éditions \" à l\'écoute \" , hors commerce

D.O.Tron : opus 383 : LA PROMENADE ASTRALE AU DESSUS DE L'ILE, versions 4 et 1

 .
.
opus 144
TE TERE NA NI'A  I TE PARANETA
.
.
___
 
 L' opus 144, c'est à dire la peinture acrylique sur toile marouflée photographiée  ci dessus et titrée   TE TERE NA NI'A  I TE PARANETA , c'est à dire " le voyage au dessus de la planète " a été composé à  la fin de l'année 2000 , en pensant à Eskie, surnom francisé par lequel se faisait appeler Etsuko  . Cette amie japonaise  habita  quelques  temps à Tiahura, Haapiti, Moorea et nous nous visitions. J'ai appelé opus 383 le poème  ci dessous et a connu plusieurs versions , la première avait pour titre MI RE MI SOL SOL MI RE DO, elle est reproduite plus bas . La  seconde  version est presque similaire, mais à cause de quelques corrections je lui ai donné un numéro de classement distinct dans mes archives, je l'ai diffusée sous le titre MONTE. La troisième version intitulée  INSTALLATION EN 2000 D'UNE CONNECTION ASTRALE a été publiée dans Eklablog en 2012 . La 4 ème version est  accompagnée de notations suggérant une façon de la chanter.
.
Voilà comment j'ai rencontré Eskie . Je jouais sur la plage d'un petit psaltérion russe en forme de losange, qui me servait  de soutien pour le chant, et j'avais tatoué la tête des chevilles d'accord de touches de couleur, pour guider ma méditation, le moindre point de couleur pouvant au fil du chant se répandre dans tout mon corps , dans tout l'univers , ou se concentrer sur un seul de mes organes , selon la méthode de Frabato. 
.
 C'est alors qu'Eskie est venue s'asseoir pres de moi , pour m'écouter, puis m'inviter. Voilà le thème que je fredonnais : mi+re+mi+sol+solmi+re+do+ . et que je notais sur le carnet où je fis d'abord un dessin au crayon . Les noms des îles citées  s'écrivent en fait Rapa Nui , Hawaïï, Aotearoa, Ontong Java ...Mais j'ai préféré  les écrire d'une façon qui permette de les prononcer spontanément en français, en  éviter qu'on lise u quand il faut entendre ou. J'ai appellé le dessin opus 475 bien après , mais il est antérieur à la fois au poème qui est l'opus 383 lui même antérieur à la peinture opus 144 . C'est qu'en fait au départ je considérais ces opus comme des versions de l'opus 144, et ce n'est qu'ensuite que pour y voir plus clair dans mes archives  je jugeais plus pratique de les classer avec d'autres numéros, ceux qui étaient disponibles !
.
____
.
 opus 383 ,version 4
LA PROMENADE ASTRALE AU DESSUS DE L'ILE          
.
.
.
Envolons nous  là haut , très  haut, ma bien-aimée
Soyons légers ensemble ...
Oui, je suis un garçon paisible
Tu l'as deviné en t'approchant de moi
 lorsque je chantais en sourdine sur la plage,
les doigts  sur le petit psaltérion 
aux chevilles d'accord colorées ...
.
 
Je connais le sentier astral
Du Soleil de nos naissances dans l'Esprit !
Au bord de ce lagon , tu as marché vers moi sur le sable
 tu as fais vibrer au vent de notre amour
Nos corps dans la chaleur de l'été austral
Puis tu t'es envolée avec moi après la tempête …
.
Suivons cette lumière qui nous tire plus haut encore.
Vois la courbure de la Terre et le ciel violet
Et tout en bas l'île Aïmého, et sa ceinture de corail.
Ta main est aimantée à la mienne
Flottons ensemble sans crainte dans le ciel.
.
Maintenant  contemple les étoiles
Et vois Sirius , en haut
Et plus bas, bien au loin, devine
derrière la courbure de l'océan
 Rapa Noui,Ontong Djawa,
 Aotéaroa .
.
Prends refuge dans le violet profond de la nuit
tandis que le jour se lève,
arche de Lumière à l'horizon sur la planète Terre .
 Aie foi dans cette vie
pour repousser ses limites.
.
 
Les merles des Moluques ce matin du haut des cocotiers 
semblaient répéter un message reçu pour  toi ou moi de leur maître Phénix :
.
 
" Evade toi des cages...
S'il faut que tes ossements ressuscitent
de l'Histoire des humains
Au fil des tintements métalliques
qu'ils ensorcèlent pour nous appâter "
.
 
Evadons nous de l'orchestre des convoitises terrestres.
Ils  sont des pièges où se perd l'amour ...
Sois mon jardin et je serai le tien
Fusionnons , évadons nous même du temps ! 
.
 
En un instant, puisque nos rayons se croisent
et que  tu as tant à découvrir encore sur cette planète
 donnons nous la chance pour toujours
de nous retrouver là haut
 stables dans la consolation mieux que dans l'incarnation
.
 
Ainsi nos âmes fusionneront encore  à volonté par le miracle 
de la pensée et de la conversation
.
 
Allo, allo, frémissent  les satellites  ...
.
_____
.
.
SUGGESTIONS POUR LE CHANT
.
.
.
.
______
 . 
opus 189 , acrylique sur bois
TE HOA TAPONE
The japanese friend / L'amie japonaise
 
 
.
.
___
.
opus 470
TE MOEMOEĀ PĪHA'I IHO I ETSUKO 
Dream near Etsulo / Rêve avec eskie
 
.
_____
 
 
Cette année là 2000, apres deux ans d'absence, je suis de retour en Polynésie, j' assure de nouveau  les cours de l'Atelier Théâtre au Lycée La Mennais, je prépare alors la mise en scène d' "Arlequin poli par l'Amour" ,  de Marivaux , que je devais présenter en 2001 à la maison de la Culture de Papeete. Mais  parallèlement j'ai  proposé d'autres  cours sur l'île Moorea le Samedi  à quelques mètres de la hutte que j'habitais, au bord du lagon, sur le rivage où j'ai rencontré Eskie..
Apres m'avoir dit que je lui avais révélé le sens de l'Amour et de la Vie , elle a poursuivi   sa route , m'affirmant qu'elle est une âme tellement jeune, qui vient de naître, alors que je suis une âme tres ancienne, plusieurs millénaires . . .
.
Notre rencontre nous a fait mutuellement du bien . Nous n'avons gardé que des liens d'âmes, mais l' aimable connection ,quoique désincarnée , perdure, par mail ou par Skype aussi. Au fil des ans elle  me raconte  les étapes de son voyage. Une fois elle est installée dans un fjord de Norvege; une autre fois est elle devenue  cuisiniere sur un cargo  jusqu'au Kiribati, ou alors à Hawai elle milite pour la protection des dauphins.  Elle  visite aussi  au Japon sa mère devenue nonne bouddhiste .
.
Les photos ci dessous ont été prises, soit dans , soit juste devant la hutte où j'avais dressé mon lit et mon atélier à Tiahura, à Moorea.
.
.
.
.
.
.
opus 475 :
.
.
.
.
.
 opus 383 , version 1 
.
.


22/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres