question de propositions de lois qui vont à l’encontre des principes de base d’égalité et d’humanité : on ne peut pas considérer des gens comme suspects a priori, on ne peut pas conditionner certains mariages à des conditions de ressources (et d’autres non)
.
 Kaliayev répond à SAIMIRI 
Riendutoutiste de gauche
Bon, ça m’apprendra à lire les infos sur les internautes avant de poster, je vois que vous mettez « ville : Cayenne » (est-ce vrai ?), dans ce cas vous êtes plus qu’excusable sur l’emploi du terme métropole ; -) Sorry ! 
Je vais aller me coucher, tiens !
.
 JM VI répond à SAIMIRI 
informartivore
Vachement intéressant mais ............. vous oubliez qu’un pourcentage très important de mariage qui ne se font pas dans « l’allegresse africaine » se termine aussi par un divorce. Et pas besoin d’être de gauche et d’avoir bourlingué pour le savoir.
.
 sorry répond à chenmawon 
panseuse
Et moi, je connais plein de couples bancales, ici, en France, et ils sont même pas mixtes, alors, où est le malaise ?
.
 fazen 
Homme libre
Et pour les descendants de ceux qui on déserté de la Hongrie durant la dernière guerre et qui ont épousé une italienne 1 mois aprés un tour de manége , cela marche ? ? ?
.
 hans lefebvre 
Un bonheur qui devra être arraché à la force de l’amour...
.
 liberté2012 
FRATERNELLE
L’amour n’a pas de chaine , l’amour ne connais pas les différences ni la haine
même sous un régime totalitaire
Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa et
Carla Gilberta Bruni Tedeschi sarkozy
quelle différence avec le couple présidentiel , et le couple Nina et Alex , la seul différence est le niveaux social .
.
 logancute répond à liberté2012 
Sarkozyste repenti
Exactement, il vaut mieux voir le problème d’un point de vue marxiste où dans les hautes sphères, cela paraît toujours glamour...
.
 vinz26 
Artiste du dimanche
Ce que j’aime beaucoup, c’est que vous retournez votre ressentiment vers Sarko est pas du tout vers les étrangers qui ont profité de la faille du système et causé son durcissement.
.
 CyrilleF 
Riverain de droite, oui ça (...)
Ca y est, encore une grande manipulation : ils sont beaux, ils sont gentils ... Que de poncifs : il est danseur contemporain, elle est quoi déjà ? étudiante ? Vas y qu’on vous étale leur photos sur internet pour faire pleurer dans les chaumières ...
Que je sache on ne les empêche pas de s’aimer ! Ce que l’on dit, c’est qu’à partir du moment où le mariage est une des conditions pour obtenir la nationalité et ouvrir l’accès aux droits sociaux des français, alors, pour être certain que ce n’est pas une union de complaisance finie dans les semaines qui suivent, il faut qu’ils donnent les gages d’une union stable et d’une certaine sécurité de vie... C’est juste du bon sens, pour ne pas que les jeunes mariés se retrouvent sous les ponts !
.
 caro répond à CyrilleF 
délinquante avérée
bizarre. Pourquoi ne fait-on pas la même enquête auprès des couples franco-français pour savoir s’il ne font pas des enfants juste pour les allocs ?
.
 degaulle répond à caro 
france
J’ai eu quatre enfants...(avec quatre femmes différentes) et j’ai jamais eu d’alloc ! ! ! c’est dégueulasse hi hi hi.... On devrait pouvoir cumuler.
.
 sylvain24 répond à fafdebase- 
Non je repondais a autre chose en fait.
.
 Autist Reading - répond à fafdebase- 
In enculo cum vibro
LOL
.
 caro 
délinquante avérée
S’il s’aime, pourquoi empêcher un couple de vivre ensemble ? parce qu’il est mixte, parce que le futurexprésident a dit qu’il voulait baisser de moitié l’immigration. Si ce n’est pas de la discrimination, ça y ressemble fortement.
Si le couple se sépare au bout de quelques années, ça ne regarde pas les « autorités ». C’est le lot de très nombreux couples non mixtes aussi.
Amour toujours. C’est beau dans toutes les langues. Que cela soit réalité ou pas ne doit concerner que le couple en question.
Marre de toutes ces bonnes âmes qui prédisent le pire et prônent la non mixité.
Bonne chance à Nina et Alex et longue vie. Leur bonheur sur la photo fait plaisir à voir.
.
 adrak répond à caro 
Pour les mêmes raisons, souhaitons bonne chance à Nicolas et Carla que tout semblait séparer : différences de statut social, de nationalité, de revenus, de milieu professionnel, de passé (ou passif) sentimental, et même différence de taille !
Et pourtant, qq années et un bébé plus tard, ils sont toujours ensemble ! 
Je regrette simplement que leur bébé n’ait pas un prénom très franco-français, pierre, jean et Louis c’était quand même mieux point de vue assimilation.
.
 abaxil 
Nicolas Sarkozy, candidat, chaque Français doit pouvoir faire son choix en conscience. Pour l’éclairer voici un livre gratuit (5 chapitres : les fiascos, les mensonges, les discours destructeurs, les dictatures et les affaires (125)). Gratuit en 2 formats : issuu.com/imhotepav/docs/sarkozyland (lecture & pdf téléchargeable), imhotep.forumlogos.free.fr/zarkozyland.zip (epub) A lire et à diffuser.
.
 Exilée 
Beaucoup de bonheur a vous deux et pleins de mignons petits caramels ! ! ! ! ! !
.
 Pan Danlédan 
Ils ont le choix d’aller se marier dans n’importe quel pays au monde ! ! ! et Sarko n’y pourra rien....facile non ? ...affaire suivante............
.
 chenmawon 
Pécore en stage d'observation (...)
et moi, promis, juré, craché, j’ai bien vécu dans les pays cités, et pas 15 jours de passage ! Bon, ok, selon vous, cela ne m’a pas rendu plus malin, mais c’est pas du balourd ; -)
.
 fafdebase- 
bobophage nationaliste (...)
rho, ils ont censuré mon commentaire, hautement polémique je l’avoue, mais qui ne méritait pas objectivement un tel sort. Pas grave, j’ai un copié collé en réserve.
sylvain24 répond à fafdebase- 
Je le trouvais pas particulierement polemique, surtout un peu hors propos...
.
 Dave_Grabo répond à fafdebase- 
Chômeur
Oui j’étais pas forcément d’accord, mais c’était pas mal argumenté et pas si violent.
.
 elarips 
bravo enfin de bonnes nouvelles
.
 Pierrrrre 
→ → → → → → → le marché autant (...)
« justifier un salaire au minimum du smic sur les douze derniers mois ; 
un logement selon les zones d’un minimum de 22m2 »
Qui sont deux conditions remplies par le couple,
ce qui fait que le titre de l’article est complètement mensonger,
affublant Sarko d’une situation maritale sur laquelle il n’est pas impliqué.
On descend encore au niveau de pipolitique à la fleur de rose...
c’est du Arlequin89
..on en attend avec impatience le prochain épisode...
celui où la police va infliger à Alex un contrôle d’identité vexant,
devant Nina qui prendra sa défense avec une bravoure qui l’étonnera,
elle dont la fragilité l’amène à une attitude discrète et timide,
mais dont l’amour lui apporte ce courage citoyen teinté d’un élan révolutionnaire...
(texte libre de droit pour meubler le chapitre 2)
.
 Vanderdecken répond à Pierrrrre 
Marin d eau forte
J’ai la fin : 
« Le nain Sarko n’est pas réélu. Terrine La Pine perd un oeil et remplace son popa dans son paquebot. Les deux amoureux se marient dans le Parc de Saint Cloud et ils ont beaucoup d’enfants qui jouent sous les fenêtres de la Méchante fée ».
.
 Renée Greusard répond à Pierrrrre 
AUTEUR(E) DE L'ARTICLE Journaliste 
Bonjour Pierrrrre,
Nina est étudiante. Elle ne peut pas justifier un salaire au minimum du smic sur les douze derniers mois ...
Bonne journée.
.
 niemenas 
.
Pourquoi pas un mariage le nouveau paquebot,Costa par le capitaine,ç’est légal !
.
 irie9 
vente
« voyager et faire des bebes caramels », « Parce que quand j’étais petite, chez moi on mangeait de la crème soja. Il y avait la crème à la vanille et celle au chocolat. Je mettais toujours les deux ensemble, je les mélangeais et je disais que ça faisait du caramel. »
Dans la categorie journalisme cucu-la-praline-forrest-gump est nomine pour rue89...
.
 ocla répond à irie9 
iconoclaste éloge des frontières (...)
critique pas le métissage ! attention !
.
 Pierrrrre 
→ → → → → → → le marché autant (...)
« ils ont écrit “ NINALEX ” et dessiné un cœur. »
« éIl m’a fait vraiment vibrer. C’était super beau. J’ai été juste émerveillée. Ça ma fait pleurer tellement c’était beau »
« Quelque chose s’est passé, on a eu un vrai coup de foudre »
« Il me rend heureuse, c’est tout. »
 J’en pleure d’émotion...
c’est si beau
merci, Rue89, pour cet instant de haute littérature m’amenant les larmes aux yeux.
.
 arevareva 
artiste multimédia
Un gouvernement qui prétend décider de qui a le droit de se marier est un gouvernement totalitaire. Des milliers de couples subissent ces pratiques officieuses qui pourraient devenir officielles si les français reconduisaieent ce gouvernement fascisant, mais ils ne l’auraient fait qu’en croyant à ses mensonges et à sa bonne foi, or désormais les masques tobent. Les couples pauvres étaient jusqu’à présent accusés d’être vénaux, par contre Carla obtenait la nationalité en quelques semaines . Tant que les obstructions sont officieuses, il reste aux amoureux au ban public, nom de notre association, la possibilité de faire des procés, ce qui prend des années et beaucoup de frais, et c’est le contribuable qui paye les indemnités .Des milliers de couples sont dans des galères bien plus angoissantes que ce couple , sans parvenir apres des années à obtenir autorisation de mariage , ou ensuite de séjour.Seulement un pour cent des mariages mixtes sont des arnaques, et d’ailleurs une expulsion et une amende sont automatiques lorsqu’il y a plainte du conjoint trompé. L’article nous dit que le couple a même trouvé une mairie qui accepte de les marier, alors que tant de maires refusent, voire font emprisonner l’étranger en camp de rétention... si ce couple n’a pas déclaré son mariage camerounais , c’est qu’il leur aurait fallu obtenir une autorisation du consulat, la validation étant impossible à postériori. On voit que certains commentateurs ne trouvent rien de grave à ce que ce type de pratique officieuse soit légalisée pour défendre l’identité nationale. Je crois au contraire que la souffrance des nombreux couples encore interdits est une preuve éclatante que ce gouvernement a trahi les valeurs de toutes les civilisations, même s’ils s’en déguisent. N’importe quel lecteur a qui cette situation arriverait reconnaitrait qu’il s’agit d’une méthode fasciste digne de l’apartheid et en déni de tous les accords internationaux et des droits humains. Pensez aux angoisses , aux difficultés financières et sociales que vous vaudraient ces situations si vous y étiez concernés, et que votre propre famille vous renie plutot que de renier ces politiciers, et alors vous aurez les idées claires sur le fait qu’il y a deux identités nationales , celle qui s’accommode du totalitarisme, comme sous Pétain, et celle pour qui la France doit rester le pays des droits humains fondamentaux. Avec cette élection les masques tombent, entre la France d’Hugo et celle de Brasillach, qui a produit ces dernieres années une série de décrets scélérats discrets qu’il faudra déconstruire. Ceux qui justifient une telle politique ont oublié qu’il n’y a pas d’identité nationale sans identité humaine, ils ont banalisé l’apartheid planétaire.
.
 lepiou 
salarié
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et j’ai l’impression d’être un peu seul dans ce cas. Français de souche (ce qui ne veut pas dire xénophobe), j’ai épousé mon amour, Sénégalaise il y a quelques années. Notre stratégie fut d’abord un mariage coutumier, avec dot en nature (riz, cochon, alcool (elle est chrétienne) versé aux ancêtres et le reste derrière nos cravates. Un peu plus tard mariage civil au Sénégal, puis catho, puis retranscription au consulat. Visa facile car j’avais un logement. L’an passé, elle a obtenu la nationalité française. Je ne suis pas allé à la cérémonie d’accueil pour ne pas insulter le préfet et tout ce beau monde qui joue les gentils après nous avoir demandé une bonne centaine de papiers depuis le début de notre mariage, dont certains 5 ou 6 fois. Plus le RACKET car non seulement on nous fait CHIER mais il faut payer les salaires de ceux qui nous font CHIER, en nombre volontairement insuffisant. Je n’en veux pas aux fonctionnaires des consulats et préfectures, mais à Pasqua et Sarkozy qui ont voté un corpus de loi qui devrait s’appeler « lois LE PEN » et que JP Chevénement s’est bien gardé d’abroger. UN COUPLE FRANCO-ETRANGER NON EUROPEEN EST PRÉSUMÉ COUPABLE DE MARIAGE BLANC. Voilà comment cette France racornie et moisie considérer l’Amour aujourd’hui.
.
 Projetmetis 
Tout ce que vous avez toujours (...)
Bon article Renée Rama (on avait discuté dans un troquet de Ménilmontant, il y a bien longtemps de ça) ! 
Comme tu le dis, ce couple s’en tire beaucoup mieux que d’autres qui galèrent depuis des années en Afrique francophone. Je connais des couples qui sont déjà revenus à six reprises au consulat camerounais sans rien obtenir. Les délais courts pour ce couple seraient plutôt l’exception que la règle.
Allez checker le site projetmetis.wordpress.com si vous voulez plus d’infos sur le métissage et les couples mixtes.
.
 vudechine 
retraité
C’est un coup bas et indigne de reporters sérieux. Vous en appelez au bon coeur messieurs dames français qui s’entend en écho dans tous les pays des tiers et quart mondes et qui nous vaut d’être aujourd’hui le pays accusé de tous les maux parce que devenus incapables de jouer l’île enchantée. C’est très stupidement politiquement déliquescent. J’attends maintenant le psycho drame en noir et blanc sur Fatou qui a épousé Joseph le cul-de-jatte. J’ai d’autres suggestions...
.
 ASchweizer- 
Clone Bendit
Moi, c’est la 3è partie qui m’intèresserait. Ici, c’est eau de rose et gros méchant Sarkozy qui ne veut pas faire payer le français de base pour des mariages blancs. C’est compréhensible de son point de vue. Et cela tire une doule larme aux contributaires aux grands coeurs.
Dans 10 ans, ces jeunes gens séparés regarderont cet article avec courrou ou nostalgie et Sarkozy n’y sera pour rien.
.
 Delfi 
Enjaille la vie
Très bel article, on peut dire qu’il y a de la mièvrerie là-dedans mais pour ma part je trouve qu’en plus de narrer une très belle histoire pleine de bonheur et de bons sentiments, cet article met le doigt sur de nombreuses injustices existantes. Et prouve en outre que ces injustices peuvent être vécues par la volonté et les amis.
Par contre j’ai souri aux articles liés : D
.
 Poulardo2 
situation
J’étais en manque d’articles niais. Ca va mieux.
.
 sahel 
lectrice
Ce qui m’énerve dans cet article c’est cette façon de devoir justifier de l’infondé de la proposition de loi de Sarko, en étalant la vie d’un couple dans un article tarte à la crème.
Cette loi est injuste parce que le mariage est un droit, et qu’elle discrimine les pauvres. C’est tout
Je me suis moi-même mariée à un étranger depuis 5 ans. Et avons encore récemment été convoqués au commissariat et obligés de répondre à des questions débiles sur notre vie privée,et nous avons du subir la visite surprise de policiers jusque dans notre chambre et notre salle de bain pour voir si nous vivions bien ensemble.
J’en ai marre de me justifier sur ma vie privée. Quand je lis certains commentaires et cet article j’ai l’impression qu’un couple mixte doit être irréprochable pour justifier de sa carte de séjour. C’est pas une faveur c’est un droit. « Nina confesse... ». Mais où est la faute ? C’est assez insupportable. On s’en branle que Nina et Alex fassent des sauts de cabris ou s’engueulent à longueur de journée ils sont des mariés légitimes, c’est tout.
.
.
 caro répond à sahel 
délinquante avérée
+1
Bravo
.
 Renée Greusard répond à sahel 
AUTEUR(E) DE L'ARTICLE Journaliste 
Bonjour Sahel,
Je comprends votre sentiment, mais pour parler de ces propositions de Nicolas Sarkozy nous avons choisi cette porte d’entrée. Nous aurions pu faire un article purement factuel, mais nous voulions humaniser notre présentation des faits, la rendre concrète.
Je ne vois pas en quoi raconter une histoire d’amour invalide le fait que se marier n’est pas une faveur, mais un droit.
Vous avez raison, pour le mot « confesse ». Il n’est pas idéal, mais il témoigne plus d’habitudes d’écriture journalistiques un peu cliché que d’une arrière pensée.
Quand à la tarte à la crème, c’est votre avis et celui de beaucoup d’autres riverains apparemment. Moi, j’ai trouvé Alex et Nina mignons, leur histoire je l’ai trouvé jolie. De temps, en temps, je trouve qu’on peut se permettre de raconter les gens heureux, en toute légèreté. Tout simplement parce que cela fait du bien.
Bonne fin de week-end.
.
 super_lapin répond à sahel 
couillon de la classe moyenne
je trouve que l’article aurait été plus intéressant avec votre témoignage.
Je trouve hallucinant que vous deviez subir des descentes de police pour vérifier que vous vivez bien ensemble...
On se croirait au temps de la gestapo.
.
 adrak 
Il faudrait compléter les chiffres de l’Insee en distinguant les couples mixtes résidents en France et ceux résidents à l’étranger. Ce sont surtout les résidents en France que l’on voudrait restreindre.
Pour ma part, résidente dans le pays de mon mari, je me suis egalement mariée plus vite que prévu, tout simplement pour avoir droit aux nombreux droits qui vont avec et qui sont indispensables pour construire sa vie quelque part : résider, travailler, ouvrir un compte en banque, acheter un appart... Je ne comprends pas pourquoi c’est un problème qu’Alex fasse pareil en France.
Quant à exiger des garanties financières, c’est clairement un obstacle de plus à l’intégration des étrangers parmi nous et ça ne se justifie pas. Pire, c’est ignorer la richesse de notre nation et notre culture, nées du mélange de nombreuses ethnies, civilisations, cultures, religions et philosophies, qu’on le veuille ou non.
La mixité est une richesse !
.
 E K 
quelqu'un quelque part
Les pauvres n’ont pas le droit de s’aimer.
.
 momo la salade 
foutus
moi non plus je veux pas qu’ils se marient qu’iis fassent pleins d’enfants d’abord
.
 Mike1789 
chomaj
Comment se fait-il que dans un couple mixte blanc-noir, la femme est blanche et occidentale dans 90% des cas ? Il en ressort dans le sondages confidentielles que l’homme noir n’aime rien d’autre que les « papiers ».
.
 momo la salade répond à Mike1789 
foutus
oui mais la femme blanche aime la BBC
.
 lemuet répond à momo la salade 
BBC vous avez dit galamment BBC si j’ai bien compris cela signifie dans l’ordre : Baisée puis Battue puis Conne (variante Cocue). Cela nous donne du Florence Cassez : on trahit sa culture pour un maffieux et on se retrouve en cabane et ensuite on fait pleurer Sainte Média. Il est vrai qu’avec un peuple assez C...pour aduler Noah le Suisse et s’agglutiner sur le passage du Tour pourquoi se géner
.
1 autres commentaires
 Pierrrrre 
→ → → → → → → le marché autant (...)
Pour s’acheter un mari ou une femme, aujourd’hui en France, c’est entre 5000 et 10 000 euros.
Et même pas besoin de coucher.
Divorce garanti dés l’obtention de la nationalité française.
.
 Féline 
fée
Que ce soit pour le mariage homo ou pour les mariages mixtes comme dans cet article, il y aurait une solution évidente pour mettre tout le monde d’accord :
Il faut que l’Etat cesse de s’occuper du mariage !
.
 cavaliere 
retraité
Cette propostion de durcissement des conditions du regroupement familial représente certains avantages.
Une personne dans la précarité sera plus susceptible d’accepter un mariage blanc moyennement finances, tandis qu’un cadre supérieur n’aurait en théorie peu d’ intérêt à trouver de l’argent de cette manière.
Elle avertit à tous ceux qui rencontrent une personne étrangère, soit en voyage ou sur le net, que s’ils s’engagent ils vont galérer, donc elle est dissuasive.
Elle essaie tant bien que mal d’éviter le communautarisme consistant à épouser le cousin du bled, surtout que trouver une épouse en France est assez compliquée alors on se rabat sur la facilité.
Les mariages mixtes augmentent avec la facilité de voyager au Maghreb, vols et séjours lowcoast, proximité de la langue et malheureusement le célibataire malgré lui n’est pas un excellent parti sinon il aurait déjà sollicité par ses collègues ou connaissances ou amies.
Effectivement à part le cas des expatriés qui sont une minorité, des rencontres faites en fac avec un homologue étranger venu pour étudier avec un visa provisoire, les autres couples mixtes résultent des rencontre sur internet, des séjours touristiques ou des arrangements familiaux.
Rendre le mariage difficile, alourdir et augmenter les temps de délais sont destinés à décourager au maximun celui ou celle tentée par cette aventure.
Les seuls perdants sont les expatriés de mission plutôt courte de quelques mois ou années, qui sont les vrais victimes de cet harcelèment administratif et législatif. Un conseil éviter de vous énamouracher d’un ressortissant d’un pays ou le visa touristique est obligatoire pour rentrer en France, sinon préférez les pays faciles d’accès comme le Maroc ou la Tunisie.
.
 kakoulite 
Intermediation & Imprecation
J ai une amie qui s est marie avec un Ivoirien qui lui a dit qu il etait hors de question pour lui de venir habiter en France (trop froid et cher) , ils coulent donc des jours heureux a Abidjan. Donc non tous les Africains ne cherchent pas par le mariage a obtenir des papiers...juste 99% d entre eux (je le cite).
.
 kakoulite 
Intermediation & Imprecation
Bizzarement a chaque fois que le sujet de l immigration est aborde d une maniere ou d une autre cela ne touche que de potentiels galeriens qui au lieu de venir en position de force (education, logement etc...) sont en position de demandeurs.
C est assez unique et quand j essaye de comparer avec d autres pays et sans aller bien loin , lorsque vous allez en GB vous avez de grandes chances que votre avocat, medecin ou banquier soit d origine Indienne ou Pakistanaise ou encore Philippino.
.
 ocla 
iconoclaste éloge des frontières (...)
il y a de l’amour,mais il y a aussi une vraie lame de fond idéologique,une mode.
il faut se métisser,c’est un impératif.
c’est comme les couples bobo qui veulent adopter des enfants mais jamais blancs,pourquoi ? car ça ne se voit pas.
Il faut affirmer qu’on est pas raciste,donc il faut se métisser,si possible sur la voie africanophile.
.
 un2plus- répond à ocla 
Heureux d’apprendre que je suis le fruit d’une idéologie...et toi t’es le fruit de quoi déjà ? de la connerie ?
.
 lemuet répond à un2plus- 
Ma chère « ils » voilent les sottes qui les écoutent, « ils » les excisent ,au besoin « ils » les tabassent un peu beaucoup c’est leur culture ma chère ça a un de ces charmes...Redonnez moi un peu de ce délicieux thé
.
 Gonzague le Chomeur 
Chomeur
Normal, retour au racialisme d’antan ! ! Il suffit d’analyser le discours des militants pour comprendre en substance la mécanique de confrontation a l’œuvre. Intéressant pour celui qui a la fonction de réunir ! ! !
.
 Big Pat 
retraité
Je suis marié avec une chinoise depuis 5 ans et je trouve que cet article et la plupart des commentaires ne sont que des conneries,de plus moi je n’aime pas le caramel mais j’aime bien le citron ! tous les gouts sont dans la nature.
J’ai remarqué que depuis que rue89 a été racheté par le nouvel obs. les articles sont de plus en plus politico correct et ça me gonfle.
.
 JAMES-TK 
Célibataire
Il a tout faux,et il ne passera pas le printemps au château !


12/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres